La réponse est malheureusement oui : le thé jaunit les dents. Les tanins, l'un des éléments qui composent le thé, sont la cause de cette coloration indésirable. Plus le thé est fort, plus la coloration sera importante. Faut-il préférer le thé vert au thé classique pour vos dents ?
Le thé, mauvais pour les dents
"Cela peut causer des décolorations brunes très peu plaisantes sur vos dents." Les tanins sont une substance végétale que l'on retrouve dans le thé et qui servent aussi dans le processus de tannage du cuir et qui peuvent causer un jaunissement des dents.
A l'inverse du thé noir ou du café, deux boissons qui ont tendance à jaunir les dents, le thé vert aide à détruire les bactéries de la plaque dentaire en éliminant les sucres présents naturellement dans la bouche.
Grignoter entre les repas
Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.
Est-ce que le thé jaunit les dents? La réponse est malheureusement oui : le thé jaunit les dents. Les tanins, l'un des éléments qui composent le thé, sont la cause de cette coloration indésirable. Plus le thé est fort, plus la coloration sera importante.
Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées
Certains aliments sont connus pour faire jaunir les dents. On peut penser notamment au café, au thé, mais également aux boissons sucrées contenant du colorant, comme les liqueurs brunes et les boissons énergétiques.
Les fibres stimulent la production de salive qui permet d'évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres.
Calcium. Le calcium est l'un des minéraux les plus importants pour des dents saines, car il aide à renforcer l'émail. Vous savez peut-être probablement que les produits laitiers constituent une excellente source de calcium, mais vous pouvez ajouter à cela les légumes-feuilles verts, les haricots et les amandes.
Le thé blanc est une meilleure option pour les dents et votre corps. Bien qu'il soit issu de la même plante que le thé vert, il subit une transformation minimale et risque moins de tacher.
Oui, le thé vert peut tacher les dents. Le thé noir et tout autre type de thé peuvent également tacher vos dents. Le thé contient des tanins qui sont particulièrement efficaces pour tacher les dents et la peau avec le temps.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer." "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."
Chez certaines personnes, l'extrait de thé vert peut provoquer des maux d'estomac, de la constipation, ou une insomnie. D'autre part, des études [18] montrent que le thé interfère avec l'absorption du fer et peut entraîner une anémie ferriprive lorsqu'il est consommé en grande quantité.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
La pomme. Ce fruit riche en fibres est réputé pour être un aliment bon pour les dents. L'action mécanique de croquer dans une pomme nettoie la surface des dents et lustre l'émail. Elle augmente aussi la production de salive.
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.
Le cola, et autres sodas, sont très acides et très colorants. En boire régulièrement risque de tacher vos dents blanches. La solution : rincez-vous la bouche avec de l'eau après avoir bu un soda, ou encore mieux brossez-vous les dents ! Après, en boire moins, c'est aussi bon pour la ligne.
Seul le détartrage supra-gingival (réalisé sur la partie visible des dents) sera visible et donc permettra de blanchir les dents. Comme son nom l'indique, le détartrage sous-gingival, lui, s'effectue sur le tartre situé sur la partie de la dent qui se trouve dans la gencive et qui reste invisible.