De nombreuses raisons peuvent pousser un salarié à changer d'entreprise. Il peut s'agir de raisons personnelles comme professionnelles : choix de vie, évolution de carrière, salaire, équilibre entre vie pro/vie perso, ambiance de travail...
Si vous disposez d'un cursus académique long, mettez-le en avant. Même s'il s'agit d'un domaine d'étude totalement différent du domaine dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. Il est également judicieux d'indiquer les formations professionnelles dont vous auriez pu bénéficier au cours de vos expériences passées.
Trouver du sens dans son travail est l'une des raisons principales qui motivent les actifs à faire une reconversion professionnelle, selon l'étude nouvelleviepro.fr menée en ligne auprès de plus de 2000 actifs en France.
Changement de projet, refus dans la filière désirée ou volonté de prendre une année sabbatique, ce sont autant de raisons invoquées pour cette réorientation. Cependant, c'est une décision qui doit être considérée avec attention.
La cohérence de votre projet de transition professionnelle s'explique au regard de votre situation actuelle : quelle est votre motivation à changer de métier/profession ? avez-vous une bonne connaissance de ce futur métier ?
Obtenir l'attestation du caractère réel et sérieux de votre projet. Votre projet professionnel doit présenter un caractère réel et sérieux attesté par une commission paritaire interprofessionnelle régionale (appelée "Transition Pro") .
Exemples de réponses possibles
Vous devez bien sûr parler de vos compétences professionnelles mais aussi de vos qualités personnelles, qui peuvent également vous démarquer des autres. Pour cela, avoir en tête la différence entre les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être peut être utile.
La première des choses à faire pour mettre en valeur votre reconversion professionnelle lors d'un entretien, c'est de motiver ce changement de parcours. Il faut montrer que cette reconversion n'a pas été décidée sur un coup de tête, que ce n'est pas une lubie mais, au contraire, que cela a été mûrement réfléchi.
Se connecter à qui nous sommes en terme d'être, aller de l'avant dans les expériences nous permettant de changer, s'allier à notre Monde de défis, facteur de révélateur personnel et social..
La mobilité interne : un enjeu business et stratégique pour les entreprises. La mobilité interne a de nombreux avantages pour une entreprise. Elle lui permet de : Satisfaire ses objectifs de performance et de croissance en réorganisant ses effectifs en fonction de la demande et de la pénurie de main-d'œuvre.
Une présentation brève et claire, avec preuves nécessaires et suffisantes à l'appui, sans plus, est généralement la démarche la plus sûre. Parfois, une preuve de concept sommaire aide à démontrer à la fois le but recherché et le type de solution proposé.
La partie « explication » : pourquoi ce choix de formation ? Vous devez faire le lien entre votre parcours, vos envies, vos qualités et le domaine de formation + choix de formation précis que vous avez réalisé - en citant un ou deux aspects de la formation visés qui vous séduise, qui vous ont attirés.
Suite à l'annonce parue dans [source de l'annonce], je souhaiterais par la présente vous soumettre ma candidature pour le poste de [nom du poste]. Je travaille actuellement en tant que [poste actuel] mais suite à une reconversion professionnelle, j'ai obtenu un(e) [nom du diplôme ou certification professionnelle].
Comment expliquer la cohérence d'un projet ? Un projet cohérent, c'est quoi? C'est un projet en accord avec la personne, avec ses valeurs et ses aspirations, un projet qui lui apprtient en propre et dans lequel elle va être en capacité de s'investir à fond.
Je viens par cette présente solliciter au près de votre autorité une demande de changement de filière. En effet, je suis bachelier 2020 orienté à l'UVS plus précisément en ……………………. et je voulais faire carrière dans la filière ………………………..
Concrètement, un élève qui s'est manifestement trompé d'orientation peut, jusqu'aux vacances de la Toussaint, bifurquer vers une autre orientation en rejoignant la voie générale et technologique. Ce changement doit être proposé par l'équipe pédagogique et n'intervient que si les parents ont donné leur accord.