C'est quoi une syncope ?

Interrogée par: Adrienne Le Guichard  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

La perte de connaissance désigne la rupture des relations conscientes d'une personne avec son entourage. On parle de syncope lorsque la perte de connaissance est complète et de courte durée.

Quelle sont les causes d'une syncope ?

Insuffisance du flux sanguin cérébral
  • Des troubles cardiaques obstructifs.
  • Des troubles cardiaques avec dysfonctionnement systolique.
  • Des troubles cardiaques avec dysfonctionnement diastolique.
  • Des troubles du rythme (trop rapide ou trop lent)
  • Des pathologies qui réduisent le retour veineux.

Comment guérir d'une syncope ?

Les possibilités de traitement incluent un ajustement des médicaments, une chirurgie pour le traitement d'une maladie valvulaire, une ablation par cathéter pour certaines arythmies rapides, un pacemaker pour un cœur trop lent ou un défibrillateur pour un patient qui est à risque de mort subite.

Qu'est-ce qui se passe quand on s'évanouit ?

La personne est immobile et molle et peut avoir froid aux jambes et aux bras, un pouls faible, et une respiration peu profonde. Certaines personnes sont étourdies ou ont la tête qui tourne avant de s'évanouir.

Comment diagnostiquer une syncope ?

Diagnostic

Le point de départ de l'évaluation d'une syncope est un interrogatoire minutieux et un examen clinique comprenant la recherche d'une hypotension orthostatique. Un ECG doit être réalisé lors de la prise en charge initiale pour toute première syncope.

2mn pour comprendre la SYNCOPE

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les risques d'une syncope ?

Dans tous les cas, la survenue d'une ou plusieurs syncopes doit amener à consulter rapidement un médecin pour en déterminer la cause. En effet, certaines causes doivent être diagnostiquées et traitées rapidement pour prévenir tout risque de mort subite d'origine cardiaque.

Quels sont les types de syncope ?

Syncope : définition

Il existe 3 types de syncopes : Réflexes (syncopes vasovagales, par hypersensibilité du sinus carotidien ou situationnelles) ; Hypotension orthostatique (médicaments, alcool, etc.) ; Cardiaques (arythmies, cardiopathies).

Quelle est la différence entre un malaise vagal et une syncope ?

Un malaise vagal, aussi appelé syncope, se caractérise par une diminution brutale de la tension artérielle qui provoque une perte de connaissance dont la durée peut varier de plusieurs secondes à plusieurs minutes, selon les cas.

Comment aider une personne qui s'évanouit ?

Si la victime s'est évanouie ou vomit au cours d'un malaise, la placer en position latérale de sécurité : le corps doit être sur le côté avec la jambe supérieure croisée pour stabiliser la personne et la bouche ouverte tournée vers le bas.

Est-ce que le stress peut provoquer un malaise ?

Le malaise vagal est en général dû à une cause psychologique liée à un stress intense.

Comment se Sent-on après une syncope ?

Il est normal de se sentir fatigué quelques minutes à quelques heures après avoir eu une syncope. La syncope peut n'avoir aucune importance médicale, mais peut aussi être causée par une maladie grave.

Qui consulter en cas de syncope ?

Une syncope ne doit pas être prise à la légère, si vous reprenez vite connaissance, prenez rendez-vous avec votre généraliste rapidement afin de faire un bilan de santé avec lui. "Un patient qui souffre de syncope doit consulter immédiatement son médecin, qui lui fera subir un interrogatoire et des examens cliniques.

Quelle est la différence entre syncope et lipothymie ?

La syncope est une perte de connaissance complète et généralement brève causée par une ischémie cérébrale transitoire (diminution ou arrêt du débit sanguin au cerveau, rapidement réglée). La lipothymie est une sensation passagère de malaise qui n'aboutit pas à la perte de connaissance totale.

Comment éviter la syncope ?

éviter les déclencheurs potentiels, tels que les environnements chauds, la station debout prolongée, la déshydration, certains médicaments ; boire suffisamment de liquide et consommer du sel en quantité raisonnable ; porter des bas de contention ; éviter les changements de position trop brutaux.

Qu'est-ce qu'une pré syncope ?

Quand la circulation sanguine diminue, le cerveau reçoit moins d'oxygène. Les gens ont souvent la tête qui tourne avant de perdre connaissance. Il est normal d'avoir la tête qui tourne avant de s'évanouir (présyncope).

Comment on sent qu'on va faire un malaise ?

Il est provoqué par une baisse brutale de la tension artérielle et, par conséquence, du rythme cardiaque. La personne se sent étourdie et peut s'évanouir. Le malaise vagal, souvent sans gravité en dehors du risque de traumatisme lié à la chute, est aussi appelé "syncope réflexe".

Pourquoi mettre les jambes en l'air lors d'un malaise ?

Dès qu'on le sent venir (sueurs, vue troublée, nausées), s'allonger et surélever les jambes pour aider le sang à remonter jusqu'au cerveau. Ou s'hydrater vite et beaucoup (250-500ml d'eau en 1min) pour faire remonter la tension.

Quelle est la différence entre un malaise et une perte de connaissance ?

La perte de connaissance transitoire

Il s'agit d'une perte de connaissance brève suivie d'une récupération complète et spontanée au bout de seulement quelques minutes. Dans le cas d'une syncope ou malaise vagal, l'évanouissement ne se prolonge que sur quelques secondes.

Quels sont les symptômes d'une syncope ?

La syncope dite "réflexe" : le plus souvent un malaise vagal

Il s'agit souvent d'un malaise vagal sans gravité, en dehors du risque de traumatisme lié à la chute. Cette syncope peut être précédée de signes annonciateurs : sueurs, nausées, étourdissement, faiblesse dans les jambes ou troubles de la vision.

Qu'est-ce qu'un malaise neurologique ?

Les malaises avec perte de connaissance peuvent aussi être d'origine neurologique : malaise vagal déclenché par une émotion forte ou une atmosphère surchauffée et qui s'accompagne de pâleur et de nausées, crise convulsive (épilepsie)…

Quand aller aux urgences malaise ?

Il n'est pas nécessaire d'aller consulter. En revanche, s'il y a des antécédents du type cardiaque, neurologique, s'il y a des douleurs à la poitrine ou si les symptômes persistent, alors il faut alerter le SAMU Centre 15. "S'il s'agit d'une perte de connaissance brutale, c'est un malaise à l'emporte-pièce.

Quelle maladie peut provoquer des chutes ?

Les causes sont multiples : La chute de la tension artérielle ( hypotension orthostatique) lors du passage de la position couchée ou de la position assise à la position debout est due à des troubles du rythme cardiaque, des médicaments, une déshydratation ou une dénutrition, une anémie, etc.

Est-ce qu'un malaise vagal est grave ?

Le malaise vagal, assez banal et répandu, se manifeste par de nombreux symptômes. Il est sans gravité la plupart du temps. Néanmoins, il est important de le surveiller, surtout lorsque cela se produit à répétition.

Quel médicament peut provoquer un malaise vagal ?

On peut également être victime d'un malaise vagal après la prise de certains médicaments (hypotenseurs, vasodilatateurs) ou un jeûne prolongé. Enfin, des phobies, comme celles du sang et de la foule, peuvent en être la cause.

Pourquoi j'ai la tête qui tourne et je tremble ?

Les causes de ces étourdissements peuvent être multiples. Les plus bénins proviennent du stress, de la fatigue ou d'une mauvaise alimentation. Les vertiges dits « périphériques » sont, eux, souvent liés à des soucis au niveau de l'oreille interne, organe en forme d'escargot qui assure l'équilibre.