Votre slogan doit expliquer ce que votre produit ou service a pour les clients potentiels. Il doit souligner votre particularité, ce qui vous distingue de vos concurrents. Un bon exemple est celui de la marque “Vanish” dont le nom signifie “disparaître”, “se dissiper” ou “s'évaporer”.
Les éléments d'un slogan
la crédibilité : une formule percutante (punchline), si elle se doit d'être efficace, ne peut en aucun cas faire l'objet d'un mensonge ou d'une promesse irréaliste ; la sonorité : elle s'exprime par un rythme, une rime, un style sonore. Elle permet d'apporter une dimension émotive.
Brève formule frappante lancée pour propager une opinion, soutenir une action : Les slogans politiques. 2. Phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue de bien inscrire dans l'esprit du public le nom d'un produit, d'une firme.
Un slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée, qu'un émetteur veut diffuser ou autour de laquelle il veut rassembler (fonctions respectives de recrutement, reconnaissance et ralliement).
Le slogan ne doit pas être trop long, il faut choisir des mots et une construction qui soient efficaces, percutants et facilement mémorisables. Il ne faut pas hésiter à déclamer les slogans à voix haute, pour évaluer leur sonorité et leur impact, tester leur mémorisation.
Identifier la date et le contexte. 2) Décrire précisément le dessin (ce qui est visible) : Décrire les images : repérer les différentes parties de l'image ; trouver ce qui est mis en valeur et comment (mis au centre, plus gros que le reste...) ; préciser ce que symbolisent les personnages et les objets représentés.
En visionnant le spot publicitaire, arrive-t-on à définir qui est la cible du message ? Est-elle clairement identifiable ? (sexe, âge, CSP, etc..) Quel ton adopte la publicité ? Les publicitaires ont-ils préféré l'humour, le sérieux, le ton grave, ton démonstratif ou ton explicatif ?
Un bon slogan peut être mémorable et facile à retenir, ce qui incite les consommateurs à penser à la marque ou au produit lorsqu'ils prennent une décision d'achat. En outre, un slogan peut également contribuer à transmettre les valeurs de la marque et les avantages de ses produits ou services.
Un slogan publicitaire est une phrase d'accroche simple et mémorable, conçue pour fédérer une audience autour d'une marque. Son rôle est de faire comprendre en 3 secondes aux consommateurs le bénéfice principal qu'ils peuvent retirer des produits ou des services de l'entreprise.
Just Do It ou, stylisé en lettres capitales, « JUST DO IT. » est une marque déposée en 1988 par la société d'équipements sportifs Nike, devenu un slogan marketing célèbre.
Le slogan est la partie textuelle secondaire du logo qui est généralement associée au mot-symbole pour fournir plus d'informations sur la marque.
Pour vérifier si un slogan est déjà déposé, il vous faut vous rendre sur le site de la base des marques de l'INPI et effectuer une recherche à l'identique. Un slogan peut être déposé auprès de l'INPI à titre de marque verbale. Le processus n'est identique à celui qu'une marque classique ou d'un logo.
Dans une société qui mise de plus en plus sur le storytelling, le célèbre slogan « Nutella, chaque jour, c'est du bonheur à tartiner » voit le jour.
J'adore ! » lancés par Monsieur Dior lorsqu'il était satisfait d'une robe que lui présentaient ses ouvrières , et de cette célèbre phrase de Jean Cocteau : « Dior, ce génie léger propre à notre temps dont le nom magique combine Dieu et Or. »
Le message publicitaire vise à produire des effets sur ses récepteurs. C'est pourquoi il s'appuie sur des figures classiques de rhétorique qui permettent à la marque de s'exprimer de façon plus ou moins expressive, impressive ou symbolique.
Synonymes : accroche, devise, formule.
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu'elle tente de vendre…). - Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C'est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner).
Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.