L'essence contenant 10 % d'éthanol s'appelle E10, tandis que celle contenant 15 % d'éthanol s'appelle E15. Le
Le taux d'éthanol peut aller jusqu'à 5 % dans l'E5 (ex-SP95 et SP98), jusqu'à 10 % dans le SP95-E10, qui va fêter cette année ses 10 ans sur notre marché, et, évidemment, jusqu'à 85 % dans l'E85, qui n'est donc pas de l'éthanol pur.
L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.
Le SP95-E10 et le Superéthanol-E85 en contiennent le plus. Le SP95-E10 contient jusqu'à 10 % d'éthanol en volume. 99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume.
Une différence notable entre l'éthanol et le bioéthanol est perceptible lors de la combustion. Alors que les deux carburants émettent de la chaleur et des sous-produits de combustion, l'éthanol, en particulier celui dérivé de sources pétrochimiques, peut avoir une odeur plus piquante et désagréable.
L'éthanol est connu pour être hautement corrosif. Pourtant, c'est l'eau qu'il contient qui le rend si agressif. Lorsque le moteur se met en marche, l'éthanol se charge d'eau par condensation, car l'eau est davantage attirée par l'alcool (l'éthanol) que par le pétrole.
Il est donc possible de mélanger éthanol et essence. De plus, la proportion d'essence normale augmente même en hiver, afin de faciliter les démarrages à froid. Enfin, même l'essence sans plomb E95 peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol. Il est donc possible de mélanger essence et éthanol sans risque…
Les voitures compatibles avec l'E85 sont dites « flex-fuel ». Elles peuvent l'être de série, comme les Ford Fiesta, Puma, Focus, Transit et Kuga FlexiFuel, ou être adaptées a posteriori grâce à un boîtier. Il s'agit d'un simple boîtier électronique à faire installer par un professionnel agréé.
Oui, c'est vrai, de l'aveu même des professionnels du secteur, qui ont évalué cette surconsommation : 25% de plus par rapport à l'essence, au SP95 précisément, peut-on lire sur le site dédié à la filière. "Ça tient à la composition du bioéthanol, qui contient moins d'énergie qu'un litre d'essence.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Oui, vous pouvez alterner entre le SP95 et le SP95 E10, mais il est recommandé de ne pas le faire trop souvent car cela peut affecter la performance de votre moteur à long terme.
Si votre modèle est compatible, vous pouvez alors sans problème mélanger l'E10 aux SP 95 et 98.
Le carburant E10 est un mélange contenant jusqu'à 10% d'éthanol, contre 5% pour le carburant E5. Bien que le carburant E10 soit plus écologique que l'essence sans plomb traditionnelle, il peut être encore moins économe en carburant que le carburant E5.
Le véhicule flexifuel fonctionne avec n'importe quelle essence : SP95, SP95-E10, SP98 et E85. Le mélange dans le réservoir ne perturbera pas la conduite. Donc, aucun risque de panne sèche si vous ne pouvez pas vous approvisionner en E85.
Pour le nom, les essences auront toutes un nom commençant par "E" suivi du taux d'éthanol : le sans plomb 95 ou 98 (appelé à disparaître) devient donc le E5 car il contient jusqu'à 5% de bioéthanol ; le SP95 E10 reste E10 ; et le super-éthanol devient quant à lui le E85.
Des risques pénaux :
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale.
Une voiture diesel peut fonctionner à l'éthanol, mais uniquement avec un kit de conversion. Cette conversion consiste à modifier le système d'injection d'un moteur diesel pour le rendre compatible avec un carburant à base d'éthanol.
Pour passer son véhicule au bio éthanol dans la légalité, il faut installer un kit de conversion éthanol homologué par un garage habilité. Puis changer la carte grise à l'aide des documents remis par l'installateur.
Les voitures compatibles d'origine
On peut citer Renault/Dacia, Volkswagen, Saab et Ford. Ford est l'un des seuls constructeurs en 2023 à proposer une gamme entièrement flex e85 d'origine (Ford PUMA, FIESTA, FOCUS, KUGA, etc…). Jaguar et Land Rover ont également sorti une gamme flexfuel d'origine.
Pour convertir sa voiture, il faut vérifier la compatibilité de son véhicule. Les véhicules essence conformes a minima à la norme Euro 3 peuvent être convertis au bio ethanol, y compris les véhicules de 15 CV et plus, et ceux équipés d'un filtre à particules.
Tout d'abord, l'éthanol pourrait représenter un risque de corrosion pour vos injecteurs. En effet, il se charge d'eau par condensation, ce qui le rend plus corrosif que l'essence.
En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d'allumage automobileest usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d'allumage d'un moteur.
1 – Dacia Sandero Stepway 1,6 16V Bioethanol
En effet, elle est un choix judicieux pour les conducteurs soucieux de l'environnement et de leur budget. Avec sa motorisation flexible, cette voiture peut fonctionner à l'essence ou à l'éthanol, ce qui vous permet de choisir le carburant le plus économique.