Un texte justifié est un texte dont la longueur des lignes est identique pour un même paragraphe, à l'exception de la dernière ligne. Pour réaliser une telle disposition, le logiciel ajoute des espaces plus ou moins importants entre les lettres et entre les mots.
La notion de justification des textes en ligne
Il s'agit d'écrire un article ou page de manière parfaite pour les lecteurs et les robots. Grâce à la justification des caractères, donc du texte, les lecteurs ont une meilleure vue sur les lignes et cela facilite la lecture.
Utilisez le raccourci clavier : Ctrl + Alt + J (Windows) ou Ctrl + Option + J pour (Macintosh) Votre texte sera justifié.
La justification du texte peut entraîner des difficultés de lecture. Il est donc recommandé de ne pas justifier les textes en privilégiant plutôt un alignement à gauche.
Pour justifier un texte, sélectionnez un ou plusieurs paragraphes, allez dans le menu et cliquez sur «Accueil», puis sur le symbole «Justifier» dans la section «Paragraphe» ou appuyez simultanément sur les touches «CTRL» et «J». Vous trouverez également ce réglage dans les paramètres du paragraphe.
Justifier : quand on vous demande de justifier, c'est-à-dire de citer le texte, il faut citer entre guillemets et il faut citer le moins possible. Il va falloir que vous trouviez la bonne citation. Il ne faut pas citer deux ou trois phrases complètes, cela ne servirait à rien.
Pour supprimer ces espaces et traits inutiles, recherchez et remplacez « ^s » par un espace normal, et les « ^~ » par un trait d'union normal). Il est également important d'appliquer une taille de police qui soit adaptée à la longueur de la ligne.
Pour cela, vous pouvez utiliser les tabulations. Dans Word, ouvrez votre document et placez-vous à l'endroit où vous souhaitez aligner du texte à droite et à gauche de la ligne. Cliquez sur le menu Formats puis sur Tabulations. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Effacer tout.
Aligner un texte
Pour aligner le texte à gauche, appuyez sur Alt+H, A, L. Pour aligner le texte à droite, appuyez sur Alt+H, A, R. Pour centrer le texte, appuyez sur Alt+H, A, C. Pour justifier le texte, appuyez sur Alt+O, A, J.
Alignement ou justification du texte
Le texte est justifié lorsqu'il est aligné par rapport aux deux bords. Vous pouvez justifier le texte d'un paragraphe en excluant la dernière ligne (Justifier à gauche ou Justifier à droite) ou en l'incluant (Justifier toutes les lignes).
ALT + Maj + L – Aligner à gauche. ALT + Shift + R – Aligner à droite. ALT + Shift + J – Justifier.
Descendre en bas de la page jusqu'à la rubrique « Options de mise en page pour » Cocher « Ne pas étirer les espaces des lignes finissant par Maj + Retour » En gardant cela à l'esprit, comment justifier un texte avec le clavier ? ALT + Maj + L – Aligner à gauche. ALT + Shift + R – Aligner à droite.
Choisit une option raisonnable sans fournir d'explication. Choisit une option raisonnable et propose une explication simple. Choisit une option raisonnable et explique, dans ses propres mots, pourquoi cette option est la meilleure.
Compréhension des éléments significatifs d'un texte
Peux-tu décrire les personnages de l'histoire? (traits physiques et traits de caractère) • Peux-tu identifier l'élément déclencheur? Peux-tu identifier les tentatives de solution? Peux-tu décrire la fin de l'histoire? Quelle question aimerais-tu poser à l'auteur?
Cliquez dans le paragraphe (au milieu, au début ou à la fin), et composez le raccourci clavier Ctrl + Maj + J. C'est tout : le texte est alors instantanément justifié, dernière ligne incluse.
Cliquez avec le bouton droit sur le style à modifier et sélectionnez Modifier. Près du centre de la boîte de dialogue, vous trouverez les boutons d'espacement des lignes qui vous permet de sélectionner simple, 1,5 x ou double. Sélectionnez l'espacement que vous voulez appliquer, puis cliquez sur OK.
Notez que la couleur de fond d'un texte ou d'une cellule de tableau s'appelle la trame de fond. Il ne faut pas la confondre avec le surligneur, qui propose des couleurs plus intenses.