Parlez de votre expérience. Votre motivation passe par des exemples bien précis. L'expérience n'est donc pas à négliger, surtout si vous postulez pour un emploi qui s'inscrit dans la continuité de votre parcours. L'idée est de partir de votre expérience passée pour justifier de votre rôle futur dans l'entreprise.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Exposer ses motivations à rejoindre spontanément l'entreprise. Prenez le temps d'indiquer pourquoi vous voulez rejoindre l'entreprise, afin de justifier votre candidature, mais aussi de montrer que vous vous êtes renseigné concernant ses activités et le rôle que vous pourriez avoir auprès des autres salariés.
Je suis à la recherche d'un poste de [XXX]. Votre vision et les valeurs prônées dans l'entreprise me donnent envie de rejoindre l'aventure. Vous trouverez mon CV en pièce jointe. Je vous remercie par avance du temps que vous passerez à examiner cette demande, et reste à disposition pour une rencontre.
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Contenu : Madame [nom] / Monsieur [nom], En témoignage de tout mon intérêt pour le poste de [nom du poste] à pourvoir à vos côtés, je vous transmets en pièce jointe ma candidature composée d'un CV, une lettre de motivation et de [document supplémentaire si nécessaire].
Un message d'approche réussi est avant tout un message concis. Soyez clair et direct sur l'objet de votre démarche et surtout, communiquez sans langue de bois. Il est important d'expliquer pourquoi vous vous intéressez au profil du professionnel.
N'hésitez pas à expliciter clairement vos motivations. Par exemple, ne vous contentez pas d'écrire « Motivé à l'idée de rejoindre votre équipe, je [...] », mais plutôt « Motivé à l'idée de rejoindre une équipe multiculturelle au sein de laquelle je pourrais m'épanouir pleinement, je [...} ».
Vous pouvez écrire si vous êtes en recherche d'emploi :
J'ai bien compris les besoins actuels de l'entreprise, recruter une personne capable de [indiquer les principales missions], qui correspondent à la fois à mes compétences et à ma recherche d'emploi actuelle.
Il faut éviter les adjectifs trop forts, comme “excentrique”, “têtu”, “anxieux”, “rancunier”, etc. Vous pouvez aussi mentionner un défaut, avant de le contrebalancer : par exemple, vous êtes bavard, mais vous savez qu'il y a des moments pour travailler, d'autres pour discuter.
Un exemple de mail pour envoyer son CV
Les compétences en X, que j'ai acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles, correspondent au descriptif de votre offre. Aussi, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi qu'une lettre de motivation plus détaillée.
L'objet mail si vous candidatez spontanément
Un recruteur doit pouvoir avoir une idée claire sur le contenu de votre mail avant de l'ouvrir. Pour une candidature spontanée, précisez-le dans l'objet : « Candidature spontanée pour un poste de +++ » et ajoutez le poste que vous souhaiteriez avoir dans l'entreprise visée.
Le meilleur jour de la semaine pour envoyer sa candidature est le mardi. Vous aurez plus de chances qu'un recruteur s'intéresse à votre candidature si cette dernière est envoyée le matin.
Comment se comporte un recruteur « déstabilisateur » ? Le recruteur qui déstabilise le candidat peut le faire volontairement avec un but en tête bien précis, se faire une idée sur vous et vos aptitudes à occuper le poste, ou bien se comporter ainsi parce que c'est tout simplement dans sa façon d'être.
Utilisez une approche classique dans le même style que : « Suite à la recommandation de M./Mme…, je vous adresse ma candidature au poste de… » Il s'agit de montrer à l'employeur que votre demande n'est pas anodine. Vous pouvez également opter pour une approche moins directe.
Je peux citer comme exemples mes réalisations professionnelles et mon expérience, ainsi que mon engagement à apprendre et à relever de nouveaux défis. Ps: pour un entretien d'embauche, ma motivation est de prouver que je suis la personne idéale pour le poste et que je peux apporter une valeur ajoutée à l'entreprise. »
La théorie de Frederick Herzberg - ou théorie des 2 facteurs de motivation - énonce que toute motivation repose sur une satisfaction optimale induite par 2 types de facteurs : les facteurs d'hygiène - physiologiques ou externes : propres à tout être humain, ils se réfèrent notamment aux conditions de travail.