Selon la théorie marxiste, le capitalisme désigne une société reposant sur la domination des travailleurs par les capitalistes c'est-à-dire par les propriétaires du capital et qui aboutit à l'exploitation de la plus-value par ces derniers au détriment des ouvriers.
économique où les acteurs privés possèdent et contrôlent des biens conformément à leurs intérêts, et l'offre et la demande fixent librement les prix sur les marchés, de la meilleure manière qui soit pour la société.
En effet, Karl Marx considère que « l'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes », donc que c'est par l'action collective que l'organisation économique et sociale peut et doit être changée.
La véritable limite du capitalisme tient à ce que « la société ne peut plus vivre sous sa domination, ce qui revient à dire que l'existence de la bourgeoisie n'est plus compatible avec celle de la société » (Ibid., p. 65).
Le marxisme économique soutient que le capital n'est pas que l'ensemble des outils de production utilisés par les travailleurs, mais aussi et surtout l'expression d'une relation sociale de production historiquement déterminée.
Les principales idées de Marx incluent la lutte des classes, le matérialisme historique, l'exploitation des travailleurs, la plus-value et la dictature du prolétariat.
“Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.” “Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.” “L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.” “Moins vous êtes, plus vous avez...
Marx considère le capitalisme comme une forme historiquement déterminée d'organisation productive. Cette forme a vocation à changer, être transformée, par la classe prolétarienne qui sera un agent historique en renversant la classe bourgeoise.
Les défenseurs comme les critiques du capitalisme nous présentent habituellement Adam Smith comme le fondateur d'une doctrine selon laquelle la libre compétition des intérêts individuels engendrerait spontanément le maximum de bien-être collectif.
Les économistes, les sociologues et les historiens ont adopté des perspectives différentes dans leurs analyses du capitalisme et en ont reconnu diverses formes dans la pratique dont le capitalisme de laissez-faire, l'économie sociale de marché ou le capitalisme d'État.
Anarchisme. Article détaillé : Anarchisme.
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
Les marxistes appréhendent l'économie comme une succession de modes de production : le mode féodal a laissé place au mode de production capitaliste, celui-ci sera remplacé par les modes de production socialiste et communiste.
Fondamentalement, le capitalisme n'est pas seulement vulnérable aux perturbations du marché, aux prises de risques excessifs ou aux déficiences du système bancaire, mais aussi aux conflits armés, à la dégradation de l'environnement, au changement climatique et à la crise de la solidarité sociale et de l'État-providence ...
Les théories de l'origine du capitalisme sont nombreuses et souvent inconciliables. De la révolution industrielle aux marchands assyriens, en passant par les enclosures anglaises et l'ascèse protestante, le point de départ de ce système économique semble insaisissable.
Le système communiste contrôle l'activité productive et offres des biens collectifs. L'objectif principal du communisme est d'être dévoué à la cause et de participer au collectif. Le capitaliste contrairement au communisme est un système individualiste où chaque individu doit travailler pour gagner de l'argent.
La révolution nationale sous-entendait l'indépendance politique. La révolution sociale sous-entendait l'abolition des institutions féodales inhibant la croissance (le pouvoir des propriétaires terriens usuriers, les discriminations de genre, le manque d'accès des pauvres à l'éducation, la turpitude religieuse, etc.).
Le capitalisme est un système économique reposant sur la propriété privée des moyens de production dont l'objectif premier est la recherche du profit et de l'accumulation des richesses. Cette recherche du profit peut conduire les capitalistes à s'affranchir de la concurrence qui caractérise l'économie de marché.
Il était au contraire fondé sur une attitude d'hostilité extrême et ouverte envers la théorisation morale, les valeurs et les conceptions morales dans la critique sociale, et même envers la morale elle-même. Marx accuse fréquemment le capitalisme d'affamer, d'exploiter, de dégrader et d'aliéner la classe ouvrière.
La présente contribution interroge le statut de la condamnation du capitalisme par Marx. Si sa critique est d'abord économiquement fondée, comme porteur de crises, via la contradiction entre rapports de production et forces productives, nous en questionnons ici les composantes éthiques.
Cependant, Marx reproche à l'ancien matérialisme le fait qu'il conçoive l'être humain comme une abstraction, et non comme le produit de l'ensemble de tous ses rapports sociaux, le fait qu'il ne serait pas historique, etc., ce qu'il qualifie de matérialisme « vulgaire » par son aspect mécaniste.
La société vue par Marx est semblable à une pyramide. À sa base, l'infrastructure économique est caractérisée par un mode de production composé de « forces productives » (hommes, machines, techniques) et de « rapports de production » (esclavage, métayage, artisanat, salariat).
Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste. La première est la « bourgeoisie » (ou les « capitalistes ») ; elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production. La seconde classe, la plus nombreuse, est le « prolétariat ».
Marx appelle taux de plus-value, le rapport entre le salaire (prix de la force de travail) et la valeur créée par la force de travail.