Qu'est-ce que le versement volontaire PERCO ? Le versement volontaire PERCO est un apport personnel du salarié visant à approvisionner le compte d'épargne. À noter qu'il revient au salarié épargnant de choisir le montant à investir sur son plan d'épargne salariale.
Les versements volontaires portent bien leur nom : ils correspondent à un versement effectué selon la volonté du salarié, vers son PEE ou son PER Collectif (PERCO). Un salarié peut réaliser un versement librement, à tout moment.
Le PERCO lui permet de préparer sa retraite à son rythme et avec l'aide de l'entreprise. Les sommes investies sur le PERCO bénéficient d'un cadre fiscal avantageux : l'intéressement, la participation et l'abondement ainsi que les plus-values potentielles sont exonérées d'impôt sur le revenu.
De plus, si le règlement du Perco : Perco : Plan d'épargne pour la retraite collectif le prévoit, l'entreprise peut effectuer un versement initial et des versements périodiques. Le montant total de ces versements ne peut pas dépasser 823 € par an.
Les versements volontaires sur ces plans étant déductibles de vos revenus dans la limite du plafond d'épargne retraite (jusqu'à 32.419 euros en 2020), il faut les déclarer. Pour cela, rendez-vous sur la page “VOS CHARGES”, toujours dans l'étape 3 de votre déclaration, puis dans la rubrique “ÉPARGNE RETRAITE”.
Depuis le 1er octobre 2019, grâce à la loi PACTE et au nouveau PER (Plan d'Epargne Retraite) qui inclut le PER Collectif (ex PERCO), les versements volontaires (sommes issues de votre épargne personnelle peuvent être déductibles du revenu imposable.
Les versements volontaires du salarié issus de l'intéressement et de la participation sont exonérés d'impôt sur le revenu dans la limite de 30 852 €. Les autres versements volontaires ne bénéficient pas d'exonération d'impôt.
Les cotisations versées sont à indiquer au paragraphe 6 « Charges déductibles >Epargne-retraite » de la déclaration de revenus n°2042.
Vous avez 6 mois à partir du fait générateur pour effectuer votre demande et récupérer les sommes demandées sous forme de capital exonéré d'impôt. Et vous n'avez pas de délai à respecter en cas de rupture de contrat de travail, surendettement, invalidité ou décès.
Pour le PER Collectif ou le PERCO, lors du départ à la retraite ou plus tard, vous demanderez la liquidation de votre plan et fournirez pour cela à la société de gestion tout document attestant de la liquidation de votre pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse.
le PEE permet de constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Les sommes sont indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf cas de déblocages exceptionnels. le PERCO sert à épargner pour la retraite. Les sommes versées sont donc bloquées jusqu'à cette échéance, sauf cas de déblocage exceptionnels.
Le PERCOL est venu remplacer l'ancien produit d'épargne retraite, le PERCO. Né de la loi Pacte du 22 mai 2019, il est une option facultative du Plan Epargne Retraite (PER). A l'image du PERCO, le PERCOL permet également la constitution d'un complément de retraite.
L'entreprise peut apporter une aide financière aux salariés qui investissent dans leurs plans d'épargne salariale : c'est l'abondement de l'entreprise. L'aide est attribuée en fonction des sommes versées par les bénéficiaires des plans (salariés, chef d'entreprise ou son conjoint) dans leurs plans d'épargne salariale.
Vous devez déclarer en 2022 les sommes reçues en 2021 dans le cadre d'un système d'épargne salariale. Toutefois, il existe des exonérations, notamment pour le déblocage exceptionnel prévu pour l'année 2022.
La performance d'un contrat PER dépend avant tout de la répartition de l'épargne entre le fonds en euros et les unités de compte et de la performance de chacun de ces supports? En 2021, le fonds en euros du PER Garance est celui qui a obtenu le meilleur rendement avec 2,50 %, suivi du PER de Suravenir à 1,70 %.
Pour retirer l'argent de son plan épargne retraite, il faut adresser un courrier recommandé au gestionnaire chargé du contrat (assureur, mutuelle, banque, etc.). Le titulaire peut aussi se rendre sur son espace client en ligne pour en faire la demande.
Les abondements de l'employeur aux Perco sont soumis à la CSG , à la CRDS ainsi qu'au forfait social (au taux de 20 % ou de 16 % selon les cas). Ces contributions sont recouvrées en même temps et selon les mêmes modalités que les cotisations sur salaires.
Si ces 2 plans sont proches, la différence majeure entre un ancien PERCO et le PER collectif qui pourrait justifier un transfert ou une transformation est que le PER collectif permet la déduction fiscale des versements volontaires du salarié.
Oui, il est possible de détenir plusieurs PER individuels. Toutefois, il n'est possible de souscrire qu'à un seul PER individuel à la fois. Il faut attendre que le premier contrat soit activé pour pouvoir débuter la demande du second.
Verser de l'argent sur un plan d'épargne retraite vous permet de réduire votre revenu imposable. Plus précisément : c'est une déduction fiscale. Un avantage fiscal notable offert par l'Etat en contrepartie du blocage de cet argent jusqu'à votre retraite.
le court terme (moins de deux ans) : préférez des FCPE limitant le risque; Le moyen terme (entre trois et cinq ans) : privilégiez une bonne diversification; Le long terme (plus de cinq ans) : envisagez les fonds actions, sans oublier de panacher votre épargne sur des fonds moins volatils.
Vous pouvez bénéficier, sous conditions, de la déduction des cotisations que vous avez versées pour les produits d'épargne retraite suivants : Plan d'épargne retraite (PER) individuel. Plan d'épargne retraite d'entreprise (Pere) Plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (Pereco)