Kotler : « Le marketing est l'ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appa- reil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés. »
En somme, Philip Kotler voit le marketing social comme un nudge, ou une incitation quasiment subliminale, pour inciter la cible à opérer des changements sur son comportement d'une manière favorable à l'entreprise, à ses produits et à sa stratégie.
Pour Philip KOTLER, auteur d'un ouvrage intitulé Marketing Management, le marketing est « une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l'échange ».
Le marketing est l'ensemble des moyens mis en oeuvre par une entreprise pour commercialiser ses produits et services en adéquation avec un marché visé.
Six ans après Marketing 3.0, Philipe Kotler propose une nouvelle version de son approche marketing afin de prendre en compte les dernières mutations technologiques, sociales et économiques.
Selon les auteurs Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et André Fontenelle dans le livre « Marketing 5.0 : la technologie pour l'humanité », le Marketing 5.0 est composé de 5 autres types de Marketing, basé sur les données, prédictif, contextuel, augmenté et agile.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
C'est pourquoi, les gens sont souvent surpris d'apprendre que l'aspect le plus important du marketing n'est pas la vente. Comme l'explique Peter Drucker, « le but du marketing consiste suffisamment à connaître et comprendre le client pour que le produit ou le service lui convienne parfaitement et se vende de lui-même.
On peut donc dire qu'il y a 3 phases dans le marketing 1.0 : la production en masse, le ciblage de la clientèle avec l'étude de la concurrence grâce au modèle PORTER, et la naissance de l'identité de marque accompagnée de la naissance du web qui fait la transition avec le marketing 2.0.
Une stratégie marketing correspond au cadre mis en place pour atteindre les objectifs fixés (améliorer sa visibilité, gagner des parts de marché, acquérir de nouveaux clients…). L'implémentation de ce plan marketing repose donc en grande partie sur les objectifs de l'entreprise, mais pas seulement.
La stratégie marketing a pour but de développer la notoriété d'une marque, de nourrir les relations client et de convertir les leads en clientes et en clients. L'objectif ultime de toute stratégie marketing est d'accroître l'audience et le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Nous avons vu que la fonction marketing à pour rôle de permettre à une entreprise de mettre au point sa politique commerciale. Pour cela, l'entreprise doit connaître son marché afin : de proposer aux clients des produits adaptés à leurs besoins.
Identifier et répondre aux besoins des clients potentiels est l'objectif ultime du marketing, une tactique commerciale utilisée pour maximiser les ventes des entreprises.
Les premières traces de marketing remontent à l'Antiquité, où les commerçants cherchaient déjà à se différencier de la concurrence en utilisant des techniques de vente innovantes. Par exemple, les marchands de l'Empire romain utilisaient des pancartes pour attirer les clients dans leurs boutiques.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter. Ils sont depuis longtemps considérés comme les éléments centraux d'un plan de marketing.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Chargé de marketing
C'est celui qui a pour tâche de définir des objectifs et mettre en place des stratégies marketing. Il prend également en charge la gestion d'un site ou d'une page de l'entreprise sur le web.
Le marketing mix ou plan de marchéage est un modèle créé dans les années soixante par Jerome McCarthy, puis popularisé et vulgarisé par Philip Kotler grâce à sa célèbre astuce mnémotechnique des 4P : Product (Produit) Price (Prix) Place (Distribution)
Si le marketing 3.0 utilise toutes les technologies digitales et médias sociaux pour faire de l'inbound marketing, le 4.0 cherche à exploiter encore plus les données des utilisateurs pour améliorer leur offre et prédire avec plus de précision le comportement des consommateurs.