En général c'est de l'usure et dans ton cas le petit plateau plus que le grand pignon. _visse la vis à 'arrière du dérailleur pour éloigner le galet supérieur du grand pignon.
Le souci provient probablement de votre potence. Ce bruit se produit lorsque la potence (la pièce métallique qui relie votre guidon à votre fourche) a du jeu. Vous devrez alors faire quelques petits réglages ou serrer quelques boulons.
L'origine du bruit au niveau de la pédale de vélo vient souvent soit de la pédale elle-même soit du pédalier. En général, il n'y a pas de soucis à se faire. Un simple démontage et graissage permet de supprimer ce grincement désagréable. Mais parfois, il est nécessaire de changer des pièces.
Si ça grince quand tu sautilles sur le vélo sans pédaler, c'est plus probablement l'axe rouge (un des axes rouges). Si ça grince que quand tu pédales, c'est soit le boitier de pédalier, soit les pédales, soit le lien entre pédale et manivelles, soit les plateaux.
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc, cela fonctionne tout à fait bien. Vous nettoyez les deux côtés de votre roue sur les bandes de freinage (la partie en contact avec vos patins). Puis, nettoyez vos patins. Il y a de fortes chances que votre chiffon devienne noir aux endroits utilisés pour le nettoyage.
Vous pouvez appliquer une graisse sur la tige de selle et à l'entrée du tube de selle pour faciliter le réglage de la selle. Pour cela, favoriser plutôt une graisse qu'un lubrifiant. En effet, ici une graisse conviendra mieux qu'un lubrifiant qui serait trop fluide.
Pour éviter les bruits, il est possible d'utiliser une brosse métallique ou une lime et parfois, s'il est possible, de projeter du sable ou des billettes de verre pour nettoyer les pièces. Lorsqu'il faut poser de nouvelles plaquettes, les tôles anti-vibration doivent être changées.
L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo. Elle empêche les bruits mécaniques et protège contre l'usure des composants mécaniques de votre vélo.
Son rôle est d'alerter sur l'état des plaquettes de frein. Si vous entendez un horrible crissement ou sifflement provenant de vos roues lorsque vous appuyez sur les freins, c'est probablement parce que le témoin d'usure des plaquettes de frein frotte contre le disque pour vous alerter.
La roue libre vient se visser sur le moyeu de votre roue qui lui est équipé d'un filetage. Elle est ainsi composée d'un assemblage de pignons qui forment à eux tous un seul et unique bloc. Le système de roue libre vous permet d'arrêter de pédaler sans pour autant que les roues elles arrêtent de tourner.
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Pour savoir s'il faut remplacer ses galets de dérailleur, il faut d'abord bien regarder les dents. Est-ce qu'elles commencent à être pointues ? Cela signifie qu'elles sont usées et prêtes à être remplacées.
Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
Outre les petites vérifications à réaliser tous les mois chez vous (gonflage des pneus, lubrification de la chaîne), nous vous recommandons d'effectuer au moins 1 révision par an sur votre vélo, et 2 révisions par an si vous utilisez votre vélo ou vélo électrique quotidiennement.
Si vous entendez un bruit de métal au moment du freinage, vous devriez consulter votre garagiste dans les plus brefs délais, car cela signifie que vous avez déjà commencé à attaquer les disques. Si vos plaquettes de frein sont récentes, des disques rayés peuvent également être la cause de ces sifflements.
Dans ce cas, il faut changer les plaquettes de frein. Le disque de frein peut être la cause notamment : la surface d'un disque est abimée. L'une des plaquettes usées qui est en contact avec un disque de frein usé produit le couinement.
Le plus souvent, lorsque des plaquettes de frein neuves sifflent (après la période de rodage), c'est qu'elles ont été mal montées. C'est un travail de précision : votre garagiste a peut-être oublié d'éliminer des traces de rouille, de poussière ou d'usure sur vos disques de frein.
« Tous les 400 à 500 km » : c'est la réponse qui semble revenir assez régulièrement. Selon nous, la périodicité de graissage d'une chaîne de moto ne se mesure pas en km… ça serait trop simple ! Tout dépend de la façon dont tu roules, du type de route que tu empruntes, de la météo…
Aussi si l'opération est faite régulièrement (environ une fois par semaine) la durée de vie de la transmission complète peut être multipliée par 3 ou 4. Il faut savoir que le manque d'entretien altère la chaine. Mais aussi la cassette, les galets de dérailleur et les plateaux.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)