À l'issue d'une terrible bataille, Krishna est maudit par la reine Gandhari: elle lui annonce que tout ce qu'il aura bâti s'écroulera et que, brisé, il partira seul comme un ascète et sera tué dans la forêt.
#2 Le bleu
Le bleu symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal, la vérité. Vous savez désormais pourquoi plusieurs Dieux hindou (Krishna, Shiva, Rama ou encore Vishnu…) sont représentés de couleur bleue. Le bleu est aussi la couleur des castes de tisserands, artisans ou encore agriculteur.
Krishna adulte
Là il rencontre et épouse Rukminî. Plus tard, il participe aux côtés d'Arjuna et des Pândava à la grande bataille de Kurukshetra évoquée dans le Mahâbhârata (dans lequel la Bhagavad-Gîtâ décrit l'enseignement de Krishna), puis sa sœur Subhadrâ épouse Arjuna.
Krishna explique que si l'on chante son nom en y mettant tout notre cœur et notre esprit, il répond à cet appel. Ce mantra est connu sous le nom de Mukti mantra, mantra de libération, et comme tous les mantras, il agit comme un sortilège / une formule magique pour atteindre la Liberté.
1498 - c. 1546) était une jeune fille noble qui fut mariée au fils du maharaja.
Devaki (Devakī) est la mère de Krishna dans l'hindouisme. Femme de Vasudeva, elle est aussi la mère de Balarâma, le grand frère de Krishna, l'avatar le plus célèbre de Vishnu.
Il symbolise l'amour céleste. Il est souvent représenté jouant de la flûte, ou avec son épouse, Râdhâ, ou bien entouré de vaches et de bergères tombées sous son charme.
Dans la bataille contre Shamba et Nishumbha, Kali enivrée par le sang des démons se mit à danser tant et tant que les vibrations menacèrent l'existence même de l'univers. Shiva se jeta à ses pieds pour le sauver en amortissant cette terrible force. Cette statuette symbolise : l'énergie destructrice.
La vie après la mort dans l'hindouisme
Pour les hindous, le corps n'est qu'une enveloppe matérielle temporaire qui abrite l'âme, le Soi profond de chaque être. Dans l'hindouisme, le décès est donc vu comme une occasion de se libérer de l'état dans lequel nous sommes pour en atteindre un meilleur.
Shiva protège la terre de la force de Gangâ, la déesse du Gange (Gangā) ; il calme l'ardeur de ses flots en les filtrant dans les boucles de ses cheveux. Il possède un trident, symbole qui concentre, pour ses adorateurs, les pouvoirs de la trimûrti, c'est-à-dire création, perpétuation et destruction.
Ganesh est aisément reconnaissable à son corps humain munis de quatre bras et à sa tête d'éléphant. Il est le fils de Shivadieu dont la danse cosmique détruit l'univers pour mieux le reconstruire et de Parvati, une puissante déesse. Ganesh est habituellement représenté avec sa défense droite cassée.
Dans l'hindouisme, Kali constitue l'une des déesses les plus adulées par les hindous. Cette divinité à l'apparence aussi étrange que terrifiante symbolise la préservation, la transformation et la destruction. Les dévots qui la vénèrent sont libérés de la peur de la destruction, de la jalousie ou de la passion.
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
Lors de la bataille contre Raktabija, elle se servit de sa langue pour empêcher le sang du démon de tomber au sol. Mais cela l'empoisonna et elle devint folle. Elle dansa frénétiquement, excitée par la chair des cadavres sous ses pieds, mettant en péril l'équilibre du monde.
Brahma. C'est le dieu créateur de la matière et de l'univers. Il naît d'une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n'est que peu vénéré en Inde.
Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.
Il n'est pas dans la culture indienne de provoquer un échange tendu ou une dispute. Cet insolite dodelinement de la tête permet alors de désamorcer tout conflit, sans pour autant le résoudre… On a adoré !
Le « point rouge » qu'on appelle « pottu » ou « bindi » est un point coloré que les femmes indiennes portent sur le front, entre les sourcils. Le pottu symbolise le troisième œil, l'œil de la connaissance selon les hindous. De nos jours, le pottu est devenu un accessoire de beauté.
L'une veut qu'il soit le fils de Shiva par parthénogenèse et que la déesse Parvati, jalouse de ne pas avoir participé à sa naissance, lui ait collé une tête d'éléphant et un ventre bedonnant pour l'enlaidir.
Ce serpent symbolise la réserve d'être qui demeure une fois que les mondes avec leurs habitants ont été formés, extraits des eaux cosmiques primordiales. À ce titre il est aussi le point d'appui, la base sur laquelle repose le cosmos, ou la terre, qu'il soutient et entoure de ses anneaux innombrables.
Krishna, le dieu bleu, est dans la religion hindoue le huitième avatar du dieu Vishnu. Il est très vénéré par les Hindous et est même parfois considéré comme le dieu suprême. C'est le dieu de la compassion, de la tendresse et de l'amour.
Ganesh ou Ganesa est l'un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu'il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.
Et parmi les avatars les plus connus de Vichnou, il y a Rama et Krishna. Krishna est un dieu très aimé des Indiens parce qu'il a un côté un peu frondeur.