La Chine participe aux conflits de la guerre froide en Asie. Elle soutient le Viêt Minh en guerre contre les Français durant la guerre d'Indochine de 1946 à 1954. Elle intervient également dans la guerre de Corée aux côtés des communistes de 1950 à 1953 et contribue à l'obtention d'un cessez-le-feu.
Aux Nations Unies, la Chine joue un rôle de plus en plus important. Ses diplomates – souvent de qualité – n'hésitent plus à prendre la parole au Conseil de sécurité ; et les Casques bleus et autres personnels civils chinois ont vu leur nombre s'accroître, tout récemment, au Liban.
Les premières mesures économiques et sociales du PCC à partir de 1949 furent positivement accueillies : partage des 47 millions d'hectares de terres des grands propriétaires et des monastères pour 70 millions de paysans, égalité des sexes, reconstruction du patrimoine industriel, nationalisation des entreprises ...
C/ La Chine s'affirme à la conférence de Bandung (1955)
C'est l'événement marquant l'entrée sur la scène internationale des pays du Tiers monde. Elle se dote de l'arme atomique en 1964. Son discours contre le capitalisme se radicalise. Elle adapte toutefois une politique étrangère plus pragmatique.
Sa puissance économique est fondée sur le faible coût de la main-d'œuvre et l'exportation de produits manufacturés, facilitée par son adhésion à l'OMC en 2001. Bien que son premier partenaire soit les États-Unis, la Chine investit de plus en plus dans les autres pays émergents et en Afrique.
La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale. D'après la Banque mondiale, la Chine pourrait devenir la première puissance économique de la planète en dépassant les États-Unis entre 2020 et 2030.
Toutes ces îles sont inhabitées, même si certaines d'entre elles sont occupées militairement, et sont d'origine corallienne. Les intérêts des différentes nations sont l'acquisition de domaines de pêche pour les deux archipels et la maîtrise d'une position stratégique dans un lieu de transit maritime.
Relations sino-russes à partir 1992
Un rapprochement sino-russe a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif "; en 1996, ils ont progressé vers un «partenariat stratégique», et en 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération".
Pour construire le communisme, Mao décide de fermer le pays aux influences occidentales. La RPC se ferme au commerce international et, dans le cadre de la guerre froide, elle intègre le bloc de l'Est. En 1950, elle signe un traité « d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle » avec l'URSS.
L'influence politique de la Chine dans le monde
Exemple : elle empêche l'intervention de l'ONU dans la guerre en Syrie commencée en 2011. La Chine est également une puissance nucléaire déclarée et le nucléaire est certes un atout politique, mais sert essentiellement à contenir la puissance militaire américaine.
Les ambitions maritimes de la Chine s'affirment depuis le début du XXIe siècle. Outre la défense des côtes, l'objectif des autorités chinoises est de s'imposer sur les océans afin de renforcer la puissance du pays. En mer de Chine méridionale, la Chine militarise des territoires insulaires (îles Paracels et Spratleys).
Cela est dû à l'importance croissante de la Chine en tant que pays d'origine des investisseurs, notamment dans le financement des infrastructures, en particulier dans les pays en développement.
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît.
En 1945, à la création de l'ONU, le siège de la Chine était occupé par le représentant de la République de Chine. Après son départ sur l'île de Taïwan en 1949 (année de l'arrivée au pouvoir du Parti communiste), le gouvernement chinois en exil continua d'occuper le siège de la Chine.
Le Parti communiste chinois
Élus par le Congrès, les trois cents membres du Comité central détiennent formellement les principaux organes de l'État chinois. Les organes du pouvoir d'État sont l'Assemblée nationale populaire, le Président et le Conseil des affaires de l'État.
"La Chine est disposée à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité, ainsi que sur d'autres questions d'intérêt fondamental et préoccupations majeures", a indiqué le dirigeant chinois, selon des propos cités par un média d'État.
« La Chine est disposée à travailler avec la Russie à un soutien ferme et mutuel sur les questions liées aux intérêts fondamentaux de chacun, et approfondir la coopération pratique en matière de commerce, d'agriculture, de connectivité et d'autres domaines », a déclaré Xi Jinping à Vladimir Poutine, selon la télévision ...
Trente-sept pays répondent rapidement en faveur de la Chine. Ces pays incluent notamment la Russie, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord, l'Algérie, le Nigeria, les Philippines et la Syrie.
Cette valorisation de la pêche en haute mer n'est pas dénuée de considérations politiques ; elle permet en effet de réaffirmer la souveraineté nationale du Vietnam sur sa ZEE.
Depuis plusieurs décennies, les îles et atolls de mer de Chine méridionale sont l'objet de revendications de la part des pays riverains que sont la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie mais aussi l'Indonésie et le sultanat de Brunei.
La Chine compte, selon le bilan de Global Firepower, 2 millions de forces prêtes au combat, contre 1,4 million aux États-Unis et 850.000 en Russie. L'Inde, en revanche, totalise 1,5 million de personnels actifs.
La course aux armements prend une nouvelle dimension avec l'explosion de la première bombe atomique chinoise dans le désert de Xinjiang, situé dans le Nord-Ouest de la Chine. Cinq pays ont maintenant testé avec succès l'arme atomique.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.