L'isolation du sol de la cave permet de mieux maîtriser l'installation de l'humidité dans la pièce. On peut alors envisager de poser un film de pare-vapeur en polyéthylène directement sur le sol de la cave humide, et le faire remonter sur les côtés des murs sur quelques centimètres.
Pour effectuer une isolation du sol par le dessus, il faut pouvoir avoir accès à la partie supérieure de la dalle afin de retirer le revêtement (carrelage, parquet…). Vous pouvez ensuite placer dessous un isolant en bande ou une plaque.
Les matériaux isolants les plus utilisés pour l'isolation d'une cave sont donc les laines minérales (laine de verre, laine de roche), le polystyrène ou la mousse de polyuréthane.
Installer des absorbeurs d'humidité ou un déshumidificateur est une première étape importante dans la réduction de l'humidité dans une cave ou un sous-sol. Vous pouvez aussi aérer et ventiler la pièce au maximum en laissant la porte ouverte et en créant des courants d'air.
Le traitement des murs d'une cave par l'intérieur se fait principalement grâce à l'application d'un enduit d'étanchéité. L'opération peut être éventuellement complétée par une application supplémentaire de mortier, ou l'injection de produits chimiques dans les murs humides. L'objectif est de rendre le béton étanche.
Ventilation mécanique insufflée dans la cave : l'air sain injecté permet d'expulser l'air humide et vicié Sans aucun doute, la mise en place d'une ventilation mécanique insufflée est une des solutions les plus performantes afin de traiter l'humidité d'une cave.
Les matériaux les plus efficaces pour isoler les fondations sur toute la surface des murs sont, notamment : les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé la mousse de polyuréthane giclée.
Comment isoler un sous-sol ou une cave ? Utilisez des panneaux de polystyrène ou de la laine de verre pour les murs, un film de polyéthylène pour les sols et du polystyrène extrudé pour le plafond. Voici nos trois solutions efficaces pour l'isolation de votre sous-sol ou de votre cave !
Construire la charpente du sous-plancher. Ajouter un isolant rigide en panneaux entre les solives (pour cette application nous recommandons le polystyrène expansé). Apposer un contre-plaqué sans composés organiques volatiles (COV). Finalement, choisir un revêtement écologique et durable pour votre sous-sol.
Le cuvelage intérieur
Application d'une couche d'accrochage, qui assure l'adhésion des couches successives. Pose de la couche d'enduit hydrofuge (en plâtre ou autre), le solin, qui fera la jonction entre l'étanchéité verticale et la future chape au sol. Pose de plusieurs couches de mortier hydraulique d'étanchéité
L'opération consiste à doubler votre plancher. Au-dessus de votre plancher existant, appliquez un isolant puis vissez des plaques d'agglo. Vous pouvez ensuite déposer un nouveau revêtement de sol. Cette technique d'isolation du plancher en bois présente quelques inconvénients car l'épaisseur du sol va augmenter.
Quand l'espace non chauffé est accessible (ex : cave), la solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à placer l'isolation SOUS le support existant (dalle de béton, voussettes...). placer l'isolation de façon continue.
La solution la plus utilisée est la première. Elle consiste à installer l'isolant (polystyrène expansé ou extrudé) sur la terre battue avant de procéder au coulage de la dalle en béton. La performance thermique est proportionnelle à l'épaisseur de l'isolant utilisé.
Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.
Quel est le meilleur isolant pour un sous-sol ? Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.
Les revêtements de sol PVC: la solution parfaite pour les ambiances humides. Grâce à leur composition en pvc, encore appelé vinyle, ces revêtements trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Ils forment un revêtement idéal pour la salle de bain ou la cuisine.
Si l'hygrométrie de votre sous-sol ou de votre garage dépasse constamment les 70%, montez en gamme et optez pour un déshumidificateur électrique Delonghi DD230P avec une capacité d'absorption de 20 litres d'eau par jour (lire le test du DDS 20 ici).
Une mauvaise ventilation de la cave
Quand elle est mal ou pas aérée , la cave peut vite devenir une pièce humide . En sous-sol, la ventilation naturelle est parfois compliquée à mettre en œuvre de façon efficace.