La confiance se cultive, se gagne par nos actions, mais cela prend du temps. Cette phrase de Ursula Le Guin contient 14 mots. Il s'agit d'une citation courte.
La confiance est un pari que nous faisons, au delà d'une recherche de bénéfices-risques dans une situation, il se base sur notre intuition sur nos expériences anciennes, sur le besoin que nous avons de faire confiance pour aboutir à nos projets, sur une motivation à être en lien.
La confiance naît du lien – les tout premiers liens, les liens avec les parents et les proches. Mais sa véritable force réside dans le fait que, même si elle demeure à jamais fragile, elle engendre toujours du lien.
La confiance s'approfondit chaque fois qu'un partenaire fait que l'autre se sent vu et accepté. Chaque fois que deux personnes se tournent émotionnellement l'une vers l'autre, la confiance se recharge. Une personne dit, d'une manière ou d'une autre, «J'ai besoin de toi» et l'autre répond: «Je suis là».
Quitter une personne, terminer une relation sans donner d'explications. C'est le plus grand manque de respect qu'une personne peut faire envers quelqu'un. Laisser l'autre sans réponses. Peut-être que la réponse ne lui plaira pas, mais donnez-lui quand même.
2. Les principaux types de confiance. Les typologies sur la confiance s'inscrivent, pour la plupart, dans le cadre définit par Zucker (1986). Celui-ci distingue 3 formes de confiance : la confiance interpersonnelle, la confiance interorganisationnelle et la confiance institutionnelle.
1. Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance : Faire face aux difficultés avec confiance. 2. Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose : Notre amitié est fondée sur une confiance réciproque.
Car sans confiance, il ne peut y avoir d'amour.
D'ailleurs, la plus belle chose qu'un homme (ou une femme d'ailleurs) puisse vous dire ce n'est pas « je t'aime », mais bien « j'ai confiance en toi ». Voilà une véritable preuve d'amour, plus significative que n'importe quels autres mots.
Passé : c'est quelque chose qui s'est passé, on ne peut plus rien faire pour le changer. Des expériences négatives du passé nous font établir une croyance ou une conviction que ces situations de trahison ou de déception se répéteront, généralisant les autres personnes et laissant le passé envahir notre présent.
La confiance se donne, se confie comme un objet précieux à la personne que l'on aime. L'amour naît de ce don, de cet abandon réciproque, et prospère grâce à lui. Un don qui devrait être mutuel, presque inconditionnel. Pourtant, tout n'est pas si simple.
Il permet d'avancer à deux en se disant que l'autre sera là et il permet de se protéger de la peur que l'on peut avoir d'être quitté et de la jalousie. C'est important de pouvoir faire confiance à l'autre mais cela peut être compliqué. Ce sentiment de confiance en l'autre peut rejoindre celui qu'on a en soi…
Les personnes psychorigides manquent en réalité souvent de confiance en elles.
Faire confiance à l'autre c'est croire avec raison ou à priori qu'il est capable de. Inspirer confiance, c'est susciter la confiance dans l'esprit de l'autre, c'est le rendre capable de nous faire volontairement confiance. La confiance en soi nait de l'expérience de la vie et des rencontres.
La confiance en l'autre, c'est-à-dire « le sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre » en est une de ses composantes, tout comme la bienveillance. Or, dans notre société moderne individualiste on apprend surtout à ne compter que sur soi-même.
Une fois la confiance trahie, il faut du temps pour la regagner : il faut savoir récréer des occasions pour réparer petit à petit les dégâts. Choisir de redonner notre confiance à quelqu'un, c'est lui donner l'occasion de changer. C'est aussi refuser de le cataloguer définitivement.
La confiance ne se demande pas, elle se mérite. Si l'on veut l'acquérir, il faut être vrai, dans ses paroles et ses actions, car l'authenticité, est la clef, de l'humilité...
Quand la confiance est rompue, que ce soit au sein d'une relation de couple ou dans une relation amicale, voire même entre parents et enfants ou avec des collègues, il est très compliqué de réussir à redonner sa confiance. Ceci est lié au fait que nous confondons confiance et maîtrise.
La confiance en soi, un atout pour bien grandir
Cette confiance en soi n'est pas acquise à la naissance. Elle se construit par les liens qui se tissent avec les autres, et particulièrement les adultes de l'entourage, et par les expériences que l'on va vivre.
La confiance en l'autre est essentielle dans un couple. Par définition, la confiance est le sentiment de réassurance, de sécurité que la personne inspire. La communication peut aider à établir un lien de confiance en l'autre même si la transparence intégrale ne peut exister dans un couple.
Locution nominale
Homme que l'on emploie ordinairement dans les affaires délicates et secrètes. (Par extension) Celui qui s'occupe principalement des affaires de quelqu'un.
La confiance en soi est une base nécessaire pour entreprendre, se lancer dans de nouveaux projets ou encore relever des défis. Le manque de confiance en soi est problématique car il nous empêche de passer à l'action, de mener à bien des choses qui nous tiennent à coeur.