C'est sa mère à lui qui est possessive Elle cumule toutes les situations : coups de fil à répétition, invitations à dîner en semaine ET les week-ends, critiques sur votre façon de vivre à tous les deux, etc. Bref, une perle. Attention, elle peut être très gentille au-delà de ces côtés négatifs.
Mères contrôlantes
Ces types de mères toxiques contrôlantes montrent un besoin de contrôler à la fois leur propre vie et celle de leurs enfants. Elles contrôlent leurs amitiés, leurs habitudes, leur façon de s'habiller, de se développer et tout ce qui les entoure.
Les mères narcissiques qui se sentent accablées par la maternité négligent leurs enfants, elles leur mettent la honte et les critiquent, parfois parce qu'elles sont trop nécessiteuses ou enfantines. Elles sont elles-mêmes dans le besoin et ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur enfant.
La mère toxique intrusive
Elle ne reconnaît aucune intimité à son enfant, qu'elle prive ainsi d'un espace essentiel de sa construction. Rien ne doit lui échapper dans la vie de son enfant. Elle entre dans sa chambre à tout moment.
Une mère toxique est dans un scénario narcissique au contact de son enfant. Son besoin extrême de fusion avec lui (fille ou garçon), indique une tentative de réparation de sa propre enfance.
À quel moment faut-il couper les ponts ? Il faut savoir couper la relation lorsque la jalousie maternelle devient trop lourde, trop toxique. "Si l'on se sent envahi par les sentiments négatifs que notre mère nous porte et que l'on n'arrive plus à vivre notre vie de façon sereine, on doit prendre les devants.
5 - Se mettre en contact, si possible, avec d'autres personnes qui ont vécu des expériences similaires pour bénéficier de leurs expériences et se sentir soutenu. L'expérience des autres peut vous éclairer, vous motiver et vous aider à vous sentir moins seul dans votre souffrance.
Comment réagir : Tout n'est pas mauvais dans ce qu'elle dit, alors il faut faire le tri. Expliquez-lui qu'elle n'a pas le monopole du bon goût et que vous n'êtes pas toujours du même avis qu'elle. Donc, en certaines circonstances, il vaudrait mieux qu'elle garde son opinion pour elle et qu'elle vous laisse tranquille.
La mère toxique usera de violence psychologique et verbale pour « soumettre » son enfant. Elle lui signifiera ainsi qu'il est un « accident », qu'il l'empêche de vivre sa vie et qu'elle ne l'aime pas.
Un parent toxique s'immisce dans la vie de son enfant, quitte à violer son intimité. Il ne se sentira jamais de trop et ne pensera pas un seul instant que son enfant peut se passer de son avis ou de ses conseils. En règle générale, un parent toxique est incapable de faire confiance à son enfant.
Il faut aussi faire le deuil de ses attentes d'enfant, car la mère toxique ne changera sans doute pas. Enfin, le meilleur conseil que l'on peut donner est de tenter de ne plus la voir comme une mère, mais comme une simple femme. De cette manière, ses dires auront moins d'impact et on pourra prendre du recul.
Si votre mère vous rabaisse, c'est probablement qu'elle cherche à vous recoincer dans un temps où, petite, vous étiez vulnérable et dépendante d'elle. Un temps, aussi, où, forcément, vous deviez lever la tête pour la regarder. Un temps où elle vous paraissait immense.
Qui éprouve le besoin de posséder (l'être aimé ou désiré), de se l'approprier, en développant à son égard des sentiments d'amour exclusif et dominateur. Une mère possessive cherche inconsciemment à maintenir son enfant dans l'état infantile, l'empêchant de se développer, afin de le tenir sous son emprise (Foulq.
On peut éprouver de la jalousie pour son enfant et en même temps rester dans la bienveillance. Le mieux reste d'en parler plutôt que d'adopter un comportement agressif. Exprimée de manière insidieuse (critiques, dépréciations, dénigrements…), une rivalité peut se révéler destructrice pour une jeune fille.
Un individu est "trop possessif" à partir du moment où son/sa partenaire ne se sent plus bien vis-à-vis d'elle et de la relation. Cette extrême possessivité peut se traduire par plusieurs faits et gestes, notamment la violence, des menaces, mais pas que.
Négligent. Une autre caractéristique des parents toxiques modernes est qu'"ils sont très permissifs et ont peur de mettre des limites à leurs enfants", ce qui en fait des parents négligents, selon Canales, car "ils négligent les besoins physiques, émotionnels, sociaux et scolaires de leurs enfants".
Une personne toxique
veut du mal ; vous dévalorise et vous insulte constamment ; est habitée par des démons si grands qu'elle estime que les autres en sont responsables et qu'elle n'a rien à changer.
C'est quoi une "famille toxique" ? Une famille peut être toxique lorsqu'il existe des comportements qui provoquent des problèmes émotionnels chez un ou plusieurs membres du système ou lorsque les rôles familiaux sont différents de ceux qu'ils devraient être.
Négligence, violence, dévalorisation, possessivité, intrusion... Certaines relations mère-enfant sont sources de souffrance et laissent des traumatismes émotionnels à l'âge adulte. Une mère toxique est un parent qui n'autorise pas son enfant à exister.
D'après le comportement décrit, il y a plusieurs hypothèses à soulever. La 1ère serait potentiellement votre peur d'être de nouveau abandonné. En effet, en agissant ainsi (inconsciemment), vous venez vérifier que votre mère ne vous abandonnera pas même dans des situations difficiles.
Lorsque la relation avec un membre de sa famille crée un mal-être trop important, couper les ponts est parfois la seule solution. « C'est une décision douloureuse, mais qui peut s'avérer nécessaire », appuie Marion Blique, psychologue clinicienne.