La chromothérapie utilise une douzaine de couleurs pour agir sur le corps humain. Parmi elles, les coloris primaires : jaune, rouge et bleu, auxquels s'associent des teintes secondaires : écarlate, orange, magenta, violet, indigo, bleu cyan, turquoise, vert et citron.
La palette BLEUE en communication santé
Bleu. La couleur bleu est le symbole de la fidélité, de la confiance et de la communication. Signification positive : réflexion, intelligence, confiance, froid, rêves, apaisement, tranquillité, propreté, fraicheur, loyauté, sagesse, liberté,…
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive". Mais des "nuances différentes de la même couleur possédaient des connotations positives ou négatives complètement différentes", notent les chercheurs.
Même si le noir évoque le deuil, la tristesse et l'obscurité, elle n'est pas une couleur à éviter totalement, car c'est le summum de l'élégance et de la simplicité. On peut voir ces deux sens dans les images qui représentent le noir comme les ténèbres pour son sens négatif et la panthère noire pour son sens positif.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
Cette méthode médicale, issue de l'énergétique et de l'acupuncture, permet de traiter sans médicaments les difficultés quotidiennes telles que le stress, la fatigue, l'anxiété, les petits états dépressifs, les troubles du sommeil et tous les problèmes de l'enfant et de l'adolescent depuis l'énurésie jusqu'à l' ...
D'après une nouvelle étude menée par des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center et publié par la revue scientifique Brain, la lumière verte pourrait être utilisée pour apaiser ces symptômes douloureux.
Les organes correspondant chacun à une couleur, nous retrouvons les symboles suivants?: la couleur jaune correspond à la rate et au doux?; le vert au foie et à l'aigre?; le noir aux reins et au salé?; le rouge au cœur et à l'amer?; le blanc aux poumons et à l'âcre [7]
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Jaune : la couleur du bonheur.
Le violet est une couleur qui selon sa tonalité appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Ses aspects plus négatifs seraient la tristesse, la mélancolie et la solitude.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Les couleurs spirituelles sont celles qui sont associées à ou signifient l'âme. Le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le blanc, le noir et le marron sont quelques-unes des couleurs spirituelles. Chacune de ces couleurs a une signification spirituelle ainsi que d'autres vibrations positives qui lui sont associées.
Rose – Le rose combat le stress, le pessimisme, l'inquiétude.
Les couleurs tristes sont généralement sombres, voire ternes. Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
Le vert : la couleur de l'espoir.