ancien, archaïque, démodé, dépassé, désuet, obsolète, périmé, vieilli. – Littéraire : suranné. – Vieux : rococo.
Vieux a pour antonymes (contraires) : jeune, neuf, nouveau, récent... Des mots de la même famille : envieillir, envieillissement, vieillard, vieillerie, vieillesse, vieillir, vieillissement...
Vieux / vieil, adjectif. Ce mot a deux formes au masculin singulier, vieux et vieil. Vieil s'emploie devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet : un vieil ami, un vieil habit (mais : un vieux camarade, un vieux costume). Un vieux, une vieille.
qui est ancien; usé, démodé.
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.
Le verbe vieux n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : vider.
Dans la vie courante, c'était alors, tout simplement, « personnes âgées » le plus utilisé (67 %), devant « retraités » (55 %), puis « vieux » ou « ancien » (33 % chacun).
D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans.
Le Petit Robert est sans appel : à 60 ans, on est un senior depuis déjà 10 ans. Pour les Nations Unies, dès 60 ans, on est même considéré comme une personne "âgée".
Locution nominale
(Figuré) Homme qui ne s'est jamais marié et qui n'est plus considéré jeune.
Au masculin singulier, un vieillard = un homme très âgé. Au masculin pluriel, les vieillards = les personnes très âgées (hommes et femmes). Vieillarde n.f. = femme marquée par le grand âge, est littéraire et péjoratif : « Une vieillarde hideuse qui tient une horrible auberge » (V. Hugo).
un vieil imbécile, un peu fou.
Personne qui a atteint un grand âge ; vieillard.
adj. Qui est fort avancé en âge. Quand cet adjectif employé au masculin, ne précède pas le substantif, on dit toujours Vieux. On dit de même toujours Vieux, quand il précède le substantif, si le substantif commence par une consonne ; mais s'il commence par une voyelle, on dit plus ordinairement Vieil.
Malgré tout, la forme est incorrecte, et il faut impérativement dire et écrire « Le vieil homme », « Le vieil adage ». La règle veut que « Vieux » se transforme en « Vieil » devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un « h » aspiré.
e. A l'issue de cette étude, en croisant les données liées au genre et à l'âge, les scientifiques ont constaté que le pic d'attractivité des hommes, aux yeux de la gent féminine, est atteint à… 50 ans.
QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst. (Celui, celle) qui est âgé de cinquante ans, qui a entre 50 et 60 ans.
La définition donnée ici de « septuagénaire » est limitative aux personnes âgées de 70 ans alors que selon le LAROUSSE, septuagénaire s'applique aux personnes dont l'âge se situe entre 70 et 79 ans. Il en va de même pour quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire, octogénaire...
OCTOGÉNAIRE : Définition de OCTOGÉNAIRE.
QUARANTENAIRE, adj. et subst. A. − Qui existe depuis quarante ans, qui est âgé de quarante ans; qui dure quarante ans.
Trentenaire, adj. et subst. a) Adj. Qui existe depuis trente ans, qui est âgé de trente ans, qui dure trente ans.
Le verbe vieillir est du deuxième groupe.