La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
4 La Dame. Elle se déplace soit horizontalement, soit verticalement, soit diagonalement d'un nombre de cases indifférent, comme dans le diagramme ci-dessous, d'où elle commande le plus grand nombre de cases (27 au maximum) ; c'est la pièce la plus puissante de l'échiquier.
Un pion se déplace vers l'avant, en diagonale, sur une case libre de la rangée suivante. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, le pion devient dame. Pour cela, on couronne le pion en plaçant dessus un deuxième pion de la même couleur. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, le pion devient dame.
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire ! Les prises qu'elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !
La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
7) La prise majoritaire
Lorsque plusieurs prises sont possibles, il faut toujours prendre du côté du plus grand nombre de pièces. Cela signifie que si on peut prendre une dame ou deux pions, il faut prendre les deux pions. La qualité de la pièce prenante ou des pièces à prendre n'intervient pas. Une dame vaut un pion.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
De façon très générale, dans sa couleur, la dame est la deuxième des figures : elle s'intercale au-dessous du roi et au-dessus du valet (ou du cavalier au tarot). L'ordre et la valeur des cartes dépendent cependant fortement du jeu. Au blackjack, par exemple, toutes les figures ont la même valeur.
Au XIXe siècle, les lettres Q (pour queen) en Angleterre et D (pour dame) en France sont imprimées en haut à gauche et en bas à droite avec les figures inversées. Le joueur doit en effet, d'un coup d'œil, pouvoir reconnaître chaque carte serrée dans sa main, sans avoir à l'écarter de son jeu ni à la tourner.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Il n'y a qu'une seule restriction sur le mouvement de la reine aux échecs. La pièce d'échecs de la reine ne peut pas sauter par-dessus une autre pièce comme le chevalier peut le faire. La reine peut se déplacer dans n'importe quelle direction sur n'importe quel nombre de cases ouvertes.
A partir de quel âge ? Il est tout à fait possible de commencer à apprendre les échecs à vos enfants à partir de 4 ans. Cela passe, évidemment, par la bataille de pions, sans les autres pièces. En règle générale, les parents décident d'apprendre le jeu à leurs enfants vers 6 ans.
C'est sans doute l'Espagnol Josep Brunet y Bellet qui a proposé le premier, à la fin du xix e siècle, l'hypothèse la plus crédible quant à l'origine des dames en tant que telles : celles-ci seraient nées au Moyen Âge de la transposition du jeu alquerque de doce (« mérelles de douze ») sur un échiquier, en y associant ...
est un jeu de société simple et ludique, reposant sur la capacité de déduction des joueurs. A vous de faire preuve de logique et veillez à bien analyser tous les personnages pour gagner la partie de jeu ! Les deux joueurs sont chacun muni d'un plateau comprenant 24 visages de personnages.
8. Un pion devient une dame s'il atteint, en s'y immobilisant, une case de la dernière rangée adverse. 9. La dame se déplace en arrière ou en avant sur les cases libres successives de sa diagonale.
Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur.
Comment obtenir une dame :
Pour obtenir une dame, le pion du joueur A doit arriver sur l'une des cases du dernier rang du joueur B. Quand cela arrive, on ajoute alors un pion enlevé au préalable du damier lors d'une précédente attaque pour le placer par dessus le pion.
Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Pour commencer la partie de jeu de l'Oie, désigner le premier joueur à jouer. Ensuite dans le sens horaire, chaque joueur devra lancer à son tour les 2 dés et suivant le résultat obtenu, il avancera son pion de case en case. Au jeu de l'oie, les joueurs ne peuvent pas occuper la même case en même temps.
Juridiquement, le JEU de Dames est un sport et a sa place dans les JEUX olympiques (ou du moins dans leur formule parallèle).
À deux ou trois joueurs, on peut jouer avec des groupes de quinze pions. Chaque pion est toujours sur un emplacement, et un emplacement n'est occupé que par un pion. Suivant le matériel utilisé, les pions peuvent être des billes, et les emplacements sont alors matérialisés par des trous dans le tablier de jeu.