C'est la belle-mère qui commande. Dans la version de Walt Disney, sa mère meurt également. Son père se remarie et meurt à son tour suite à un accident de cheval. Cendrillon vit avec sa belle-mère méchante.
La fin, vous la connaissez : Aschenputtel perd un soulier, le prince le retrouve et décide de le faire essayer à toutes les jeunes filles du royaume pour la retrouver. Avant de tomber sur Aschenputtel, ce dernier s'attarde sur ses deux affreuses demi-sœurs.
L'histoire raconte le destin de la jeune Cendrillon qui est forcée par son horrible belle mère à travailler. La morale de l'histoire est: "Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire. Il ne sert a rien de vouloir la gloire et de courir après, car plus on court plus elle se sauve."
Madame de Trémaine plus couramment appelée Belle-mère ou marâtre est le personnage antagoniste du long métrage d'animation Cendrillon (1950) adapté du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre paru en 1697, et de la version des frères Grimm, Aschenputtel, publiée en 1812.
Dans le film initial, Javotte est montrée très égoïste, gâtée et avide, tout comme sa sœur, Anastasie, et sa mère, Madame de Trémaine.
Maléfique (appelée Maléfice dans La Galerie de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris) est une des méchantes les plus connues et préférées du public. Le personnage apparaît dans La Belle au Bois Dormant (1959).
Il ne semble pas y avoir de preuve d'une vraie femme nommée Cendrillon qui a épousé un prince pour échapper à sa station dans la vie. Cependant, l'histoire des luttes de classe est définitivement enracinée dans la réalité.
Le nom de l'héroïne
Cendrillon n'est que le surnom de l'héroïne, dérivé du fait qu'elle travaille constamment auprès du foyer.
Pour en arriver à une telle conclusion, l'équipe a supposé que le pied de Cendrillon était d'une pointure 37. Elle a ensuite cherché les caractéristiques indispensables aux chaussures de verre pour que ces dernières puissent supporter le poids de la jeune femme estimé à 55 kilogrammes.
Cendrillon avait 19 ans en 1950.
Elle a donc eu 84 ans en 2015.
Ainsi, on peut désormais affirmer fièrement que Cendrillon, Ratatouille, Le Bossu-de-Notre-Dame, Les Aristochats et La Belle et la Bête se passent en France. Sans surprise, l'Angleterre (Peter Pan, Robin des Bois, Merlin l'Enchanteur…) et les États-Unis (Les Indestructibles, Pocahontas…)
Jac et Gus sont les seules souris à apparaître dans le long-métrage animé. Aux côtés de Marraine la Bonne Fée, ils célèbrent le premier anniversaire de la rencontre entre Cendrillon et le Prince.
Enfin sa marraine, du bout de sa baguette magique, l'habille d'une magnifique robe de bal. Pourtant Cendrillon doit rentrer avant le douzième coup de minuit car à ce moment là le charme se rompra et tout disparaîtra.
Le seigneur décide alors de bannir de son royaume tout ce qui ressemble de près ou de loin à du lin, mais alors que Thalie est devenue une jeune fille, elle observe une vieille femme en train de filer et décide de s'y essayer : une écharde de lin se loge sous son ongle et Thalie tombe comme morte.
Cendrillon est mariée au Prince et vit une vie de princesse dans le château en compagnie de ses amies, les souris.
Marge Champion, qui a inspiré Blanche-Neige, est morte à 101 ans.
« Cendrillon » parle ouvertement de la rivalité fraternelle sous sa forme la plus extrême : la jalousie et l'hostilité des demi-sœurs et les souffrances que l'héroïne doit endurer à cause d'elles.
Cendrillon arriva chez elle bien essoufflée, sans carrosse, sans laquais, et avec ses méchants habits, rien ne lui étant resté de toute sa magnificence qu'une de ses petites pantoufles, la pareille de celle qu'elle avait laissé tomber.
Histoire. Pour se venger de ne pas avoir pas été invitée au baptême de la princesse Aurore, Maléfique apparaît à la fête de manière menaçante et prédit qu'avant le jour de ses seize ans, la princesse mourra en se piquant le doigt au fuseau d'un rouet.
Diablo est un antagoniste secondaire du long métrage d'animation La Belle au bois dormant, sorti en 1959. C'est le fidèle corbeau de la fée Maléfique.