L'orientation de votre enclos est primordiale. Ainsi, l'enclos est en principe situé dans la partie la plus ensoleillée de votre jardin. Le sol : on débarrasse la partie la plus exposée au soleil de l'herbe. Le substrat sera sombre de préférence (compost végétal ou terre sombre) pour emmagasiner la chaleur du soleil.
On placera la tortue dans un bac rempli de terre meuble, de paille pour l'isolation, ainsi que de feuilles et de foin. Le bac sera placé dans une pièce calme, dont la température se situera entre 5 et 10°C. La tortue pourra ainsi s'enterrer et commencer son hibernation.
Animal solitaire, elle peut vivre seule mais dans un enclos suffisamment vaste puisqu'il faut compter 10 m2 par animal. L'enclos sera exposé plein sud et constitué d'un grillage suffisamment enterré (la tortue creuse et peut s'enfuir).
LA PHASE D'HIBERNATION
Elle se dissimule sous la litière, parfois enfouie de quelques centimètres à peine dans le sol, au pied d'un buisson ou d'un rocher. Les tortues sont capables de supporter des températures atmosphériques jusqu'à -18°C.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Vous avez peur que votre tortue de terre s'ennuie ? Rassurez-vous, la tortue de terre est une solitaire. Elle ne s'ennuiera jamais même si elle est seule dans son terrarium ou dans son enclos. A l'inverse, si elles sont plusieurs la situation peut très vite tourner au carnage !
La tortue d'Hermann doit de préférence être élevée dans un jardin dès l'âge de 3 mois car elle ne supporte pas la captivité en terrarium.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
Tout ce que vous avez à faire est de creuser un trou profond d'au moins la moitié du diamètre du vase. Si vous voulez vraiment de la haute qualité, faites un trou un peu plus profond et mettez une couche (2 ou 3 centimètres) de cailloux et de sable: cela permettra à l'eau de mieux s'écouler et d'éviter la stagnation.
Elles sont très indépendantes, en lui laissant sa dose de nourriture le matin, vous vous assurez qu'elle sera bien nourrie toute la journée. En plus, elle sera toujours contente d'être en votre compagnie. Une fois l'aquarium ou le terrarium acheté, avoir une tortue de compagnie est économique.
L'ensoleillement : la tortue a besoin de soleil. De ce fait, il est donc indispensable de s'assurer que l'enclos présente une zone exposée au soleil au moins de 10h00 à 16h00 pendant les jours d'été.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
La température froide ralentit
La tortue est un animal ectotherme, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une source de chaleur extérieure : la température du corps d'une tortue s'accorde à celle de son environnement.
Entre 10 et 15°C, la tortue vit au ralenti et en dessous de 10°C, elle entre en hibernation. - Pendant sa période d'activité, il est donc important de la mettre dans un enclos où elle puisse s'exposer au soleil au moins 6 heures par jour.
Il est normal pour de jeunes tortues de dormir la plupart du temps, mais si elle est complètement amorphe, vous allez devoir partir à la recherche du problème. Voici les raisons qui peuvent rendre une tortue inactive. La plupart du temps, la tortue a trop froid. Veillez donc à ce que son abri soit suffisamment chauffé.
D'une manière générale, l'alimentation idéale de la tortue terrestre est composée à 90 % de légumes frais et à 10 % de fruits frais. Attention : les 10 % en question ne correspondent pas à des apports quotidiens. Les fruits peuvent être donnés 2 à 3 fois par semaine.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
En s'alimentant de la sorte, la ration des tortues est naturellement équilibrée. , de trèfles, de roses et feuilles de mûrier, foin de luzerne, ● aliments issus de cultures maraichères : salade romaine, rougette, frisée, endives, feuilles de brocolis, mâche, cresson, persil, fanes de carottes, blettes.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante. Si vous avez une seule tortue comme animal de compagnie, vous devez essayer de garder votre aquarium aussi divertissant que possible.
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.