28 jours, c'est la durée du cycle naturel de renouvellement de la peau. Pendant ce cycle, les différentes couches de la peau (épiderme, derme et hypoderme) vont complètement se régénérer : on parle aussi de « desquamation », c'est-à-dire l'élimination des cellules mortes puis leur renouvellement.
Éliminez les cellules mortes à la surface de la peau à l'aide d'un gommage doux et régulier est fortement recommandé. Pensez à nourrir sa peau la nuit et pas seulement le jour. Le jour, optez pour la Crème Jour Hydratante Karité ou le Fluide Jour Karité.
Les cellules mortes sont naturellement évacuées par la sueur et le sébum. L'épiderme se renouvelle ainsi naturellement en 21 à 28 jours, ou plus rapidement en cas de pathologie comme le psoriasis.
En complément des sérums, des crèmes, des lotions, pour régénérer la peau en profondeur, il est possible aussi d'utiliser des soins aromatiques composés d'huiles essentielles et d'huiles végétales. La nature même des huiles essentielles fait qu'elles ne se contentent pas de rester à la surface de la peau.
Peau saine : 28 jours minimum, parfois plus (selon l'âge)
Pendant ce cycle, les différentes couches de la peau (épiderme, derme et hypoderme) vont complètement se régénérer : on parle aussi de « desquamation », c'est-à-dire l'élimination des cellules mortes puis leur renouvellement.
Hydrater au maximum
Les produits à base d'acide hyaluronique ou d'extrait de la rose de Jéricho sont excellents pour maintenir la peau hydratée. Pour l'aider à rester en forme, évitez de boire de l'alcool et de manger trop salé avant d'aller vous coucher. Et surtout… n'oubliez pas de dormir suffisamment !
Vous pouvez prendre sous forme de complément alimentaire, de très nombreuses vitamines qui vont régénérer votre peau ! Pour commencer, parlons de la vitamine C ! C'est la vitamine du collagène. En effet, elle contribue à produire cette protéine indispensable, pour une peau sublime !
Entre 23 heures et 4 heures du matin, la peau active la microcirculation afin de dispenser l'énergie suffisante au renouvellement des cellules. La circulation sanguine, optimale pendant la nuit a également pour effet d'acheminer efficacement les nutriments et vitamines vers la peau.
Pour une peau hydratée, buvez beaucoup d'eau, consommez des aliments riches en eau et appliquez une crème de jour. C'est indispensable pour booster la production de collagène. « Plus la peau est hydratée, plus cela favorise le développement du collagène et de l'élastine » indique le dermatologue Howard Murad.
Utilisez un gel lavant sans savon enrichi en agents hydratants et nourrissant tel le surgras ou les huiles végétales. À la sortie de la douche, on nourrit généreusement sa peau : lait, crème, baume ou huile. On veille aussi à notre alimentation : on choisit les aliments « santé ».
Dans ce cas, le derme détruit est remplacé dans un premier temps par un tissu conjonctif fibreux provisoire qui, par la suite, sera lui-même remplacé par un néoderme . Le tissu conjonctif fibreux est rapidement recouvert par un épiderme régénéré qui retrouvera l'intégrité de sa fonction avec la formation du néoderme.
Constituée de couches superposées, la peau les régénère l'une après l'autre en renouvelant les cellules cutanées. Sans nous en apercevoir, nous perdons environ quatre grammes de peau par jour, d'où l'importance de ce cycle de reconstruction.
Parmi les aliments bon pour la peau, on retrouve les fruits et légumes rouges, oranges et jaunes, comme l'abricot, la mangue, la carotte ou encore la papaye mais également les légumes verts tels que les épinards ou le chou-vert contiennent du bêta-carotène ce qui les rend très antioxydants.
Le collagène est une protéine structurale qui assure la résistance de notre peau à l'étirement, à l'instar de l'élastine qui lui confère essentiellement sa souplesse. Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.
Certains aliments riches en magnésium contiennent de l'acide hyaluronique, comme les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, pois-chiches), les oléagineux (noix, amandes…) et les graines (tournesol, lin, sésame, courge).
Pour entretenir sa peau et contribuer à limiter les effets du vieillissement, il est donc préconisé d'associer bêta-carotène, vitamine C, glutathion et vitamine E.
L'hydratation est la clé d'une peau saine et lumineuse. Dès lors que la peau est bien hydratée - de l'intérieur comme de l'extérieur - elle est visiblement plus rebondie, plus lumineuse aussi.
La réponse est oui. La journée, la peau doit nous protéger des agressions extérieures liées à notre environnement (soleil, vent, humidité…). Elle joue un rôle de barrière protectrice.
Dans la vie réelle, la situation semble moins idéale et nous partons généralement du principe que le corps humain ne se régénère pas. Un bras amputé ne repousse pas, une lésion de la moelle épinière peut entraîner une paralysie à vie et une dent arrachée est perdue à jamais.