La poésie engagée permet de communiquer des convictions, de susciter le désir de s'engager à son tour, grâce à la force de ses images, au rythme et à la musicalité des vers. Cependant elle n'est véritablement poésie que lorsqu'elle continue à émouvoirau-delà des circonstances historiques qui l'ont fait naître.
Les caractéristiques de la poésie engagée
Elle privilégie l'emphase. Elle privilégie le registre pathétique ou épique. Elle s'appuie sur la musicalité des mots. Le poète s'adresse souvent à son lecteur directement.
La poésie peut être aussi une force de contestation du monde établi. Elle dénonce et critique les maux et les vices de la société et sa brièveté et sa condensation en font un genre argumentatif efficace qui frappe les imaginations et les mémoires.
Le poème engagé vise à défendre une cause, à faire partager son indignation. Procédés utilisés : interpellation du lecteur, champs lexicaux de la violence, de la justice, de l'opinion, figures de style (anaphores, antithèses).
Les causes de l'engagement sont diverses mais elles ont en commun la lutte contre la négation des droits de l'homme : - causes religieuses : intolérance, fanatisme ; - causes sociales : injustice, inégalité, misère, racisme, peine de mort ; - causes politiques : guerre, dictature, violence.
La littérature engagée renvoie en règle générale à la démarche d'un auteur (poète, romancier, dramaturge…) qui défend une cause éthique, politique, sociale ou religieuse, soit par ses œuvres soit par son intervention directe en tant qu'«intellectuel», dans les affaires publiques.
C'est la magie de la poésie : c'est un autre monde, elle élargit notre perception, elle agrandit notre sensibilité, notre sens émotionnel... Elle nous transforme. La poésie, c'est l'aptitude à penser, éprouver l'émotion quelle qu'elle soit, de l'amplifier ou de la révéler.
👉 Par exemple, dans son poème Melancholia, Victor Hugo critique l'exploitation et le travail des enfants : Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique.
1. La poésie est un vecteur d'imagination et de motivation. Pour exprimer la créativité de vos élèves, lors d'un moment ludique et partagé, la poésie est un vecteur idéal. Elle permet de faire émerger le potentiel de chacun, de développer l'imaginaire et de favoriser la maitrise de la langue orale.
Les poètes ont la capacité de donner une voix à l'humanité, de traduire les émotions et les pensées les plus profondes de manière artistique et poétique. Ils peuvent également mettre en lumière les problèmes sociaux et politiques, et inspirer les gens à agir pour les résoudre.
Toute poésie a besoin de l'engagement de l'auteur dans la conquête d'un langage propre à chaque poète, elle est donc vraiment considérée comme une poésie engagée quand il donne son avis à travers son texte sur un sujet qu'il pense important.
1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 2. Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque.
La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).
Tout au long de sa vie, il se bat pour la liberté et contre toute forme de censure.Il lutte aussi pour abolir la peine de mort, pratique qu'il considère inhumaine. Son roman « Le Dernier Jour d'un condamné » est une tribune toujours d'actualité pour défendre ces idées.
Les auteurs romantiques s'impliquent parfois dans la vie politique de leur époque : Chateaubriand est ministre ; Hugo et Lamartine sont plusieurs fois députés. Ils trouvent dans l'engagement une manière d'exprimer leurs attentes et de mettre en application leurs idéaux sociaux et politiques.
“Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.” “De quelque mot profond tout homme est le disciple.” “Presque personne n'est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment.” “La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse.”
Pourquoi écrire de la poésie aujourd'hui ? Il est appréciable de concevoir soi-même quelque chose puisque cela nous amène à nous identifier, à nous interroger, à user de nos compétences. Je doute que rester spectateur devant ce monde nous soit profitable, puisque cela reviendrait à nous gâcher, à ne pas vivre.
"Le cancre", Jacques Prévert.
Ces textes de littérature engagée sont des romans, des nouvelles, de l'argumentation, dans lesquels les auteurs prennent position et défendent leur point de vue sur la politique, sur la morale, sur la société, sur la religion, etc. On parle alors d'écrivains engagés.
L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
Historiquement, on dit d'une œuvre qu'elle est engagée lorsqu'elle occupe une place symbolique et privilégiée dans le contexte sociétal de son auteur et que l'importance de son impact ou de sa présentation est reconnue.