En 2050, les logements sont modulables, conçus pour se transformer au gré des besoins, à géométrie variable, de leurs occupants. Ainsi, on peut regrouper ou diviser des pièces, grâce à des cloisons amovibles ; les maisons sont faciles à rehausser et on y crée des studios indépendants…
Le logement du futur sera rassemblement celui de la communauté, il sera collectif. Il semblerait que la cohabitation intergénérationnelle et la colocation soient vouées à s'imposer. Seconde alternative, le logement coopératif. Peu développer pour le moment, ce type d'habitat est appelé à croître.
Le climatologue et météorologue, Robert Vautard, a dressé un panorama des espaces habitables à l'horizon 2050 sur une planète plus chaude de 2°C. Les espaces habitables seront modelés par deux principaux facteurs : le changement climatique et les politiques publiques qui seront menées en conséquence ou en anticipation.
Il s'agit d'une maison positive : la maison du futur va certainement produire plus d'énergie qu'elle en consomme, par exemple grâce à des panneaux solaires mais aussi et surtout grâce à une isolation optimale et à l'utilisation de matériaux capables de retenir la chaleur par inertie.
Certains immeubles du futur ont déjà vu le jour. La plupart d'entre eux utilisent des matériaux biosourcés et renouvelables comme la paille, le chanvre, le bois, ou le liège. De nouveaux matériaux présentent également de vraies opportunités pour l'immobilier de demain. C'est notamment le cas d'un nouveau type de béton.
En 2050, les logements sont modulables, conçus pour se transformer au gré des besoins, à géométrie variable, de leurs occupants. Ainsi, on peut regrouper ou diviser des pièces, grâce à des cloisons amovibles ; les maisons sont faciles à rehausser et on y crée des studios indépendants…
Quelques exemples d'habitations de demain
Ces néo-habitats très éthiques sont moins axées sur les biens matériels et ont une empreinte écologique plus faible ! La conception et la construction des Tiny Houses se caractérisent par une utilisation intelligente de l'espace et le recours à des technologies innovantes.
Avec tous les bémols inhérents à ce type de classement prospectif, cette réflexion sur le futur place en tête des pays dominants le monde en 2050 la Chine. Suivent les Etats-Unis (2 e) et l'Inde (3 e). Le Japon se place à la 4 e position suivi par le Brésil, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
En 2100, nous vivrons dans des maisons sur l'eau et transportables par des drones géants. Nous mangerons des insectes, des algues, de la viande végétale. Les voitures seront volantes. Les robots seront là pour faire les choses à notre place.
Le propos : A partir de 20 questions clefs traitant de l'humanité, des espaces et de la société, les experts de « Futuribles » (une contraction de « futurs » et de « possibles ») proposent quatre scénarios, aux titres imagés, pour 2050. Dans « la société des moi », l'individualisation s'intensifie.
Dubaï, Émirats Arabes Unis
La ville la plus futuriste au monde a notamment annoncé la construction l'an prochain d'un « Musée de l'avenir » dédié aux innovations technologiques.
Ce pourrait être le cas, d'ici 2050, de l'Asie du Sud, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen). D'ici 2070, l'est de la Chine et une partie du Brésil pourraient aussi dépasser les 35°C.
En toutes lettres, 2100 s'écrit : « deux mille cent ». L'année 2100 est une année commune du calendrier grégorien qui commence un vendredi, c'est la 2100e année de notre ère, la 100e année du IIIe millénaire et dernière du XXI e siècle et la première année de la décennie 2100-2109.
Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'ordre des langues les plus parlées du monde ne devrait que peu évoluer entre 2021 et 2050. Le mandarin, l'espagnol, l'anglais et l'hindi seront toujours les quatre langues les plus parlées au monde. Le mandarin devrait compter près d'1,2 milliard de locuteurs en 2050 (évolution de 27% par rapport à 2021).
En 2050, les cinq premières économies mondiales en termes de PIB seraient la Chine (27ème pour le PIB/habitant en PPA), suivie des Etats-Unis (11ème PIB/hab), de l'Inde, du Japon (23ème PIB/hab) et de l'Allemagne (19ème PIB/hab).
Les défis sont urgents à relever : réchauffement climatique, épuisement des ressources, crise énergétique, extension des villes, inégalités croissantes et, notamment pour l'Europe, vieillissement de la population…
L'objectif est donc de compenser la consommation énergétique par divers équipements à énergies renouvelables. On parle alors de bâtiments à énergie positive. La maison du futur optimise son isolation, se sert des apports solaires et s'équipe en récupérateur d'eau de pluie, éoliennes et panneaux photovoltaïques.
La maison du futur sera connectée
De la même manière que la maison connectée d'aujourd'hui, tout sera géré par des écrans ou même smartphones : éclairage, chauffage, consommation d'énergie, sécurité, caméras, appareils électroniques et électroménagers…
Volets, alarme, chauffage, télévision, réfrigérateur ou lumières d'ambiance tout se programme depuis un boîtier ou depuis son smartphone. La maison du futur permet de réaliser des économies d'énergie et de surfer sur Internet depuis sa télé.
Dans le passé, 1800 et 1900 étaient bissextiles dans le calendrier julien, mais plus dans le grégorien. En effet, divisibles par 4 et par 100, elles ne le sont pas par 400. Dans le futur, l'année 2100 par exemple, divisible par 4 et par 100, mais pas par 400, ne sera pas bissextile.
En 2100 la Terre compte 11 milliards d'habitants, elle sort d'une crise énergétique de plusieurs décennies. Malgré une transition énergétique réussie le réchauffement climatique atteint +5°C, avec de graves conséquences pour la disponibilité de l'eau, de la nourriture et de l'habitat.
1/ Les Pays-Bas.
Selon les scientifiques, le nord de la France (Nord et Pas-de-Calais) serait la région la plus touchée, avec la submersion des villes de Dunkerque, Grande-Synthe, Calais et Saint-Omer. Une région, où près de 400.000 individus vivent sous le niveau de la mer.