Si vous chassez des migrateurs, alors un chien de type retriever sera un excellent choix, comme le labrador ou le Golden Retriever. Pour la chasse à courre, les races les plus plébiscitées par les chasseurs sont entre autres : le chien Français tricolore, le Fox
Petit gibier en plaine ou en bois : le chien d'arrêt est tout indiqué, les grands chiens convenant mieux aux vastes territoires. Petit gibier en milieu fermé : selon les goûts petit courant, griffon. Grand gibier pour un traqueur : chien courant évidemment. Chasse des migrateurs : le retriever est favori.
Bien qu'étant assez différents, ils partagent néanmoins bon nombre de qualité comme l'endurance et le courage. Les plus populaires sont l'épagneul breton, l'épagneul français, le braque allemand, le braque français, le drahthaar, le korthals (griffon), le setter anglais, le pointer, le barbu tchèque, le langhaar, etc.
Le Colley. Si vous cherchez plutôt un chien calme et docile, tendre avec vos enfants et amoureux de ses maîtres, alors le Colley est fait pour vous. Il sait être plein d'énergie quand c'est nécessaire mais sait se concentrer sur des tâches précises.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
Le Berger Allemand
Ces chiens ont besoin de faire beaucoup de sport et doivent aussi être stimulés mentalement, tous les jours. Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître.
Le Border Collie est l'un des chiens les plus simples à dresser.
Le Bouledogue anglais
Ce chien fait bel et bien partie des races les plus affectueuses envers l'homme. Joyeux et joueur, ce chien ravira petits et grands. Même si ce petit chien peut avoir des moments où il lui est nécessaire de se dépenser, c'est un animal qui n'a pas besoin de beaucoup d'exercice pour être comblé.
1 - Le Cocker Anglais, de l'élégance et du caractère
Énergique et vif, le Cocker anglais travaillait auparavant auprès de son maître pour lever le petit gibier. Aujourd'hui chien de compagnie, il n'a rien perdu de son intelligence et de son flair.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
Le Golden Retriever fait partie de la race préférée des Français, mais aussi du monde entier.
Le Rottweiler est également reconnu pour sa puissance en combat, son courage et la force de sa morsure. Cette race molossoïde est souvent citée comme l'un des chiens de défense les plus efficaces.
Le Berger allemand et le Berger belge Malinois : deux chiens dont il faut se méfier. Les chiens de berger sont dressés pour conduire et protéger les troupeaux contre les prédateurs. Ils n'ont donc pas peur d'attaquer tout intrus qu'ils considèrent comme une menace.
Seules certaines catégories de chiens sont interdites. Il s'agit lévriers pur-sang ou croisés, molossoïdes pur-sang ou croisés, chiens classés comme dangereux au sens de la réglementation (Pit-bull, Mastiff, Boer-Bull, Tosa, Staffordshire terrier, Rottweiler).
Tendre et affectueux, l'eurasier est très proche de ses maîtres et s'adapte à tous les modes de vie s'il a ses sorties quotidiennes et des moments de liberté dans de plus grands espaces. Comme tous les chiens intelligents, il peut montrer un peu d'entêtement.
Il existe de nombreuses races de gros chiens sportifs comme le Berger blanc suisse, le Laïka de Sibérie ou encore le Samoyède. Si au contraire vous êtes plutôt du genre pantouflard, préférez un chien un peu paresseux qui n'a pas beaucoup besoin de se dépenser, comme le Bouvier bernois ou le Leonberg.
Le Rottweiler
L'efficacité du Rottweiler n'est plus à prouver en ce qui concerne le gardiennage. Ces chiens, très attachés à leurs maîtres, n'hésiteront pas à les défendre au péril de leur vie si il le faut. Parfois trop téméraire, il faudra cependant les éduquer pour qu'ils n'aillent pas trop loin sans raisons.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres. Le Labrador, race de gros chien gentil, est idéal pour les familles cherchant un toutou aimant et docile.
Voici donc le classement des 10 races de chien préférées des Français en 2023, et l'évolution de leurs inscriptions au LOF comparé à 2022 : 1er Berger australien, 17 609 inscriptions (- 12%) 2eGolden retriever, 15 276 inscriptions (+ 2%) 3eStaffordshire bull terrier, 10 743 inscriptions (- 14%)
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.
Sur la première marche du podium, en 2023, le berger australien est toujours le chien préféré des Français, même si on note un léger recul du nombre de naissances. Le berger australien a cette particularité séduisante d'être une race au sein de laquelle la couleur de robe est variée.