En s'engageant dans un projet de RSE, l'entreprise est plus apte à prévenir et gérer les risques sociaux, environnementaux, juridiques ou économiques liés à ses activités et à son marché. Ainsi, elle peut améliorer efficacement les conditions de travail et le bien-être de ses salariés.
Une entreprise responsable crée donc un environnement de travail épanouissant pour les collaborateurs. Au-delà de la qualité de vie au travail, la RSE redonne du sens au travail des collaborateurs. L'entreprise fidélise ainsi ses collaborateurs. Ils sont plus motivés et gagnent en productivité.
Sur le plan économique, la démarche RSE impacte la stratégie managériale puisqu'elle participe à l'anticipation des risques, à l'amélioration de l'efficacité et à l'optimisation des coûts. Elle est un vecteur de pérennisation de l'activité de l'entreprise, sur le moyen et long terme.
Pour impliquer les salariés, il faut commencer par les solliciter sur des sujets qu'ils pourront appliquer dans leur vie de tous les jours, et pas seulement au bureau. On peut penser par exemple à des ateliers sur les gestes écoresponsables à appliquer à la maison (éviter le gaspillage, limiter les consommations, …).
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
- Adapter ses conditions et horaires de travail : utiliser des plantes pour dépolluer l'air intérieur des bureaux, maximiser la lumière naturelle dans les locaux, privilégier le télétravail pour réduire les déplacements domicile-travail et mieux gérer l'équilibre vie privée / vie professionnelle, favoriser le ...
La RSE progressivement devient un outil de gestion des risques. En effet, en adoptant un business model plus responsable, les entreprises disposent de process définis pour identifier les risques fournisseurs grâce à la RSE, mais aussi les risques financiers, climatiques ou encore les risques-image.
Très concrètement, pour sensibiliser les salariés d'une entreprise à la RSE, leur présenter les enjeux, leur faire découvrir les actions menées et celles en projet, Bureau Veritas propose plusieurs solutions : formations présentielles ou distancielles, e-learnings ou animation d'ateliers thématiques sur-mesure.
Pour l'entreprise, la démarche RSE implique de prendre des mesures environnementales, sociales et sociétales. La liste d'actions à mettre en place est longue. Cela induit par exemple une meilleure gestion des déchets, une réduction de la consommation d'énergie, une amélioration de la qualité de vie au travail.
Pour améliorer l'image de l'entreprise
Pour les entreprises, suivre une formation RSE est intéressant à plus d'un égard. En effet, cette formation permet de sensibiliser tous les acteurs de l'entreprise sur différentes thématiques. Il s'agit de l'environnement, la santé, l'égalité des sexes et le bien-être au travail.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
Voir la RSE comme une performance globale dans l'entreprise
Ce large contrôle contribue aussi à renforcer sa performance économique de façon indirecte. Grâce à son image positive, l'entreprise se démarque et attire plus de clients et plus de talents. Ce qui peut à terme améliorer une nouvelle fois sa performance.
Pédagogue et bon communicant le rôle du responsable RSE est de sensibiliser, mobiliser et d'engager l'ensemble des salariés (y compris la Direction) autour des questions de développement durable pour avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l'environnement (ex.
Les parties prenantes interagissent avec les entreprises et peuvent être affectées de manière positive ou négative par leurs activités. Dans le cadre d'une politique RSE, les entreprises s'engagent à prendre en compte leurs attentes et à communiquer de manière transparente vers elles.
La démarche RSE impacte l'actif humain en donnant du sens au travail des collaborateurs, ce qui augmente leur motivation. La RSE rend également l'entreprise plus attractive, ce qui facilite le recrutement de talents.
Elle représente ainsi la contribution des entreprises au développement durable par la prise en compte des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités. L'enjeu pour les entreprises est d'avoir, en résumé, un impact positif sur la société tout en développant leur activité.
La RSE stimule l'innovation
Intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services force les entreprises à se réinventer et à innover. La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité.
La RSE toujours confrontée à des freins
Les directions RSE sont également confrontées à un manque de ressources humaines, freinant leurs actions. Autre problématique : le besoin de méthodes ou d'outils pour évaluer l'impact ou le ROI des actions RSE. L'engagement des salariés est quant à lui un élément qui divise.
La RSE se présente même comme un outil clé pour améliorer sa performance globale. D'après une étude menée par France Stratégie, la RSE procure un gain de performance en moyenne de 13%, par rapport aux entreprises qui ne l'intègrent pas dans leur stratégie.