Retirer le muscle: À l'aide d'un petit couteau d'office, ou simplement avec les doigts, on retire le petit muscle qui se trouve sur le côté du pétoncle. C'est l'attache de la noix à la coquille. A noter que cette partie n'est pas toujours présente.
Les pétoncles frais ou cuits se conservent 1 à 2 jours au réfrigérateur dans un contenant fermé. On ne doit pas congeler à nouveau des pétoncles qui ont été décongelés. Pour les décongeler, les plonger dans du lait bouillant hors du feu ou les mettre au réfrigérateur.
On fait chauffer la poêle, on verse l'huile, on dépose les pétoncles et le tour est joué !
Griller le pétoncle d'un seul côté, de 2 à 3 minutes selon la grosseur, sans toucher au pétoncle. Lors que la cuisson est parfaite, retourner le pétoncle dans la poêle et saler avant de retirer du feu.
Dans une poêle, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et 15 ml (1 c. à soupe) d'huile, à feu élevé. Griller la moitié des pétoncles pendant environ 1 minute de chaque côté.
Le Dictionnaire de l'Académie et le Littré en font un substantif féminin ; il est masculin pour la plupart des autres dictionnaires, dont le Larousse et le GDT, ainsi — conformément à la désinence masculine du pectunculus latin —. que dans les usages naturaliste, halieutique et commercial.
Versez du vinaigre dans de l'eau. Plongez les coques pendant 1 heure pour évacuer le sable. Rincez sous l'eau du robinet à plusieurs reprises. Pensez à la planète, ne laissez pas l'eau du robinet couler en continu.
Quelles techniques pour pêcher le pétoncle ? Au Canada, les pétoncles géants se pêchent à la drague, ce qui consiste à laisser dériver de longs paniers dentés le long des fonds marins. Ils sont ensuite décoquillés afin de ne garder que l'essentiel : les noix et éventuellement le corail.
Consommation et conservation du pétoncle
Le meilleur moment pour consommer les pétoncles frais est lors de la saison de pêche, soit de mars à juillet. Achetés dans leur coquille, ils se conservent quatre jours.
Le mois de novembre marque le retour de la pêche à la pétoncle. Un coquillage réputé pour son goût. Plusieurs équipages sablais participent à sa pêche.
Son habitat est constitué de maërl, de sable vaseux parsemé de pierres ou de coquilles, ou sous les roches. On le distingue du pétoncle blanc (Aequipecten opercularis) ou « coquillette », dont les oreilles sont presque symétriques et qui ressemble davantage à une petite coquille Saint-Jacques.
Plonger les coques dans l'eau froide salée et laisser dégorger les coquillages. Brassez-les fréquemment. Retirer les coques qui flottent. Changer l'eau et recommencer l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Une autre méthode pour éliminer le sable des palourdes est de les laisser tremper dans de l'eau salée, qui reproduira l'effet « eau de mer » et permettra de les faire dégorger. Il faudra juste changer l'eau plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit limpide.
La coquille saint-jacques (Pecten maximus) est la favorite des gourmets. Elle se reconnaît à sa grande taille et à sa forme particulière : la coquille doit mesurer au moins 11 cm de large et sa valve supérieure est plate, contrairement aux pétoncles dont les deux valves sont bombées.
Cousin de la Saint-Jacques, le Pétoncle est un mollusque bivalve. Autrement dit, sa coquille est constituée de deux parties distinctes et attachées. A l'intérieur, on y trouve un muscle rond qui est la noix que l'on consomme et le corail, une masse orange ou blanche en forme de croissant (l'appareil reproducteur).
Pressez celles qui sont entrebâillées, si elles ne se referment pas, jetez-les également car elles sont mortes. Remplissez un grand saladier rempli d'eau salée et froide. Comptez 50 g de sel par litre d'eau. Faites-y tremper les coquillages pendant 30 minutes.
Sachez que s'ils ne se referment pas c'est qu'ils sont morts. Les palourdes contiennent souvent du sable que vous ne souhaitez pas retrouver dans votre assiette! Pour éviter cela, plongez les palourdes dans de l'eau froide légèrement salée pendant quelques minutes. Elles procéderont alors à une filtration naturelle.
Les coquillages tels que les coques, les couteaux, les bulots, les praires, les amandes de mer ou les palourdes contiennent généralement du sable, très désagréable à la dégustation. Il faut les faire dégorger avant de les cuisiner. Certaines moules sont trop salées pour utiliser leur jus, il faut les dessaler.
Goût incomparable
Les gisements de pétoncles noirs ne sont pas très nombreux en France. On en trouve, en plus de la rade de Brest, dans les pertuis rochelais et, en moindre quantité, dans la baie de Quiberon.
Pascal apparaît lorsque vous trouvez un Pétoncle dans l'eau (au fond). Il vous l'échangera alors contre un plan de fabrication (Meuble Sirène), une Perle ou un vêtement de la collection Sirène. Il n'est possible de faire qu'un seul échange par jour.
Localisation des mollusques vanet
Ils sont trouvés dans les Mer du Nord, dans la Manche, dans l'Atlantique ou la Méditerranée. Les plus jeunes, qui mesurent jusqu'à 2 cm, vivent fixés sur les pierres ou graviers et les adultes sont libres et peuvent nager rapidement.
Parmi eux, le homard, l'ormeau, l'étrille (crabe), le tourteau et la crevette bouquet comptent parmi les plus convoités. Ils font partie des espèces les plus appréciés des gourmets pour leur qualité gustative. Encore faut-il les trouver.