Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été. Le chauffage étant coupé durant cette période de l'année, cela ne changera en rien vos consommations, mais vous permettra de remettre en route votre chauffage plus facilement lors de l'arrivée de l'hiver !
Durant la nuit, il est conseillé de couper le chauffage des pièces à vivre et de réduire la température des chambres à 16 °C. Grâce à un thermostat, il est possible de programmer le démarrage de ses radiateurs 1 à 2 heures avant son réveil.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Dès qu'il 19°C et que vos radiateurs sont froids
C'est peut-être bien l'un des seuls paramètres d'ordre théorique à prendre en compte : l'ADEME recommande de maintenir des températures idéales, de 19°C dans les pièces de vie, et de 17°C dans les chambres.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
Pour réduire sa consommation de gaz et avoir une consommation maîtrisée, réglez la température entre 19°C et 21°C dans les pièces occupées la journée grâce aux thermostats des radiateurs ou avec une horloge de programmation. La nuit ou en journée dans les pièces peu occupée, la température idéale est de 17°C.
Quelle est la température idéale d'une maison pendant la nuit ? En moyenne, avoir des pièces à 18°C permet une régulation naturelle de la température de votre corps. Cependant, dormir dans une chambre avec une température comprise entre 16 et 18°C permet d'avoir un sommeil de meilleure qualité.
Quelle est la température idéale dans votre chambre la nuit ? On a tendance à trop chauffer chez soi… Or, les recommandations de l'Ademe en la matière sont claires : dans les chambres, 16 °C suffisent ! Il est d'ailleurs aujourd'hui prouvé que l'on dort bien mieux dans une pièce fraîche.
La température conseillée est 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres. J'éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer. Lors de mon absence en journée, je laisse les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur et baisser le chauffage.
L'ADEME estime que 16°C est une température optimum(1) pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.
Chaque année, le chauffage représente un coût important qui impacte sérieusement le budget des familles. Pour réduire ces dépenses, il suffit parfois de baisser très légèrement le thermostat. En effet, on considère qu'un degré en moins permet déjà de réaliser 7 % d'économies sur la facture.
Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut être causé par une mauvaise manipulation du robinet thermostatique : il est possible que celui-ci ne soit pas suffisamment ouvert et dans ce cas il bride automatiquement l'arrivée d'eau chaude. Il s'agit de l'une des causes les plus simples à résoudre.
Inconvénients. Il n'existe pas réellement d'inconvénient mais il faut tout de même considérer un risque potentiel. En cas d'augmentation subite de la température, les robinets peuvent se fermer en même temps et provoquer l'endommagement du circulateur de la chaudière.
Cela peut venir d'un mauvais équilibrage du réseau. Action : Pour tenter de résoudre ce problème, il est conseillé de fermer tous vos radiateurs (ceux qui chauffent normalement) et de ne laisser ouvert que celui qui pose soucis. Pensez à purger ce dernier avant.
Dans un bureau où le thermomètre indique pourtant 21°C, on peut se sentir mal à son aise en raison de la présence d'une surface très froide (fenêtre ou mur), compensée par des radiateurs qui tournent à plein régime. Car le corps humain est très sensible aux asymétries de température.
Température réelle VS froid ressenti
En hiver, la température idéale pour une maison se situe autour de 19°. Toutefois, le ressenti de chaleur va dépendre de nombreux critères : type de chauffage, qualité de l'isolation, taux d'humidité jouent sur la sensation de froid.
Il existe trois postes de dépense de gaz principaux dans une maison : le chauffage à 80 %, l'eau chaude sanitaire à 15 % et la cuisson qui représente environ 5 % de la consommation de gaz.
Dans les pièces à vivre : Eteindre les appareils électriques : l'ensemble des appareils électriques laissés en veille (TV, hi-fi, ordinateur…) consomment autant qu'un réfrigérateur. Eteindre la lumière en sortant d'une pièce pour économiser 15 % sur sa facture.
L'exemple le plus frappant est celui de la température de votre logement. 1 °C de plus provoque une hausse du montant de votre facture d'énergie de 7 % ! Si vous vous chauffez au gaz, cela a donc une incidence très forte sur votre consommation.
Pensez à fermer vos volets dès la tombée de la nuit, pour conserver la chaleur à l'intérieur. Installez des doubles-rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Faites de même devant la porte d'entrée. Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs.