C'est aux époques protohistoriques qu'ont commencé à se développer les spéculations intellectuelles visant à élucider les mystères de l'univers. L'histoire des sciences est une discipline qui étudie le mouvement progressif de transformation de ces spéculations et l'accumulation des connaissances qui l'accompagne.
Elle le fait par une activité pratique qui produit des faits selon une méthode, puis les associe à une théorie et synthétise le tout en un "objet". L'objet résultant est le produit de cette interaction complexe. Une fois constitué, il spécifie le domaine scientifique et le différencie des autres.
Les buts de la science sont d'expliquer, prédire et, éventuellement, contrôler les phénomènes naturels. «L'explication» réfère ici à l'insertion des comportements, manifestations et variations observables d'un phénomène dans un modèle causal, mécaniste à la limite, selon la doctrine courante du déterminisme.
Définition de science
Une science particulière est l'ensemble structuré des connaissances approfondies, théoriques et pratiques sur un domaine donné, sur une catégorie de phénomènes ou d'objets. Ces connaissances sont bâties soit sur des principes démontrables, soit sur des raisonnements vérifiés par l'expérimentation.
La science est avant tout guidée par un but : la recherche de vérités certaines. Elle se construit donc en opposition avec l'opinion, qui est une connaissance incertaine et non prouvée. Socrate initie cette démarche en rejetant systématiquement la doxa.
« les premiers principes de la science de toutes choses sont les phantasmes de la sensation et de l'imagination, dont nous connaissons naturellement l'existence, alors qu'il est besoin du raisonnement pour connaître le pourquoi de leur existence, autrement dit pour connaître les causes d'où ils proviennent »29.
Les premières traces d'activités scientifiques datent des civilisations humaines du néolithique où se développent commerce et urbanisation. Ainsi, pour André Pichot, dans La Naissance de la science, la science naît en Mésopotamie, vers - 3500, principalement dans les villes de Sumer et d'Élam.
Anaximandre, premier scientifique | Canal U.
Elles sont habituellement divisées en trois ensembles : les sciences de la Terre et de l'Univers ; les sciences de la matière (physique et chimie) ; et les sciences de la vie et de l'environnement.
La science et la recherche à l'ouvre pour vous. L'expertise scientifique nous aide à prendre des décisions en matière de normes, de politiques, de règlements et de programmes ayant trait à la santé.
La science est dite : rationnelle, universelle, méthodique, et dans une certaine mesure systématique. Elle s'appuie sur des preuves et démonstrations.
Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants.
L'objet scientifique désigne une représentation déjà construite du réel ; il se situe du côté du résultat de la recherche et de la connaissance produite.
La science a permis, aux niveaux technologique, physique, chimique, astronomique et biologique, d'enregistrer certains acquis, considérés jadis comme impossibles, qui ont permis à l'homme d'évoluer et d'avancer pour progresser et améliorer sa qualité de vie.
Une science peut être dite « exacte » quand les relations entre les différents objets qu'elle étudie sont stables, répétitives et cohérentes. Ceci ne veut pas dire qu'elle représente une absolue immuabilité : pour Karl Popper, la réfutabilité caractérise toute théorie scientifique.
On distingue traditionnellement les sciences humaines et sociales, histoire, sociologie, linguistique, géographie, sciences juridiques, etc. et les sciences dites exactes, physique, chimie, biologie, etc.
La civilisation mésopotamienne aboutit ainsi à la constitution des premières sciences telles : la métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.), très adaptée à la pratique, l'algèbre.
La science explique toujours un fait en le référant à un autre, de sorte qu'elle ne peut pas découvrir le fondement ultime de tout ce qui existe. De même, elle présuppose toujours auparavant le cadre des lois de la nature et ne peut alors pas l'expliquer.
La science construit ses propres limites
Les limites prédictives montrent l'impossibilité de prévoir certains phénomènes avec une précision arbitraire sur une échelle de temps indéterminée. On retrouve ce type de limite en physique, par exemple dans la théorie du chaos.
Dans la définition métaphysique traditionnelle, « l'homme est présenté d'emblée comme un certain être qui, à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner ».
On ne peut pas effacer toutes les connaissances acquises, donc, essayer de vivre sans elles seraient comme de reculer alors qu'on peut avancer. La science apprend aux gens à gérer des dépenses, avec les mathématiques, à comprendre le monde qui nous entoure, avec les recherches, etc.
De même, la science parvient à la vérité par un processus réglé dont les étapes sont les suivantes : observation, expérimentation, mise en théorie. Le rapport que la science entretient au réel est guidé par l'objectivité.