Les associations
La plupart des associations récupèrent aussi les jouets. Vous pouvez vous adresser par exemple à Emmaüs, La Croix Rouge, Les Restos du Coeur, Le Secours Populaire, Un jouet un sourire, pour ne citer que celles-ci.
Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l'association ou à l'entreprise d'insertion la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l'économie solidaire offrent parfois gratuitement.
Comment donner des peluches aux hôpitaux ? Si vous souhaitez donner des peluches à des jeunes enfants ou des adolescents malades, appelez les hôpitaux dans votre ville ou à proximité et demandez-leur s'ils acceptent les dons de peluches.
La fondation Bill et Mélinda Gates reçoit aussi des dons massifs d'autres milliardaires, comme Warren Buffet, qui leur a fait un don de 2 milliards de dollars en 2013. La devise de sa fondation, créée avec sa femme Melinda, est “chaque vie humaine a la même valeur”.
Le foyer Notre Dame des sans-abri lance une campagne de dons originale, qui propose d'échanger des dons contre des Playmobil® récoltés dans ses foyers. Objectif : financer un projet de centre et logements pour enfants et femmes.
Votre jouet n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau. Déposez-le : en déchetterie dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Fondation des Apprentis d'Auteuil : les jouets sont revendus à bas prix et tous les bénéfices servent à financer les actions de l'association auprès des enfants, des jeunes et des familles en difficulté. Vos dons sont à déposer au 40 rue Jean de La Fontaine, 75016 Paris.
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Donner son canapé à une association
Deux options s'offrent alors à vous : confier votre meuble à l'association Emmaûs ou à une Recyclerie du réseau national des Ressourceries.
II Option 2 LEGO Don : Donner à des associations !
Certains sites, magasins de jouets (Toys R us, La Grande Recre, ...) ou associations (Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix-Rouge, ...) peuvent également reprendre vos anciens jeux de constructions LEGO.
En collaboration avec Emmaüs et avec 60 associations locales, Ecosystem organise chaque année une collecte de jouets d'occasion. En période de fin d'année, à l'approche des fêtes de Noël, cette collecte solidaire et anti gaspillage permet d'offrir aux familles les plus modestes des jouets d'occasion.
sont à jeter aux ordures ménagères.
Il faut les jeter avec les ordures ménagères dans la traditionnelle poubelle. On sait valoriser ces emballages plastiques sans avoir à les séparer des autres déchets en tirant parti de leur potentiel énergétique, puisqu'ils sont fabriqués à partir du pétrole, du charbon ou du gaz naturel.
Si vos jeux et jouets sont trop abimés, ou que vous ne savez pas comment les réutiliser, vous pouvez déposer vos jouets en déchetterie, pour qu'ils soient triés et remis à neufs ou en dernier recours recyclés, incinérés ou enfouis.
Outre l'association La Fa Mi Sol, deux autres associations sont bénéficiaires des dons : la Croix-Rouge de Fontainebleau et Solidarité Assistance Rochettoise.
§ Il existe plusieurs façons de demander des dons. Vous pouvez envoyer une lettre, faire des appels téléphoniques, envoyer des courriels, ou encore utiliser les réseaux sociaux (inspirez-vous de notre lettre-type que nous avons créée pour vous et que vous retrouverez sur votre page personnelle du participant).
Des sites tels que Leetchi, Le Pot Commun ou encore GoFundMe permettent ainsi de créer en quelques clics une cagnotte en ligne. Il vous sera alors simplement demandé de choisir un titre, rédiger une description expliquant les raisons de cet appel aux dons, et de personnaliser les paramètres de votre cagnotte.
La donation est possible à condition que les donateurs et donataires respectent certaines conditions : Le donateur doit : être sain d'esprit, avoir 16 ans minimum et posséder la capacité juridique de gérer ses biens. Le bénéficiaire doit : accepter la donation, de manière expresse et non tacite.