En effet, plus la taille d'un capteur sera grande, plus il y aura de place pour les pixels. Chaque photosite pourra donc capter le plus de lumière possible lors de la prise de photo. Logiquement, si le capteur est plus petit pour un même nombre de photosites, la place pour chacun sera réduite.
La taille du capteur impacte la quantité d'image que l'on verra. C'est pourquoi on parle de la focale équivalente, et on qu'on voit souvent la fameuse mention "équivalent au format 24 x 36".
La qualité des photos numériques dépend de quatre facteurs principaux : La qualité du dispositif d'enregistrement (objectif et capteur de l'appareil photo, capteur du scanner). La taille (en pixels) de l'image numérique. Le format numérique dans lequel elle est stockée (compression avec ou sans perte).
Les capteurs CCD sont composés d'une grille intégrée d'éléments semi-conducteurs capables d'emmagasiner une charge électrique. Lorsque la lumière atteint le capteur, ces éléments, agissant comme des photosites, absorbent la lumière et la convertissent en une charge électrique.
À résolution équivalente, le plus gros capteur l'emporte.
En effet, plus le photosite est petit, moins il est sensible à la lumière, et plus il va générer de bruit, notamment dans les basses lumières. Cela génère une image moins bien définie et donc une impression de moins bonne qualité.
Plus les photosites ont une grande surface plus ils peuvent accumuler de charges et donc capter des informations dans les « hautes lumières ». Comme ils sont par ailleurs plus sensibles, l'image résultante présentera donc plus d'information dans les basses et les hautes lumières.
Cependant, les capteurs APS-C ont également leurs inconvénients. En raison de leur taille plus petite, les capteurs ont une surface de photosite réduite. Cela peut affecter la qualité d'image en cas de faible luminosité ou de hautes sensibilités ISO.
Un photosite n'est pas égal à un pixel ! Un photosite ne capture q'une des trois couleurs de base (rouge, vert, bleu). À noter qu'il y a deux fois plus de photosites verts que les autres. Un pixel est donc issu de 4 photosites.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
Pour la calculer, on multiplie le nombre de pixels en largeur et en hauteur. Dans le cas d'un moniteur avec une résolution Full HD 1080p standard, la résolution sera 1920×1080. Cela veut donc dire que l'écran aura 1920 pixels en largeur et 1080 en hauteur.
Réglez l'éclairage d'une photo à l'aide des outils de contraste, de luminosité et d'ombres. Modifiez les couleurs avec la saturation et la chaleur. Améliorez la qualité de l'image en utilisant l'outil de netteté pour réduire le flou.
Réglages des paramètres ISO
Le numéro ISO idéal permet d'obtenir la bonne qualité d'image en laissant la bonne quantité de lumière frapper le capteur numérique. Les valeurs ISO faibles donnent de meilleurs résultats lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes.
Les images téléchargées subissent une perte de qualité car elles sont automatiquement compressées ou converties dans un format de fichier avec perte. Impossible de télécharger des fichiers volumineux en raison d'une limite de taille de fichier. Vous ne pouvez pas télécharger certains types de fichiers.
D'autre part, réduire l'image permet d'en diminuer sa taille : utilisée dans un blog, l'image est plus rapidement transférée sur le serveur et elle s'affiche beaucoup plus vite à l'écran. Redimensionner une image de 4000x3000 pixels à 800x600 pixels fait passer sa taille de 2.6 à 0.5 Mo. 2.
En général, ces deux éléments fonctionnent de manière différente (la résolution augmente, la sensibilité diminue). Ainsi, en ce qui concerne l'OGI, une distance entre les pixels plus grande est meilleure, car elle permet de stocker plus d'énergie.
Calculer la taille du capteur : Exemple 3 : Selon le manuel de l'utilisateur de la caméra, le Basler acA1300-30um a une taille en pixels de 3,75 x 3,75 um et une résolution de 1296 x 966 pixels. La taille du capteur est donc 3,75 um x 1296 par 3,75 um x 966 = 4,86 x 3,62 mm.
Une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, une résolution de 60 pixels par centimètre pour une très bonne qualité, voire une qualité haute définition.
Les dimensions d'une image correspondent à sa taille, exprimée en pixel, par exemple : 600px x 200px. Pour rappel, les pixels sont un ensemble de points qui constituent une image. Le nombre de points présent dans l'image constitue la définition de l'image. La résolution est, quant à elle, différente de la définition.
Comprendre le ratio DPI
Pour une impression de qualité, 300 DPI est la norme, ce qui signifie qu'une image de la taille d'un papier A4 doit compter 2480x3507 pixels.
À quoi sert le Pixel ? Le pixel définit la résolution ainsi que la définition d'une image. Il permet l'affichage correct d'une image numérique sur écran. Sous forme codée avec une succession de 0 et de 1, il va apporter les informations nécessaires pour afficher l'image dans une certaine dimension.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
1 mégapixel = 1 million de pixels
Si par exemple un capteur a 4000 pixels en largeur et 3000 en hauteur, il comportera en tout 4000×3000 pixels, c'est-à-dire 12 000 000 pixels ou 12 mégapixels. On pourra selon les fabricants trouver l'indication 12MP, 12 Mpix ou 12 Mpx, mais c'est la même chose.
Les capteurs (de température, par exemple) mesurent une grandeur physique et la convertissent en un signal électrique proportionnel à la grandeur mesurée. C'est un signal analogique, il peut prendre n'importe quelle valeur dans la plage de variation.
Le capteur plein format
Connu pour être le capteur haut de gamme, le plein format est le chouchou des photographes professionnels. Plus coûteux que les autres, il permet de donner un rendu exact à une pellicule argentique 24 x 36 mm.