Préfixes correspondant aux puissances positives de 10 103 correspond au préfixe kilo ; 106 correspond au préfixe méga ; 109 correspond au préfixe giga.
Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-. – Ils situent dans l'espace ou le temps : in-, épi-, ex-, pré-, anté-, post-, circon-, péri-, ad-, para-, inter-.
Un préfixe d'unité est un court élément textuel et mnémotechnique placé devant des unités pour indiquer des multiples ou des fractions de celle-ci.
Les préfixes :
kilo (symbole k) est le préfixe qui représente 1000 fois cette unité.
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
Chaque unité a un préfixe indiquant combien de fois elle est multipliée par elle-même. Ainsi, le mètre est désigné par m, le kilogramme par kg, l'hectomètre par hm, le mégamètre par mM, le gigamètre par Gm, le téra mètre par Tm, et ainsi de suite.
Le préfixe est placé devant le radical d'un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection. Le préfixe ne change pas la catégorie grammaticale du mot.
Préfixe indiquant quelque chose de petit, micro- , mini- .
Ils sont formés du préfixe bi- et des formes mensuel ou -mestriel, qui toutes deux viennent du latin mens, « mois ».
Étymologie. Dérivé de fléchir , avec le préfixe re- .
En algèbre, une puissance d'un nombre est le résultat de la multiplication répétée de ce nombre avec lui-même. Elle est souvent notée en assortissant le nombre d'un entier, typographié en exposant, qui indique le nombre de fois qu'apparaît le nombre comme facteur dans cette multiplication.
le produit de deux puissances de même exposant : a n × b n = (ab) n ; le produit de deux puissances du même nombre : a n × a p = a n +p ; le quotient de deux puissances du même nombre : \frac{a^n}{a^p} = a^{n-p} ; une puissance de puissance : (a n ) p = a np .
Force, énergie. Capacité d'action, intensité. Souveraineté. Possibilité, faculté.
bi-, bis-, di-, dis-est un préfixe qui signifie « deux ». Ex. : bimoteur, biréacteur, bimensuel, bicyclette, bisannuel, dissyllabique, etc. dé-, dés-, des-, dis- est un préfixe qui signifie « négation, privation ou séparation ».
Préfixe (du latin medius) exprimant la moitié, le milieu, un état intermédiaire.
in- Préfixe exprimant l'idée de négation, de contraire (incapable). [In- devient il- devant l (illettré), im- devant b, m, et p (imberbe, immoral, impoli), ir- devant r (irréel)..]
phago- — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
hélio- — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Étymologie. De mortel, avec le préfixe a-.
Signification d'une puissance de dix
Quelques exemples : 103 correspond au nombre 1 suivi de 3 zéros donc 103 = 1 000. 105 correspond au nombre 1 suivi de 5 zéros donc 105 = 100 000.