Marie est présentée par Luc comme « une jeune fille vierge » vivant à Nazareth, en Galilée, accordée en mariage à Joseph. Matthieu introduit directement Marie comme l'épouse de Joseph et celle par qui Jésus a été engendré.
Sources bibliques
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint »
Envoyé par Dieu, l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle va enfanter le Messie. La jeune fille accepte que s'accomplisse à travers elle le dessein divin. Marie est d'ordinaire référée à son fils vers lequel elle dirige l'attention. À Cana, elle commande aux serviteurs de faire tout ce que Jésus leur dira (cf.
Marie a porté l'enfant Jésus dans son corps sans avoir vécu avec Joseph, son mari, ni avec un autre homme. Elle était vierge. Lecture en 1 min.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Selon le Nouveau Testament, Joseph le charpentier est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Jésus est "né du Père et du Saint-Esprit".
Les évangiles canoniques ne précisent ni l'âge de la mort de Jésus, ni si Joseph était vivant ou mort lors de la mort de Jésus, ni l'âge auquel s'est marié Marie ou a accouché de Jésus. Sinon, d'après le protévangile de Jacques, apocryphe, il est dit qu'elle avait 16 ans quand elle est fut enceinte de Jésus.
Entretien. Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Au cinquième siècle, l'évêque de Jérusalem, Juvénal, a localisé cette tombe au pied du mont des Oliviers, dans la vallée du Cédron. Et c'est précisément en ce lieuque, chaque 15 août, les Frères de la Custodie de Terre Sainte célèbrent la solennité de l'Assomption au Ciel de la Vierge Marie, en corps et en âme.
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour - ...
Depuis son assomption, Marie a disparu à nos regards. Elle est désormais au ciel. Elle y est montée corps et âme. Pourtant Marie apparaît ici ou là, à travers le monde.
Jésus a pour seule génitrice Marie, avec l'aide du Saint Esprit, c'est ce que l'on dirait en lisant l'évangile selon Luc.
Jésus a donc été conçu de façon unique dans le ventre de la vierge Marie par la puissance du Saint-Esprit. La naissance virginale est le moyen par lequel le Fils éternel de Dieu s'est pleinement incarné en être humain.
Marie, mère de Jésus.
L'Évangile de Thomas qui rapporte 114 paroles attribuées à Jésus va plus loin, il fait de Jude le jumeau de Jésus. L'évangile commence par : « Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu'a écrites son jumeau, Jude Thomas« .
Jacques, Joset, Jude, Simon
Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? » (Mt 13. 56 [archive]). « N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ?
Les évangiles canoniques ne précisent ni l'âge de la mort de Jésus, ni si Joseph était vivant ou mort lors de la mort de Jésus, ni l'âge auquel s'est marié Marie ou a accouché de Jésus. Sinon, d'après le protévangile de Jacques, apocryphe, il est dit qu'elle avait 16 ans quand elle est fut enceinte de Jésus.
« Marie vécut environ trois ans à Sion, trois ans à Béthanie et neuf ans à Éphèse. Cependant, la Sainte Vierge ne demeurait pas à Éphèse même ; sa maison était située à trois lieues et demie de là, sur une montagne qu'on voyait à gauche en venant de Jérusalem, et qui s'abaissait en pente douce vers la ville.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Jésus-Christ et le christianisme
Pour les chrétiens, Jésus est le Fils unique de Dieu, il est Dieu lui-même et non seulement une haute figure de l'humanité. La foi chrétienne affirme que le fils de Dieu s'est fait homme pour partager notre condition et nous faire participer en retour à sa divinité.
Les trois évangiles synoptiques donnent une liste des frères de Jésus: « Jacques, Joseph (parfois appelé du diminutif Joset), Jude et Simon » dans lesquelles Jacques est toujours cité en premier. Ils mentionnent aussi à plusieurs reprises que Marie était accompagnée des frères et des sœurs de Jésus.
Plusieurs titres employés par le Nouveau Testament rappellent que Jésus était considéré comme le roi messianique issu de David ; le principal est « fils de David ».