Par exemple, une classe sociale : le point de vue holiste la voit comme une réalité autonome et objective, dont ses membres ne sont que les représentants, alors que la vision individualiste sera celle d'une collection subjective réalisée par le sociologue pour résoudre une question spécifique.
Définition : L'holisme méthodologique est un principe de méthode selon lequel l'analyse doit partir de la totalité, de l'ensemble, du collectif, qui est plus que la somme des parties.
Le holisme est un mode de pensée qui appréhende un phénomène ou un système complexe comme une totalité, ses propriétés ne pouvant être expliquées à partir de ses seuls composants. Le holisme s'oppose au réductionnisme qui cherche à expliquer un phénomène en le divisant en parties et à l'atomisme.
Le holisme (Le holisme (du grec ολoς (holos) : entier) est un système de pensée...), issu d'Emile Durkheim, appliqué aux systèmes humains, par essence complexes, consiste à expliquer des faits sociaux par d'autres faits sociaux.
Pour l'auteur de La civilisation indienne et nous, « on désigne comme holiste une idéologie qui valorise la totalité sociale et néglige ou subordonne l'individu humain (…) Par extension, une sociologie est holiste si elle part de la société globale et non de l'individu supposé donné indépendamment ».
Définition : Les faits sociaux sont l'objet d'étude de la sociologie selon Emile Durkheim. Il s'agit de manières de faire qui s'imposent aux individus et sont extérieurs à eux. Autrement dit, ils correspondent à des éléments que la société impose aux individus.
Dans le cas du holisme durkheimien, l'expression signifie que le niveau sociologique – émergent des comportements individuels – ne peut être expliqué par ces derniers car il a des lois propres qui n'apparaissent qu'au niveau macro.
Chapitre. 1Pour Durkheim, le critère primordial de définition du fait social est la contrainte, signe d'une force transcendante par rapport aux individus, qui s'impose à eux et détermine leurs manières d'être. Sur cette définition s'ouvrent les Règles de la méthode sociologique.
Cette étude montre aussi que cet intérêt pour la sociologie de Pierre Bourdieu se concentre sur ses trois principaux concepts : le capital, le champ et l'habitus (4) ; le premier (le capital) étant le plus mobilisé (5).
Au sens politique, c'est une conception de la vie en société dans laquelle l'individu constitue la valeur centrale, d'où l'importance accordée aux libertés individuelles et aux droits de la personne ; l'individualisme est ainsi d'origine démocratique, son symbole est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
L'individualisme méthodologique donne de meilleurs outils pour penser le changement ; le holisme quant à lui, fournit de meilleurs outils pour expliquer l'inertie sociale, par exemple la persistance de la surreprésentation de l'échec scolaire dans les classes populaires.
Weber parle d'action sociale pour désigner un comportement humain orienté vers autrui, auquel l'acteur donne un sens. La réalité sociale ne peut s'expliquer uniquement par des liens de causalités comme c'est le cas dans le domaine des sciences naturelles.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
« Individualisme » en ce sens s'oppose notamment à « collectivisme ». Au sens sociologique, on dit qu'une société est individualiste lorsque l'autonomie consentie aux individus par les lois, les moeurs et les contraintes sociales est très large.
Les théories sociologiques tentent d'expliquer les phénomènes et comportements sociaux. Parmi elles, deux points de vue sont souvent opposés : le paradigme holistique ou structuraliste d'Émile Durkheim et le paradigme de l'action individuelle défini par Max Weber.
L'individualisme méthodologique est une thèse sur la bonne explication des phénomènes sociaux. Elle soutient qu'un phénomène social n'est suffisamment expliqué que si l'on remonte aux actions des individus qui y sont impliqués, pris séparément.
D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.
L'habitus désigne un système de préférences, un style de vie particulier à chacun. Il ne relève pas d'un automatisme mais d'une prédisposition à agir qui influence les pratiques des individus au quotidien : leur manière de se vêtir, de parler, de percevoir.
Pierre Bourdieu a construit, notamment dans La Distinction, une théorie de l'espace social, au croisement des traditions marxiste et wébérienne. Cette théorie se propose d'expliquer principalement : La logique de constitution des groupes sociaux à partir des modes de hiérarchisation des sociétés.
Le phénomène social « famille ».
Nous définissons à l'intérieur des sociétés, comme famille, une société partielle reconnaissable à ce signe extérieur qu'elle est formée d'individus consanguins pour la plupart et qui sont unis entre eux par des liens juridiques. Pour le sens commun le clan n'est pas une famille.
Le mariage permet à une famille d'accroître des biens ou de gagner en prestige social. Mais des stratégies matrimoniales bien menées permettent à certaines familles d'accéder au pouvoir politique, ou à consolider leur pouvoir dans la ville.
Un fait est en quelque sorte un phénomène arrêté, précis, déterminé, ayant des contours que l'on peut saisir et dessiner: il implique une sorte de fixité et de stabilité relatives. Le phénomène, c'est le fait en mouvement, c'est le passage d'un fait à un autre, c'est le fait qui se transforme d'instant en instant (P.
Dans sa forme générale, le lien social pour Durkheim consiste dans la combinaison de deux types de relations entre les individus et la société – l'intégration et la régulation – exprimées statistiquement par deux variables liées mais autonomes.
Durkheim à été formé l'école du positivisme, il définit la spécificité du fait social, c'est-à-dire l'indépendance du groupe par rapport aux hommes et, comme tel, non réductible à la somme des caractéristiques et des comportements individuels et pouvant donc imposer une contrainte à l'individu.
On retiendra que pour Durkheim , un fait social obéit à 3 caractéristiques : – un fait social est extérieur à l'individu ; – un fait social est doté d'un pouvoir de coercition (de contrainte) ; – un fait social s'explique par d'autres faits sociaux.