--> La portance est la force qui permet à l'albatros de tenir en l'air. Cette force, qui s'exerce parmi d'autre sur l'aile de l'albatros est appellée "portance aérodynamique". Cette force s'exerce de façon perpendiculaire à la direction du mouvement de l'objet étudié, soit l'albatros.
Mais c'est aussi un planeur hors pair : selon une nouvelle étude publiée dans la revue PNAS, le condor des Andes peut voler durant 170 kilomètres sans effectuer le moindre battement d'ailes !
Les albatros sont les plus grands oiseaux volants au monde. Ils peuvent voyager à des vitesses de 130 à 140 km/h et disposent d'une technique de vol si efficace qu'ils dépensent plus d'énergie à l'atterrissage et au décollage qu'en vol.
Autre avantage : la rotation effectuée par ses ailes donne aussi au colibri la possibilité d'effectuer des vols stationnaires.
Les albatros ont de longues narines en forme de tube de chaque côté de leur bec qui détectent la vitesse du vent, ce qui leur permet de planer efficacement, profitant des courants atmosphériques et continuant à voler avec très peu d'effort.
Impressionnant par son envergure, l'albatros est le plus grand oiseau du monde. Parce qu'il passe sa vie en mer, l'animal n'a pas de prédateur.
L'Albatros hurleur a la plus grande envergure de tous les oiseaux actuels, n'étant dépassé que par le Pelagornis et l'Argentin magnifique, tous deux éteints, avec une moyenne de 3,10 m (de 2,5 m à 3,5 m généralement).
En effet, des oiseaux comme les mouettes arrive à voler sur place en utilisant le vent : en se positionnant face à celui-ci, la forme des ailes des mouettes créé une dépression sur le dessus de l'aile et génère de la portance. Ainsi, sans effort, les mouettes elles aussi arrivent à voler sur-place.
Le battement d'ailes le plus rapide correspond au colibri aux huppes d'or, avec 90 battements par seconde. Son battement d'ailes est inscrit dans le livre Guinness des records.
Certains sont des spécialistes du vol stationnaire (vol sur place) comme les colibris ou le faucon crécerelle mais d'autres sont aussi capables de le faire de temps en temps comme la buse variable, le balbuzard pêcheur et de nombreuses autres espèces... même le moineau !
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg. Sa longévité – 50 ans – est exceptionnelle chez les oiseaux.
Dans l'Albatros, Baudelaire reprend un thème littéraire traditionnel : la solitude du poète. Cette solitude du génie se retrouve beaucoup chez les auteurs romantiques (comme De Vigny). Comme l'Albatros, le poète est associé à l'idée de grandeur et de détachement du monde matériel.
Altération de l'espagnol alcatraz (« gannet ») sous l'influence du latin albus (« blanc »). Le sens de « fardeau » dérive du poème de Samuel Taylor Coleridge intitulé La Complainte du vieux marin, de l'oiseau de mer.
Un cas exceptionnel est celui du colibri (voir plus loin) ou cette "hélice" peut battre dans un plan horizontal, dirigeant alors la poussée uniquement vers le haut comme dans un hélicoptère, ce qui permet un vol stationnaire.
Le Vautour de Rüppell (du nom d'un explorateur allemand du XIXème siècle) est non seulement un excellent planeur (ce qui est le cas des vautours en général) mais c'est celui qui vole le plus haut. C'est même un champion parmi tous les oiseaux, rivalisant seulement avec certaines oies.
Est-ce que les oiseaux peuvent faire une marche arrière? Seuls les colibris sont capables de voler à reculons. Ils sont d'ailleurs aussi les seuls oiseaux à pouvoir voler verticalement vers le haut ou vers le bas.
Avec sa fine tête aérodynamique et son corps taillé pour la course, le guépard est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Pour attraper sa proie, il peut atteindre des pointes de 120km/h.
Le guépard, le prédateur le plus rapide
Le guépard est capable de passer de 0 à 113 km/h en l'espace de 1 seconde, soit plus vite qu'une Lamborghini. Son ossature légère, ses pattes fuselées et sa petite tête permettent à ce gros chat de se déplacer comme une flèche lorsqu'il poursuit une proie.
L'ANIMAL TERRESTRE LE PLUS RAPIDE DU MONDE ! Le guépard est en phase d'approche. La robe du guépard est couverte de tâches noires. Les antilopes sont les proies préférées du guépard.
Bien sûr qu'un avion de ligne peut rester immobile à basse altitude. Il lui suffit de freiner. Même à très basse altitude, c'est plus facile, ainsi quand il arrête de bouger il brûle moins.
Tant que l'avion a de la vitesse, l'air s'écoule au dessus et en dessous de son aile et il est capable de voler. Si les moteurs ne fonctionnent pas, on ne peut pas maintenir sa vitesse en gardant son altitude et on se met donc en descente.
Pourquoi l'hélicoptère est limité en vitesse ? Parce qu'un hélicoptère a une voilure tournante. Càd que ses pales sont des ailes qui tournent pour générer la portance permettant de soulever l'appareil.
Frégate du Pacifique : des mois de vol au-dessus des océans, sans jamais se poser | CNRS.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Le Grand Cormoran est un excellent pêcheur, pouvant plonger jusqu'à 10 mètres de profondeur pour capturer sa proie, voire 30 mètres. Grâce à un système respiratoire bien développé, il peut rester une minute sous l'eau, mais il ne s'y attarde pas plus longtemps, car l'imperméabilité de son plumage est limitée.