Le "brainstorming" La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
Conseils pour développer votre pensée créative
Soyez proactif plutôt que réactif. Evitez la monotonie et la routine et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Mettez-vous au défi de résoudre des problèmes complexes.
Voici 5 méthodes de créativité : brain storming, chapeaux de bono, mind mapping, focus groupe, brain writing. Et des astuces d'animation pour bien les utiliser.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Le "brainstorming"
La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.
On peut distinguer deux objets aux méthodes créatives. L'un étant pédagogique : comment apprendre aux gens à mieux imaginer; l'autre opérationnel : comment résoudre le mieux possible un problème donné. autre chose est de disposer d'une méthode pour attaquer un sujet.
Il y a deux grandes méthodes pour accroître et entretenir sa créativité. D'une part, on peut enrichir l'ouverture d'esprit, en faisant des exercices de flexibilité mentale, et surtout en s'entraînant à chercher beaucoup d'idées. D'autre part, on peut s'intéresser au processus qui permet l'accomplissement d'une tâche.
La capacité de générer de nouvelles idées permettant d'aborder notre monde de manière différente. La créativité se définit comme le processus de création de quelque chose de nouveau. De son côté, la pensée créative constitue la capacité de générer des idées alternatives à un niveau cognitif.
Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages.
Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s'exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées.
Concrètement, pour aider votre cerveau à libérer sa créativité vous pouvez prendre de quoi noter, puis écrire ou dessiner tout ce qui vous passe par la tête, c'est une façon d'extérioriser vos pensées et de les concrétiser.
La créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte/domaine dans lequel elle se manifeste (Lubart, Mouchiroud, Tordjman, & Zenasni, 2003 ; Sternberg & Lubart, 1995).
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Encouragez les participants à bâtir sur les idées des autres et à explorer des territoires créatifs inattendus. Exemple : Si un participant propose une idée innovante, encouragez les autres à réfléchir à des manières de l'améliorer ou de la combiner avec d'autres idées. Cela peut conduire à des solutions novatrices.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Elle implique des habitudes, des actions et un changement d'état d'esprit qui permettent de repérer rapidement les opportunités, de faire le lien entre des éléments insoupçonnés ou d'imaginer un avenir qui défie toute attente.
1) Le brainstorming
Il s'agit certainement de la technique de créativité la plus célèbre. Elle consiste à réunir un groupe de personnes qui vont chacune faire part de leurs idées sur un sujet, sans recevoir aucune critique ou aucun jugement de la part des autres.
Ce sont pourtant deux processus très différents. Être créatif, c'est avoir des idées. Être innovant, c'est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l'innovation relève de l'action.
La créativité est attribuée à des processus cognitifs, l'environnement social et la personnalité. Elle est associée au génie.
Les personnes créatives adorent s'exposer à de nouvelles expériences ou sensations et à de nouveaux états d'esprit – et cette ouverture est un indicateur important de la production créatrice. "L'ouverture à l'expérience est toujours l'indicateur le plus fort de la réalisation créative", explique Kaufman.