Pour lancer le Bash Ubuntu, cliquez sur le bouton Démarrer. Cliquez ensuite sur Bash sur Ubuntu sur Windows. La fenêtre du Bash Ubuntu s'ouvre alors.
Il suffit d'installer le paquet sysinfo, puis lancer l'utilitaire Sysinfo depuis le menu Applications→Outils système.
Tester Ubuntu sans l'installer sur son PC
Ouvrez les Paramètres depuis le menu Démarrer. Cliquez sur Mises à jour et sécurité. Cliquez sur l'onglet Récupération, puis sur Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé. Choisissez l'option Utiliser un périphérique.
Démarrer le mode de dépannage
Pour forcer l'affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'aucun menu ne s'affiche au démarrage, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC] ) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift] ) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche.
Démarrer et utiliser Ubuntu à partir d'un lecteur USB
Connectez le lecteur USB et démarrez le système. Lorsque le logo Dell s'affiche, appuyez plusieurs fois sur la touche F12. Choisissez le lecteur USB dans le menu de démarrage du BIOS.
Il est donc non seulement possible d'utiliser Linux aux côtés de Windows, mais aussi d'échanger des fichiers entre les deux systèmes. Pour cela, deux solutions : l'installer sur un deuxième disque dur ou réduire la taille de votre partition Windows. Si vous avez un deuxième disque, c'est de loin la meilleure solution.
Il suffit d'ouvrir simplement une invite de commande élevée (démarrez -> tapez cmd -> cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur) , tapez wsl --install à l'invite et vous pouvez commencer. Windows 11, heureusement, poursuit ce processus sans changement.
Pour activer WSL, exécutez cette commande dans une invite PowerShell avec des privilèges d'administrateur : Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux .
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Pour accéder au menu de paramétrage d'un environnement Ubuntu, il suffit de lancer l'application "Paramètres". L'application "Paramètres" ouverte, on peut voir une liste de menus, chacun proposant de configurer de nombreux aspects, comme par exemple la date ou les règles de mise en veille de la machine.
Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.
Avec Windows 11, Microsoft fait un pas de plus pour les développeurs qui souhaitent également utiliser Linux. Sur le nouveau système d'exploitation, il suffit de se rendre sur le Store pour télécharger la distribution visée, telle une application. Les mises à jour sont aussi prises en charge.
Pour voir si votre distribution Linux est définie sur WSL 1 ou sur WSL 2, utilisez la commande : wsl -l -v .
WSL vous permet également d'exécuter des applications et des outils en ligne de commande Linux avec vos applications Windows en ligne de commande, de bureau et du Store, et d'accéder à vos fichiers Windows à partir de Linux.
Mettez le système sous tension et appuyez rapidement sur la touche F2 jusqu'à ce que le menu des paramètres du BIOS s'affiche.
Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.
Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié. Vous avez le choix entre deux éditions : 32 et 64 bits, correspondant à deux architectures matérielles. Si vous n'êtes pas sûr, choisissez l'édition 32 bits puis cliquez sur « Start download ».
Open Source : Windowsfx est une distribution Linux qui imite remarquablement bien Windows 11. Si vous cherchez à quitter le système d'exploitation propriétaire, c'est donc une excellente option.
Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.