Athéna serait apparue à Thésée pour lui apprendre qu'Ariane est promise à Dionysos et que par conséquent, il doit renoncer à elle. C'est le cœur déchiré que Thésée doit quitter Ariane et il oublie de changer les voiles de son navire.
Ariane est tuée par Artémis sur l'ordre de Dionysos qui ne supporte pas d'avoir été repoussé. III. Après que Thésée l'a abandonnée, et une fois transportée à Naxos par des matelots, Ariane épouse Œnaros, un prêtre de Dionysos.
Ariane est la fille de Minos, le roi de Crète. Amoureuse de Thésée, elle l'aide, grâce à son ingéniosité, à tuer le Minotaure, un géant à tête de taureau et couvert de poils, enfermé dans un labyrinthe. Ce roman relate un des textes fondateurs de la mythologie grecque. Il est ici adapté par Hélène Kérillis.
Thésée s'engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son poignard (ou son épée), Thésée parvient à le tuer. Et grâce à la bobine de fil d'Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.
Les différentes sources se rejoignent cependant pour estimer que c'est lors d'un concours à caractère sportif, organisé par Minos à l'arrivée du bateau venant d'Athènes, que Thésée et Ariane se rencontrent. « Saisie à la vue de Thésée », Ariane admire, selon Plutarque, sa victoire sur les autres athlètes.
Lorsque Thésée sort du labyrinthe et après avoir tué le Minotaure, il propose à Ariane de l'épouser. Il rentre chez lui mais, amoureux de Phèdre (la sœur d'Ariane), il abandonne Ariane sur l'île de Naxôs ou de Dia selon les versions. Le dieu du vin Dionysos, l'entendit pleurer et en fit son épouse.
On voit sur la gravure, au premier plan, Ariane remettant les trois pelotes à Thésée, puis à nouveau Thésée pénétrant dans le labyrinthe. Il attache un bout du fil de soie à l'entrée du labyrinthe, tue le Minotaure et ressort en suivant le fil. Il repart à Athènes en abandonnant Ariane.
Thésée abandonne celle qui l'a sauvé
Mais c'est son destin humain qui fascine. Ariane, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe, est abandonnée par le jeune ingrat à Naxos, lors du voyage de retour vers Athènes.
Ariane resta au-dehors, tenant une extrémité du fil, tandis que Thésée marchait dans le labyrinthe, le fil se défaisant au fur et à mesure. Quand il trouva le Minotaure, il le combattit à mort, libérant les autres jeunes Athéniens. Tout le monde suivit le fil laissé en lieu sûr.
Thésée est connu pour être un héros majeur de la mythologie grecque. Il a tué le Minotaure dans le labyrinthe de Crète, construit par Dédale pour le roi Minos. Thésée a également tué de nombreux méchants qui gênaient le peuple grec et les centaures barbares. Thésée était également roi d'Athènes.
< Après avoir tué le Minotaure, > Thésée prend Ariane et embarque aussi sur le navire les jeunes gens et les jeunes filles, pour qui le moment d'être livrés au Minotaure n'était pas encore venu.
Ce monstre avait une demi-sœur, bien humaine, seulement humaine, Ariane, « la fille de Minos et de Pasiphaé », fille jeune et jolie, amoureuse, très intelligente et très rusée. C'est elle l'Ariane du fil d'Ariane, celle qui a su guider le jeune et beau Thésée dans le labyrinthe, où il est allé affronter le Minotaure.
Médée : le poison
Thésée arrive à Athènes, où l'attend un adversaire redoutable : la magicienne Médée, qui est la compagne d'Égée. Médée devine que Thésée est le fils d'Égée, alors elle dit à Égée qu'il faut l'empoisonner.
Aux cours de ses aventures, Thésée descend aux Enfers avec Pirithoos, son compagnon d'armes, afin de s'emparer de Perséphone, la maîtresse de ce royaume des Morts inaccessible aux vivants.
Le mythe du labyrinthe est une double représentation de l'Homme et de sa condition : il représente l'Homme obscur à lui-même, qui se perd en prétendant se connaître.
Ariane (ou plus exactement Ariadne, Αριαδνη ) était la fille aînée de Minos roi de Crète et de Pasiphaé (ou Crète selon certains), et sœur de Phèdre entre autre car Minos avait une grande descendance.
Thésée, fils d'Égée, sera volontaire pour aller dans le labyrinthe et tuera le monstre. Minos était devenu roi grâce à Poséidon en échange du sacrifice d'un superbe taureau tout blanc.
Thésée est l'enfant d'Égée – roi d'Athènes – et d'Éthra – fille du roi de Trézène. Égée ne pouvait pas avoir d'enfant, alors la magicienne Médée lui propose d'utiliser ses pouvoirs pour l'aider, en échange de sa protection.
Dédale était un inventeur célèbre qui vivait à Athènes. Il travaillait avec son neveu Perdix, dont il devint rapidement jaloux en voyant son talent. Il finit par le tuer en le poussant du haut d'une tour.
Le combat contre Héraclès
Mais sur l'insistance du héros, il s'y résout : les autres centaures, sentant l'odeur du vin, deviennent alors furieux et se jettent sur Héraclès, qui en tue plusieurs et pourchasse les autres.
Devenu adulte, Persée se voit confier par Polydecte, le roi de l'île, la mission de tuer la gorgone Méduse dont le regard pétrifie ceux qu'il atteint.
Le Minotaure est une créature légendaire sortant de la mythologie grecque. Son corps est celui d'un taureau tandis que sa tête est celle d'un homme. L'épouse du roi Minos, Pasiphaé aurait eu une liaison avec un taureau blanc qui aurait été envoyé par le dieu Poséidon.
❖ Exploits de Thésée. Thésée entreprit de débarrasser des bandits et des bêtes monstrueuses qui infestaient la route côtière menant de Trézène à Athènes. Il cherchait querelle à personne mais se vengeait de tous ceux qui osaient s'attaquer à lui. Le châtiment qu'il leur infligeait était à la mesure leur crime.
Phèdre, épouse de Thésée et belle-mère d'Hippolyte | Odysseum.
Persée détourne la tête pour tuer Méduse.