L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
L'art non seulement est incapable de changer le monde, mais avec Théophile Gautier, on peut dire qu'il ne le doit pas – au risque d'être jugé par des critères autres qu'esthétiques et utilisé à des fins idéologiques. Cependant, l'art n'est pas aussi coupé du monde qu'il le voudrait, car malgré tout, il a un public.
L'art et la culture n'ont aucun effet sur le coronavirus. Seule la science et une bonne dose de discipline de la part de la population peuvent changer les choses. Mais l'art peut devenir un vaccin qui nous aidera à mieux comprendre et à digérer la période « post-corona ».
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
Éprouver des émotions face à une œuvre d'art permet ainsi réaliser une sorte de purge émotionnelle. C'est comme si, par exemple, vivre les émotions d'un personnage de cinéma par procuration, permettait de vous libérer du trop-plein émotionnel peut-être douloureux.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'art exprime non seulement des expériences individuelles, qui sont des propositions de perceptions du monde, proche ou lointain, visible ou invisible, et il doit aussi avoir pour fonction d'élever la conscience des hommes. Personne ne peut nier que l'art, au cours des siècles, a transformé l'homme.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.
Pour conclure, un artiste peut changer le monde, plus ou moins en fonction de sa renommée, de ses idées, de ses agissements et de l'adhésion des personnes qui constitutent ce monde en fonction de leur projet pour le modifier, voire le faire évoluer.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art et ses créations nous affectent, il touche notre corps, mais aussi notre esprit. Il peut ainsi infléchir et modifier notre façon de penser et de percevoir. Si l'art ne peut pas changer le monde, il peut changer notre vision du monde.
L'art est une activité de création et non de production. Il n'a pas vocation à transformer le monde, entendu ici comme nature, contrairement à un objet artisanal qui doit son existence à son utilité (première partie).
Si l'art contribue au pouvoir, c'est sans doute parce qu'il détient lui-même un pouvoir, voire plusieurs. L'art a le pouvoir de représenter, c'est-à-dire de témoigner, de commémorer, ou tout simplement de diffuser.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art est lié au beau car ils sont tous deux soumis au plaisir désintéressé. Cependant, le concept de beau est subjectif et non normé. De plus, l'art ne doit pas être pensé qu'en rapport avec le beau : il est aussi outil et expérimentation.
– L'art selon Kant : “L'art se distingue de la nature comme faire d'agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l'ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L'art, habileté de l'homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) (Critique du Jugement)
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
L'art est engageant. Chaque artiste a un message à faire passer. Peu importe qu'il soit joyeux, triste, ou encore humoristique, chaque oeuvre vous impose une émotion. Et chacun d'entre vous pourra la percevoir différemment.
L'art est une façon de dénoncer certains aspects du monde ; on retrouve notamment dans les œuvres les plus connues des morales satiriques. On peut pour prouver cela prendre un exemple très connu : Guernica, de Pablo Picasso, qui dénonce la violence et la brutalité de la guerre (ici la guerre d'Espagne).
On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.
À la différence d'une chose naturelle, une ceuvre d'art n'est pas donnée mais construite. L'homme projette sa propre vie spirituelle dans l'oeuvre qu'il réalise. Il la crée à son image. Il reconnaît l'oeuvre comme sienne dans la mesure où celle-ci incarne l'extériorisation de sa vie intérieure.
La littérature incite à l'action : l'écrivain comme modèle à suivre. La littérature cherche à faire évoluer le lecteur dans sa conception morale du monde ; elle peut aussi l'inciter à tirer les conclusions concrètes de son expérience littéraire et à modifier son comportement dans ce monde qu'il connaît désormais mieux.