Si vous souhaitez lasurer un bois dur comme le chêne ou la châtaigner, diluez la lasure avec 10 % de white-spirit (solvant) ou d'eau (aqueuse) pour une meilleure imprégnation. Bon à savoir : évitez les journées très froides (la lasure sèche mal) ou très chaudes (elle colle au pinceau).
Pour appliquer sur des ouvrages en chêne, Tollens vous préconise par exemple Toll'Azur Gel pour vos ouvrages intérieurs et extérieurs, une lasure gélifée notamment disponible en satin.
Lasurer sans poncer, reste une excellente solution pour traiter directement un bois déjà lasuré au préalable. Par contre, il est important de procéder à un ponçage sérieux afin d'enlever les particules non adhérentes car la nouvelle couche va devenir dépendante de l'ancienne.
D'abord en dépoussiérant avec un chiffon humide non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez aussi laver à grande eau. Dans ce cas, laissez bien sécher avant de continuer la préparation.
Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.
En effet, la lasure n'adhère pas bien sur du bois sale ou bien abîmé. Il faut encore prendre le temps de bien poncer ce dernier avant d'appliquer la lasure pour qu'elle agisse en tant que protection et à titre préventif pour garder le bois en bon état.
Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.
Si vous souhaitez lasurer un bois dur comme le chêne ou la châtaigner, diluez la lasure avec 10 % de white-spirit (solvant) ou d'eau (aqueuse) pour une meilleure imprégnation. Bon à savoir : évitez les journées très froides (la lasure sèche mal) ou très chaudes (elle colle au pinceau).
Évitez le soleil
N'appliquez pas le produit en plein soleil pour éviter un séchage trop rapide et donc des traces de reprises et une application plus difficile.
Il est nécessaire d'égrener entre chaque couche de lasure afin de faciliter l'adhérence de la couche suivante. Avec un abrasif très fin, poncez délicatement toute la surface déjà lasurée, sans forcer. Brossez puis dépoussiérez. Appliquez la seconde couche et laissez-la sécher plusieurs heures.
Rouleau spécial bois 18 cm pour vernir, lasurer, huiler vos supports en bois. Idéal pour les surfaces larges. Utilisable avec tous les produits bois : vernis, lasure, huile, etc. Gros diamètre pour un travail plus rapide avec moins de projection de produit.
Les lasures incolores préservent l'aspect naturel du bois (comme les teintées clair ou blond), mais, en principe, filtrent moins bien le rayonnement UV. A la différence des peintures et vernis, les lasures ne sont pas filmogènes. Elles ne forment pas une << seconde peau >> mais pénètrent très légèrement le bois.
Les lasures colorées peuvent donc être appliquées en extérieur, contrairement aux vernis qui sont uniquement pour l'intérieur. Par conséquent, la lasure sera plus efficace pour les travaux d'extérieur. Dans tous les cas, il faudra appliquer une couche de protection tous les deux ans en moyenne…
Les vernis marins ou les vernis des montagnes sont des produits très résistants. Ils permettent de protéger le bois contre les pires conditions climatiques et contre les UV. Ils préservent également le bois contre l'action du sel marin. Les vernis à l'eau protègent parfaitement le bois contre les UV.
La durabilité de la lasure est très variable selon la marque choisie. Elle peut durer de 1 an à plusieurs années. En fin de vie, la lasure s'écaille ou devient farineuse. Avant d'en appliquer de nouveau, il est nécessaire de poncer ou de décaper entièrement la surface.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
La Lasure Universelle 4 ans Syntilor, est idéale pour la protection et la décoration de toutes vos boiseries extérieures et intérieures (abris de jardin, volets, portails, charpentes, portes,...).
La lasure s'applique au pinceau, à la brosse ou au pistolet, toujours dans le sens du veinage du bois. Il est important, pour une finition parfaite, d'égrener et de dépoussiérer soigneusement entre deux couches de lasure.
Si une lasure vous paraît trop épaisse, il est toujours possible de la diluer soit au white-spirit soit à l'eau du robinet. Pour savoir lequel utiliser, il vous suffit de regarder ce qui est recommandé d'utiliser pour nettoyer les outils.
Vous pouvez parfaitement passer une seconde couche de lasure d'une teinte différente, ce sont des couleurs transparentes et leurs effets vont s'additionner pour donner une couleur plus profonde...
Si le produit appliqué est en phase aqueuse, nettoyez-le à l'eau, s'il est en phase solvant, nettoyez-le au white spirit. Ne tardez pas à le nettoyer afin que le produit ne sèche pas sur l'outil. Vous pouvez aussi faire tremper l'outil dans l'eau ou le white spirit pendant vos poses et le nettoyer en fin de journée.
Quelles dimensions / surfaces peut-on peindre avec 1 litre de lasure. En fonction de l'état et de la porosité du bois, vous pouvez traiter des dimensions de 12 à 16m2 au litre par couche. Si vous appliquez 3 couches, vous pourrez donc traiter des dimensions d'environ 5m2.
Pinceau rond Sphinx à vernir
Sa forme pointue permet de travailler avec précision sur des surfaces pas lisses.