Un coulis de tomate ne contient ni œufs ni produits laitiers. Il a donc une durée de conservation assez importante. Il est simplement nécessaire de le verser dans un récipient propre et hermétique pour le conserver jusqu'à cinq jours au réfrigérateur.
Une fois ouvert, il se garde au moins 5 jours au réfrigérateur. Le coulis de tomate fait maison se conserve lui aussi 5 jours au réfrigérateur, mais le mieux est encore de stériliser vos bocaux de coulis (comptez environ 1 h à 100 °C).
Utilisez votre purée de tomates tout de suite ou, si vous pensez l'utiliser dans les prochains jours, conservez-la dans un contenant hermétique au réfrigérateur . Pour une conservation plus longue, pensez à congeler la purée. Vous pouvez utiliser n’importe quel récipient hermétique allant au congélateur.
Versez la purée encore tiède dans des moules à glaçons. Couvrez et faites refroidir au réfrigérateur. Déposez ensuite les moules à glaçons au congélateur de 8 à 12 heures. Mettez les cubes de purée congelés dans un sac de congélation.
La bonne méthode pour congeler de la purée
Attendez que votre plat de purée soit froid avant de le mettre au congélateur. Pour une conservation optimale, vous pouvez mettre votre purée soit dans une boîte en plastique, soit dans un bocal en verre. Optez pour un contenant qui peut se fermer hermétiquement.
Recipe Notes
Storage: Tomato purée can be frozen for up to 6 months.
Les tomates peuvent être congelées crues ou cuites, entières, tranchées, hachées ou réduites en purée . Les tomates n'ont pas besoin d'être blanchies avant d'être congelées. Les tomates surgelées sont mieux utilisées dans les aliments cuits tels que les soupes, les sauces et les ragoûts, car elles deviennent pâteuses lorsqu'elles sont décongelées.
Les fruits et légumes pour bébés en purée du commerce peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu'à 48 à 72 heures et au congélateur pendant 6 à 8 mois. La viande, la volaille ou le poisson du commerce en purée peuvent être réfrigérés pendant 24 heures après la cuisson et congelés pendant 1 à 2 mois.
La règle générale est que les aliments pour bébés faits maison en purée peuvent être conservés jusqu’à 48 heures au réfrigérateur. De nombreuses autorités de sécurité alimentaire affirment que 72 heures, c'est également une bonne chose. Ce délai diminue le risque de croissance de bactéries dans la purée.
Si votre purée reste pleine d'eau : faites-la simplement sécher dans une casserole à feu très doux jusqu'à ce que l'eau s'évapore.
Selon le type de tomates, la consistance de la purée sera fine ou épaisse. J'utilise des tomates mûres, rouges et charnues comme les Roma qui donnent une purée épaisse. Cette purée de tomates est préparée sans aucun conservateur, la durée de conservation est donc d'environ 12 à 15 jours au réfrigérateur et 3 à 4 mois au congélateur .
Mélangez une boîte de 14,5 onces de tomates dans un mélangeur ou un robot culinaire jusqu'à consistance lisse. Versez le mélange de tomates dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen. Poursuivre la cuisson en remuant constamment pendant environ 10 minutes, jusqu'à épaississement et réduction des deux tiers environ.
Après ouverture des conserves, conservez les aliments au réfrigérateur. Les conserves très acides telles que les produits à base de tomates, les jus, les fruits, les cornichons, la choucroute et les aliments dans des sauces à base de vinaigre peuvent être conservés pendant cinq à sept jours .
La pâte de tomate est souvent utilisée pour épaissir les sauces ou pour ajouter de la saveur aux soupes ou aux ragoûts. La purée de tomates est utilisée pour former la base de sauces et de condiments plus fins à base de tomates comme les salsas, la sauce piquante, la sauce marinara ou la sauce à pizza .
Pour conserver votre coulis de tomates sans stérilisateur, rien de plus simple ! Utilisez les bocaux de légumineuses ou autres bocaux en verre que vous aurez soigneusement nettoyés. Vous pouvez également utiliser des pots de confitures. Soyez vigilant sur le fait que votre couvercle ferme parfaitement.
Autre possibilité si vous cherchez comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur : mettre vos bocaux dans un lèchefrite et mettez-les au four avec leur couvercle à côté à 150 °C durant une vingtaine de minutes.
So just how long does homemade baby food last for, anyway? Follow these basic guidelines to be sure bacteria growth is kept to a minimum: Freezer: Three to six months (ideally try to use within three months) Refrigerator (meat, poultry, fish, eggs): 24 hours.
En effet, il ne faut pas le laisser en dehors du frigo trop longtemps, sinon, les bactéries risquent de s'y développer. Alors, ne le laissez pas à température ambiante plus de 2 heures, et 1 heure s'il fait plus de 32°C.
Les conseils et astuces du rangement au réfrigérateur :
Ouvrez la porte du réfrigérateur à bon escient pour conserver une bonne chaîne du froid et éviter la condensation d'eau. Ne le surchargez pas pour permettre au frais de circuler. Emballer séparément les aliments crus et cuits.
Utilisez un four pour réchauffer de la purée de patates.
Réhydratez votre purée en la mélangeant avec une petite quantité de crème. Couvrez le plat avec son couvercle ou en utilisant du papier d'aluminium. Quand la température du four atteint la valeur souhaitée, placez le plat à l'intérieur.
Les étapes pour bien réchauffer sa purée au micro-ondes
Couvrez votre assiette et faites-la chauffer par tranches de 45 sec, en remuant à chaque pause pour répartir la chaleur. Ajoutez un peu de liquide en cours de route si besoin et répétez l'opération jusqu'à ce que la température soit bonne.
Décongélation et réchauffage
La façon la plus sûre de le faire est de le mettre au réfrigérateur (ne le faites jamais à température ambiante) ou d'utiliser le réglage de décongélation du micro-ondes . Une fois les aliments décongelés, consommez-les dans les 24 heures. Lorsque vous réchauffez des aliments, assurez-vous qu'ils sont bien chauds, puis laissez-les refroidir avant de les donner à votre bébé.
D'un autre côté, si vous souhaitez congeler votre sauce, vous pouvez la préparer comme bon vous semble, car rien ne poussera du tout dans des blocs de tomates congelés . Je congèle souvent la sauce, si je me retrouve avec une quantité trop petite pour me soucier de la mise en conserve, ou si j'ai beaucoup de poivrons, d'oignons et d'ail à utiliser.
Les tomates entières ont tendance à se fissurer et à s'effondrer lorsqu'elles décongèlent . Pour réussir à congeler des tomates crues fraîches, vous pouvez : Couper les tomates en tranches d'au moins 1/2 pouce.
Lorsque les tomates sont suffisamment froides pour être manipulées, retirez la peau des tomates. Écrasez les tomates à la main ou au robot culinaire ou au mixeur, selon la consistance souhaitée. Ajoutez les tomates concassées dans un récipient hermétique allant au congélateur et transférez-le au congélateur.