La meilleure façon de laver un enfant est de commencer par la tête, puis d'aller vers le bas. Lorsque vous lavez votre bébé, il n'est pas nécessaire d'utiliser de savon, sauf pour nettoyer ses fesses, ses parties génitales et ses mains.
Remplissez votre baignoire avec quelques centimètres d'eau (entre 5 et 10 cm), jusqu'au niveau des oreilles de votre bébé. En fonction de son âge et de son aisance, vous pouvez le laisser sur le dos ou lui proposer d'être sur le ventre. Ensuite, il va bouger librement, saisir ses jouets et barboter à son aise.
Le transat de bain s'utilise à partir de six mois : avant ce cap, Bébé peut barboter dans un fond d'eau sous votre surveillance. Quand il atteint les six mois, il commence à s'intéresser à son environnement et à être plus tonique. La position semi-assise lui convient mieux !
Dès la naissance pour certains, quand le bébé tient assis pour d'autres… On a demandé à des papas et à des mamans à quel âge ils ont baigné leur bébé dans la grande baignoire.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
La technique du bain enveloppé est particulièrement utilisée dans les services de néonatologie, à destination de bébés nés prématurés. Elle contribue en effet à les apaiser lorsqu'ils entrent dans l'eau. Ainsi, ils peuvent se laisser aller pleinement à la création de liens avec leurs parents.
Cette expression signe le fait de se débarrasser d'une chose importante pour ne pas avoir à s'occuper des ennuis qu'elle implique. La phrase imagée montre qu'une personne trop absorbée par ses pensées, peut jeter l'eau de son bain avec un bébé dedans c'est à dire : oublier l'essentiel.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Insistez bien le nettoyage dans les plis (cous, aisselles, oreilles, etc.). Mettez ensuite bébé sur le ventre pour nettoyer son dos et sa nuque et continuez par ses pieds et ses jambes. Pour les garçons, lavez délicatement la verge et pour les filles lavez bien entre les petites et les grandes lèvres.
L'heure du bain n'est pas importante et dépend de votre disponibilité. Vous pouvez le donner le matin ou le soir et varier selon les jours. Cependant, comme le bain a souvent des vertus apaisantes, opter pour la fin d'après-midi peut calmer les tensions et pleurs du soir (courants chez le nourrisson).
Il n'y a pas de règle, c'est à vous de décider du moment de la journée qui vous convient le mieux. Si beaucoup de parents intègrent le bain dans la routine du soir pour favoriser le sommeil, d'autres préfèrent donner le bain le matin quand bébé est bien éveillé et en forme pour s'amuser.
Pour permettre à votre enfant de se baigner autant qu'il le souhaite, sans craindre qu'il développe une otite du baigneur, la meilleure chose à faire est de protéger ses oreilles avec des bouchons d'oreilles ou un bandeau d'oreilles.
Il vous suffit d'appliquer un peu de liniment sous forme de massages quelques heures avant le bain, afin de les ramollir puis de procéder au lavage des cheveux avec un shampoing ou un gel lavant 2 en 1 corps et cheveux. Enfin, il peut également servir en cas de peau sèche ou même d'eczéma du nourrisson.
Répéter "areuh-areuh" à son bébé
Une étude a montré que les nourrissons utilisent les gazouillis de leurs parents, comme un signal indiquant qu'un mot important va être prononcé. Et de ce fait, ils ouvrent grand leurs oreilles pour ce qui va suivre.
Une fois utilisée, la couche bébé usagée doit être jetée avec les déchets ménagers. En aucun cas, il ne faut la jeter dans les toilettes, ni bien entendu dans la nature. La couche bébé usagée suit la filière classique des ordures ménagères.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
La peur du bain peut commencer dès le déshabillage car certains bébés supportent plus mal que d'autres les variations de température. La solution sera de maintenir la température de la pièce dans laquelle vous le déshabillez, lui donnez le bain et le rhabillez.
Ayant besoin de confort et de réconfort, le fait de l'envelopper dans un lange lui permet de diminuer son stress lors du bain. Le bain enveloppé offre au bébé un sentiment de bien-être : Cette pratique permet de ne pas le brusquer après l'avoir déshabillé en conservant une température similaire à celle du bain.
Un bain tiède, mais pas froid
Habituellement, la température du bain de bébé doit être de 37°C, soit sa température corporelle. Pour éviter qu'il n'attrape froid, la température de la pièce doit quant à elle se situer aux alentours de 22-24°C.
Utilisez une sortie de bain à capuche
Or, c'est essentiellement par la tête qu'ils risquent de se refroidir. Dès la sortie de l'eau, positionnez la capuche sur sa tête. Ainsi, le drap de bain ne risque plus de glisser. Posez ensuite bébé directement sur le dos sur le matelas à langer prévu à cet effet.
Utiliser de l'acide citrique pour nettoyer chez soi
Inoffensif et facile à utiliser, le produit est aussi connu pour sa vertu écologique. En effet, l'acide citrique n'a aucun effet néfaste sur l'environnement malgré un fort taux d'utilisation.
Vers 9 mois les bébés font encore une sieste avant le repas du soir, d'autant plus importante que celle de l'après-midi a été plus courte. Dans ce cas il n'est pas gênant de réveiller votre bébé pour le bain et le dernier repas.
Nettoyer en toute simplicité le visage de bébé
Vous pouvez utiliser un gant ou un coton avec de l'eau du robinet (ou de l'eau minérale si l'eau est très calcaire) et un savon doux. Si bébé a la peau fragile, privilégiez le lait de toilette ou le liniment. Les petits plis nécessitent une attention toute particulière !