Ajoutez la dose de lessive préconisée, si possible une lessive spéciale soie, et réglez votre lave-linge sur un cycle « délicat », à basse température (programme à 30°). N'ajoutez aucun adoucissant, au risque d'alourdir la matière. Évitez l'essorage pour ne pas abîmer vos vêtements en soie.
Ne laissez pas tremper la soie plus de 5 minutes dans l'eau, puis rincez-la soigneusement dans l'eau froide. L'essorage à la machine n'est pas recommandé car il peut abimer la fibre des tissus.
Vous pouvez très bien laver votre linge de lit en soie en machine. Pour cela, sélectionnez le programme délicat à 30°C max, mettez votre linge dans un filet et utilisez une lessive adaptée. Astuce : Si vous n'avez pas de filet, vous pouvez mettre votre taie d'oreiller en soie dans une taie en coton.
Laver de la soie à la machine
Choisissez un programme délicat à 30° avec une lessive spéciale soie. Surtout, n'ajoutez pas d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. Pour protéger votre vêtement, déposez-le dans une taie d'oreiller ou dans un filet de protection. Évitez l'essorage pour ne pas l'abîmer.
De façon générale, évitez de mettre vos vêtements en soie à la machine à laver, même à 30°C. Cela risque d'abîmer votre habit et de le rétrécir. L'idéal est de remplir une bassine d'eau tiède (surtout pas chaude !) et d'y faire tremper votre vêtement quelques minutes, pas plus.
Laver soie savon de Marseille
utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou bien même un shampooing pour bébé, mais faites attention de ne pas utiliser des détergents agressifs ou bien contenant des agents de blanchiment. Trempez votre soie dans l'eau quelques minutes, mais ne la frotter pas vous pourriez l'abîmer.
ENTRETENIR LA SOIE
1/ Laver votre pièce en soie à la main, une pièce à la fois, à l'eau froide (20° maximum). Lavez-la en la pressant doucement (sans jamais la frotter). Ne laissez pas tremper trop longtemps, 3 à 5 minutes suffisent.
Laver la soie à la machine
Certains types de soies peuvent être lavés en machine, d'autres non. Si tel est le cas, placez votre pièce en soie dans votre machine, pour le laver seul ou avec des tissus de couleurs similaires uniquement.
Pour entretenir un vêtement en soie, on bannit l'essorage !
L'essorage à la machine n'est pas recommandé car il peut lui-aussi abîmer les fibres (encore elles !) des tissus fragiles.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
LE SÉCHAGE
Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu'une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne fera qu'abîmer votre taie d'oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu'elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
Nettoyer le linge en soie avec du vinaigre ménager
Pour raviver les vêtements en soie, beaucoup plus sensibles que le linge traditionnel, l'eau vinaigrée est la solution adaptée au contexte. Elle est connue pour son côté économique grâce au fait qu'elle s'adapte à toutes situations.
Pour la soie, sélectionnez ce tissu s'il s'agit d'un vêtement souple. Car si elle vous colle à la peau, elle peut vous faire transpirer. Dans le cas contraire, en voile léger, elle sera idéale lors des après-midi d'été.
Découvrez Tenestar®, la lessive spécialement destinée à préserver les fibres de soie afin qu'elles gardent leur brillance et leur douceur. Convenant aussi pour les textiles à base de soie et pour la viscose, elle peut être utilisée pour un lavage à la main ou en machine.
La soie doit être lavée très délicatement avec des produits adaptés. Nous vous conseillons d'utiliser une lessive spéciale soie ou une lessive pour linge délicat. Il ne faut surtout pas sécher un vêtement en soie au sèche-linge. Cela risquerait d'abimer et de faire rétrécir votre vêtement.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Ne vous privez pas de ce plaisir du contact de vos mains avec la soie. Rincez ensuite deux fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Durant cette étape, vous pouvez ajouter quelques gouttes (pas plus!) de vinaigre blanc, ce qui aura pour effet d'enlever le savon, d'adoucir et de redonner de l'éclat à la soie.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, …
La trame de la soie doit être irrégulière si elle est naturelle. Il faut donc examiner le produit avec attention, afin d'en déceler des irrégularités. Si la trame est parfaite, il s'agit probablement d'un produit fabriqué avec du fil synthétique. Enfin, la vraie soie offre une brillance et un lustre uniques.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant autre que l'eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
Le papier de soie préserve parfaitement les robes, sacs à main brodés et autres accessoires délicats. L'experte en voyages conseille de placer une feuille ou deux entre les plis du vêtement afin qu'ils ne se frottent pas entre eux.
La soie véritable a un éclat naturel qui la distingue des autres tissus synthétiques. La couleur est également plus profonde et plus brillante que celle des tissus artificiels. La soie véritable est légère et a une texture fine, elle a donc tendance à être plus légère au porté que les tissus synthétiques.
1/ Lavage:
La soie se lave donc à la main, à l'eau froide de préférence, ou tiède. Utilisez un produit spécifique pour linge délicat, voire votre shampoing, et faites tremper le tissu quelques minutes avant de le rincer doucement à l'eau claire.