La cause la plus courante des saignements des gencives au brossage est la gingivite, une inflammation des tissus gingivaux engendrée par l'accumulation de plaque bactérienne (ou biofilm) sur les dents. Elle est, donc, un résultat potentiel d'une hygiène buccale inadéquate.
Si vous remarquez un saignement de vos gencives au cours du brossage, à l'utilisation du fil dentaire ou même de façon spontanée, cela doit vous alerter. Saigner des gencives n'est pas normal et peut être le symptôme de différentes pathologies. Il convient alors de consulter votre dentiste dans les meilleurs délais.
Quelles sont les causes d'un saignement des gencives ? "Une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou inefficace est la première cause de saignement des gencives. Celle-ci favorise la prolifération de bactéries, qui se fixent sur les dents et forment la plaque dentaire, qui se minéralise en tartre.
C'est le symptôme d'un problème gingival ou général à traiter le plus rapidement possible. La cause la plus fréquente du saignement des gencives est une maladie parodontale, la gingivite ou la parodontite. Cette inflammation des gencives d'origine infectieuse est due à l'accumulation de plaque bactérienne.
"Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.
"Le saignement des gencives survient souvent avec leur vieillissement (dents qui se déchaussent, gencives qui se rétractent, traumatisme répétés par le tabac, l'alcool les boissons chaudes (café, thé..).
Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.
Si du sang est avalé, il est souvent vomi parce qu'il irrite l'estomac. Le sang avalé peut passer dans le tube digestif et apparaître dans les selles sous forme de selles goudronneuses noires.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
Le dentifrice quotidien parodontax est 4 fois plus efficace** contre la plaque dentaire, principale cause du saignement* des gencives. Il est cliniquement prouvé que le dentifrice quotidien parodontax aide à arrêter et à prévenir le saignement* des gencives.
L'eau salée réduit l'inflammation
Diluez 1 cuillerée à soupe de gros sel dans 1 verre d'eau tiède ou chaude. Baignez votre bouche avec cette solution pendant 1 minute, en veillant à ne pas avaler ! Pour éliminer ensuite la saveur salée en bouche, rincez à l'eau douce.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
Mais lorsque les saignements apparaissent à tout moment de la journée et même la nuit, il est alors nécessaire de consulter un médecin spécialisé. En effet, ces saignements peuvent être causés par une gingivite ou une parodontite, qui sont des inflammations chroniques des gencives dues à une infection bactérienne.
Symptômes de la parodontite
Les symptômes initiaux de la parodontite sont une sensibilité, une tuméfaction, une hémorragie et une couleur rouge vif des gencives ainsi qu'une mauvaise haleine (halitose. Certaines maladies produisent des substances qui peuvent être détectées au niveau de l'haleine, mais ces...
Idée largement répandue, le fait de pencher la tête en arrière pour soulager un saignement de nez – ou épistaxis – n'a pourtant rien d'efficace. Certes l'écoulement nasal s'arrêtera… Mais le sang va se répartir dans la gorge ! Avec à la clé un risque d'étouffement.
En présence d'une hémoptysie (crachat sanglant) ou de symptômes pulmonaires ou généraux persistant anormalement, un bilan est nécessaire pour rechercher un éventuel cancer bronchopulmonaire. Le diagnostic est confirmé par l'analyse de fragments de tumeur prélevés par biopsie lors d'une fibroscopie bronchique.
Définition : qu'est ce que l'hémoptysie ? Ce terme médical désigne le fait de cracher du sang ou du mucus teinté en toussant. C'est un signe à ne pas prendre à la légère et qui nécessite une consultation médicale rapide. Ce sang peut venir du larynx, du pharynx, de la trachée ou bien des bronches.
Veillez à avoir bonne haleine
C'est basique mais essentiel. Lavez-vous les dents avant votre rendez-vous. N'oubliez pas la langue, car là aussi, se nichent les bactéries qui vous donnent mauvaise haleine. L'eau buccale et le spray de poche sont de super alliés si vous devez vous rafraîchir la bouche rapidement.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.
Quelle que soit la situation de la personne, si l'hémoptysie constitue un stress permanent ou si elle a représenté un événement traumatisant, il est tout à fait normal qu'elle soit accompagnée de réactions émotionnelles; notre corps et notre esprit sont conçus pour réagir ainsi.
Les symptômes sont divers selon la localisation du K : gêne en avalant, difficulté à mâcher, plaie dans la bouche, taches blanches ou rouges sur les gencives, ganglion dans le cou, saignements, difficulté à tirer la langue, ulcère à l'intérieur des joues, insensibilité etc...
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.