Pour les gants en cuir : il est conseillé de nettoyer ses gants avec un chiffon humide et tiède (ne pas mettre d'eau chaude). Pour les tâches les plus tenaces, utilisez plutôt un produit spécialisé pour le cuir. Attention : évitez de mettre trop d'eau, car le cuir est une matière qui le supporte mal.
Pour les gants en cuir
Ajoutez du savon neutre ou du vinaigre blanc, puis rincez à l'eau tiède. Séchez en extérieur. Intérieur : Même processus que l'extérieur des gants pour nettoyer la doublure. Pour un nettoyage complet de l'intérieur des gants, achetez un produit spécialisé.
Intérieur des gants
Pour laver la doublure des gants de moto, vous pouvez la frotter avec un chiffon humide et du savon neutre, puis la rincer avec un chiffon humide. Il existe également des gammes de produits spécialisés, comme pour le nettoyage de l'intérieur des casques.
Passer à un chiffon humide (cuir) ou les nettoyer à l'eau et au savon (tissus et enduits) Graisser si nécessaire (cuir) Laisser sécher à l'air libre. Ranger dans un endroit sec loin de l'humidité, des fortes chaleurs et de la lumière, etc, afin qu'ils conservent toutes leurs qualités.
Si vous vous faites surprendre par la pluie et que vos gants en cuir sont devenus durs en séchant, il suffit d'enfiler les gants puis de les enduire de vaseline. Essuyer ensuite l'excédent, et ils redeviendront souples.
Effectivement, les gants en cuir se détendent rapidement (contrairement aux chaussures ) car ils sont généralement fait de cuir souple.
On explique : le cuir se détend à l'usage, le synthétique non (en revanche il s'use). Pour réaliser cette astuce, il suffit de vous munir de deux sacs de congélation et d'un congélateur. Remplissez les sacs d'eau, fermez bien en chassant l'air et glissez les dans vos chaussures.
Séchage des gants
En ce qui concerne le séchage, il est conseillé de les laisser sécher à l'air libre (cela peut prendre jusqu'à 3 jours). Le sèche-linge est à proscrire. Évitez également de les mettre proche d'une source de chaleur trop forte, ils risqueraient de se raidir.
Comment procéder pour nettoyer des gants en cuir ? Prendre du savon sur un tissu propre et humide, frotter et rincer légèrement avec un second tissu humide. Remettez vos gants pendant la phase de séchage pour qu'il conserve leur forme. Nourrir ensuite avec du lait pour conserver la souplesse de vos gants.
GANTS EN TISSU, TRICOT ET POLAIRE
Lavez à la main et à l'eau froide. Remettez vos gants en forme et laissez sécher à plat (paume vers le haut) loin de toute source de chaleur.
Nettoyez l'intérieur du casque à l'éponge humide. Lavez les mousses du casque, à la main avec produit spécialisé ou au lave-linge à 30°C, programme délicat. Puis occupez-vous de l'écran, en le laissant tremper au préalable s'il est très sale. Remontez le tout dans le bon ordre !
Nettoyer des gants daim très sales
Passez sur toute la surface de la peau sans trop frotter, une éponge imprégnée d'eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque (éponge essorée). Rincez ensuite avec linge humide et essoré. Séchez en tous sens à l'aide d'un gant de toilette.
Si vos gants sont modérément sales, nous suggérons de les frotter avec un linge propre et humide. Pour des gants très sales, utilisez d'abord un mélange d'eau et de savon doux avec un torchon propre et rincez avec un second torchon humide, pour retirer l'excédent de savon.
La vapeur d'eau, un assouplissant de cuir naturel
Pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides, la vapeur d'eau fait des miracles ! Vous pouvez tout simplement faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et placer vos chaussures au-dessus pour que la vapeur s'infiltre à l'intérieur.
Des gants ou des mitaines humides, c'est le pire moyen de commencer la journée. Utilisez un cintre de métal comme support et placez-les près d'une source de chaleur. Vos mains seront au chaud, au sec et heureuses.
Nettoyer à l'eau tiède ou avec une solution détergente douce à la main. Nettoyez les résidus de produit détergent avec un chiffon mouillé et séchez le casque après avec un chiffon doux. Laissez le sécher à température ambiante dans un endroit bien aéré. Évitez les températures élevées et sources de chaleur.
Nettoyez manuellement les gants de boxe avec de l'eau tiède ou à l'aide d'un détergent doux. Éliminez les résidus de détergent avec un chiffon humide et séchez les gants avec un chiffon doux. Laissez sécher les gants à température ambiante dans un endroit bien aéré. Ne laissez les gants rester dehors la nuit.
Utiliser un mélange eau savonneuse et ammoniaque
Pour ce faire, il faut en ajouter quelques gouttes dans de l'eau savonneuse et en imprégner une éponge synthétique. Nettoyer ensuite délicatement la surface du vêtement. Par la suite, il faudra rincer avec un chiffon humide et sécher à l'aide d'un autre propre et sec.
- Paillettes de savon
Passez sur toute la surface de la peau retournée un gant de toilette imbibé d'eau et des paillettes de savon. Rincez l'eau savonneuse avec un linge humide. Séchez en tous sens à l'aide d'un gant de toilette en éponge.
Un bonne option pour faire sécher son équipement moto : suspendre le tout à l'extérieur sous abri s'il fait doux, que la pluie a déserté et que vous ne craignez pas qu'un voleur à la sauvette s'en mêle. Le courant d'air y est naturellement plus important et le séchage sera d'autant plus rapide.
Pour aider à sécher plus vite et éviter l'odeur de chien mouillé, il est possible d'utiliser un sèche-cheveux, mais pas de trop près. Chauffer trop fort le calotin (au delà de 60°C) peut provoquer son durcissement et diminuer sa capacité protectrice. Le mieux est de laisser sécher à l'air libre et au soleil.
C'est la solution la plus classique pour agrandir des chaussures : Achetez-des embauchoirs chez le cordonnier ou au magasin de chaussures. Ces accessoires se placent dans la chaussure et se positionnent grâce à une molette. Il est possible d'agrandir la chaussure en longueur ou en largeur.
Avec le sèche-cheveu
Enfilez des chaussettes épaisses puis mettez vos chaussures. Bien que cela soit inconfortable, allumez le sèche-cheveu et chauffez vos chaussures avec un léger courant d'air chaud. De cette façon, le cuir se ramollira et se modèlera plus facilement à votre pied.