Selon la température, l'air peut absorber plus ou moins de vapeur d'eau. Plus l'air est froid, moins il peut emmagasiner de vapeur d'eau et plus il en est saturé rapidement. Quand l'air monte, il se refroidit jusqu'à atteindre ce point de saturation. Il naît alors des gouttes d'eau microscopiques.
Sauf que sur Terre il y a, en plus de la gravité, une atmosphère relativement dense. Cet air freine sans cesse l'objet et à un certain point les forces d'accélération et de freinage s'équilibrent pour donner à l'objet une vitesse constante appelée vitesse terminale. C'est le principe de la "résistance de l'air".
petite quantité indéfinie - précipitation, précipitations[Hyper.] goutte, gouttelette, larme[Hyper.]
On observe que la goutte atteint une vitesse limite d'environ 9 m/s dès 8 à 9 mètres de hauteur de chute.
La pluie provient de l'évaporation de l'eau qui existe dans la nature (lacs, océans, fleuves…). Cette vapeur d'eau se mélange à l'air, puis s'élève dans l'atmosphère et se refroidit par détente.
L'eau de pluie provient de l'évaporation de l'eau de mer. Seule l'eau s'évapore, le sel, qui est plus lourd, reste dans la mer. Complement internaute : Par conséquent, l'eau de pluie contient le même volume de sel qu'avant.
La nuit, le sol se refroidit, l'air se stabilise dans les couches inférieures et l'activité orageuse cesse. L'été, la fréquence des orages est plus importante, car la différence de température entre le jour et la nuit est plus élevée.
L'article goutte montre que si la plupart du temps, les gouttes d'eau dans l'air, par exemple, sont sphériques (brouillard, bruine et petites pluies), elles peuvent également prendre des formes très diverses : sphériques, disque incurvé comme un globule rouge, parachute avec bourrelet.
goutte n.f. Très petite quantité de liquide qui se détache sous forme... gouttes n.f. pl.
La bruine est une petite pluie ou un crachin très fin et généralement froid. La bruine est le résultat de la condensation du brouillard.
La goutte est l'inflammation d'articulations due à des dépôts de cristaux d'acide urique, une substance provenant, entre autres, de la dégradation des aliments, en particulier les aliments d'origine animale.
averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Le parcours de l'eau de pluie
La pluie qui tombe sur les toits dévale ses pentes et se déverse dans les gouttières qui les longent, ou dans un siphon dans le cas d'un toit plat. Elle est ensuite évacuée par des descentes murales jusqu'au pied du bâtiment.
Autre explication, quand il pleut, l'équilibre des forces qui agit sur nos articulations est modifié : la pression qui provient de l'articulation elle-même est plus forte que la pression atmosphérique extérieure, ce qui provoque une douleur. Les muscles rendus plus mous par la pluie.
« C'est une question de luminosité et de mélatonine ». Le psychiatre Hervé Montés justifie la mauvaise humeur par temps pluvieux, par un manque de lumière dans la journée. Cela entraîne un excès de mélatonine dans le corps, et donc des symptômes plutôt dérangeants vu que l'humain devient plus maussade, et fatigué.
fém. A. − Très petite quantité de liquide de forme arrondie. Grosse, large, petite goutte; les gouttes jaillissent, perlent, tombent.
Elle est due à un taux d'acide urique dans le sang trop élevé (hyperuricémie), qui forme des cristaux dans l'articulation et les tissus mous à partir d'une certaine concentration (60mg/l (360 µmol/l), à l'origine d'une réaction inflammatoire dans l'articulation et dans les tissus entourant l'articulation : c'est la ...
Nature : s. m. Etymologie : Diminutif de corde ; wallon, coirdai ; namur.
Des gouttelettes sont utilisées comme micro-réacteur chimique ou biochimique et des méthodes sont développées pour couper des gouttes, en mélanger le contenu, y contrôler une cristallisation ou une réaction chimique, etc.
"résiste" à la déformation de sa surface : la composante verticale vers le haut de la résultante des forces de tensions superficielle est bien trop faible pour le déformer. Cette composante verticale ne saurait déterminer une séparation entre la goutte et le solide...
Une grosse goutte pèse environ 0.11 gramme, soit un dixième de gramme. Donc, on peut estimer (pour simplifier notre calcul) que 10 gouttes d'eau pèsent 1 gramme. Tu sais qu'1 litre d'eau pèse 1 kilo, soit 1 000 grammes.
Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.
Le serein, qui ne saurait être mieux défini que par l'expression « pluie sans nuages », est un phénomène également assez rare se présentant surtout l'été ou dans les régions tropicales en air maritime.
➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie.
Le ministère de la Santé considère que l'eau de pluie n'est pas suffisamment qualitative pour être considérée comme potable.