Vous pouvez également ajouter 100 g de bicarbonate de soude à votre quantité normale de lessive. Ce super-ingrédient aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive. Avec cette recette, vous garderez vos serviettes de bain moelleuses et douces à souhait, sans aucune odeur désagréable !
Vous pouvez faire un prélavage de vos serviettes de toilette en les faisant tremper dans une bassine d'eau froide, avec un filet de jus de citron et une dose de vinaigre blanc. Procédez ensuite à un nettoyage classique en machine.
Dans la majorité des cas, vous pouvez laver vos serviettes de bain à 40 degrés. Optez simplement pour un programme de nettoyage délicat pour préserver la qualité de votre linge. Attention, l'essorage ne devra pas excéder les 1200 tours minutes maximum.
Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs. Verser 20cl de vinaigre blanc par serviette à la place de votre lessive habituelle.
Préférez le vinaigre blanc à l'assouplissant :
Utilisez alors du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Il permet d'éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Elles retrouvent ainsi leur douceur et leur pouvoir d'absorption.
Si votre eau est vraiment très calcaire, remplacez dans la recette ci-dessus 200 ml d'eau par 150 ml de vinaigre blanc + 50 ml de jus d'aloe vera bio. Astuce 2 : Pour encore plus de douceur, vous pouvez ajouter 2 c. à s. de glycérine végétale par litre d'assouplissant.
Les lavages, l'eau calcaire, les produits nettoyants… De nombreuses raisons sont à l'origine des serviettes rêches. Au fil du temps, le dépôt de calcaire réduit progressivement l'espace entre les fibres du tissu. La fibre perd ainsi sa souplesse et devient de plus en plus rigide.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel. Rien de plus facile que de réaliser votre assouplissant naturel et écologique à base de vinaigre blanc ménager.
Le bon rythme de lavage des serviettes de bain
Puisqu'il faudrait idéalement laver une serviette de toilette après trois utilisations, au maximum, autrement dit après trois douches ou bains.
La balle de lavage est spécialement conçue pour battre et brasser le linge en machine tout en augmentant l'efficacité du lavage mais aussi du séchage. Ses avantages sont économiques mais également écologiques.
La lessive doit être mise dans le compartiment marqué du symbole II ou B. C'est en général le bac le plus grand. Cette question, on se l'est tous.tes posée au moins une fois avant de lancer notre machine à laver.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
LE BICARBONATE DE SOUDE:
Pour un traitement à la main: vous pouvez soit tremper le linge dans de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude, soit ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à la dernière eau de rinçage après le lavage d'articles délicats ou du linge de bébé par exemple.
Nous recommandons d'éviter un nombre de tours trop important ( 1300 tours) et plutôt privilégier 700 tours. Cela vous évitera une serviette de bain rêche. Dernière petite astuce, toujours laisser dans la machine à laver et/ou la machine à sécher, 3 à 4 balles de tennis ou balles de lavage.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
L'eau oxygénée : Grâce à son action décolorante, de l'eau oxygénée diluée au rinçage blanchit votre linge de bain et lui donne bonne mine. Le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude : Leur association enlève les tâches et la saleté, et réduit même la présence de bactéries.
Plier les draps avant de les placer dans le tambour du lave-linge pour éviter les boules. Une vieille astuce consiste à plier les draps avant de les placer dans le tambour du lave-linge. Cela permet d'éviter qu'ils ne forment des boules et d'économiser du temps de repassage.
Pour entretenir votre linge blanc et éviter qu'il ne jaunisse avec le temps, pensez à verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à chaque lessive blanche.
Méthode de rangement la plus classique, il suffit de plier les serviettes de bain en trois ou en quatre et de parfaitement les aplatir afin de gagner de la place. Elles sont ensuite à empiler les unes sur les autres.
Une bonne idée est d'investir dans une tringle à rideaux double : derrière, suspendez le rideau de douche, et devant vos serviettes qui sèchent ! Un porte-torchon trouvera aussi sa place sur la porte de votre armoire pour accueillir une petite serviette à main !
Par la suite, il faut idéalement laver les draps à l'eau chaude, afin de dissoudre les huiles végétales pouvant s'y être logées, et ajouter un savon dégraissant. La chaleur et le produit agiront en concert pour aider à déloger les huiles et les graisses.