Ne pas utiliser d'eau de javel ou d'agent blanchissant, ne pas repasser, pas de nettoyage à sec. Paré pour les pires traitements, tâches de chocolat, gadoue…un simple passage en machine à 30°C, en cycle délicat, et Doudou sera à nouveau pimpant !
Il n'est pas nécessaire de faire un lavage à 90°, cela l'endommagerait. Privilégiez un lavage à 30° qui est largement suffisant pour enlever les éventuels tâches et microbes. Pour préserver la douceur de doudou, il est préconisé de le placer dans une taie d'oreiller.
Prenez votre peluche et mettez-la dans une taie d'oreiller ou un filet pour la protéger. Sélectionnez ensuite un cycle adapté au linge délicat, avec une lessive liquide douce comme Le Chat Bébé. Programmez un essorage doux, maximum 500 tours par minute. Nos peluches n'aiment pas avoir chaud !
Munissez-vous d'un gant de toilette humidifié où vous y aurez déposé une pointe de savon. Frottez bien le tout sur la peluche en évitant la partie à piles ou électrique de la peluche. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux. Pour désinfecter la peluche, vous pouvez ajouter à l'eau de l'alcool à 70°.
Une fois le doudou bien froid, il convient de le laver en machine. On oublie le lavage à 90° et on opte pour une machine à 30° voire 15°C si votre lave-linge prévoit le programme.
Laver le doudou une fois par mois permet de le nettoyer tout en conservant son odeur apaisante. Si le doudou se salit vite et n'est pas trop fragile, vous pouvez le passer en machine toutes les semaines.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Remplissez une bassine ou l'évier d'eau tiède et ajoutez un bouchon de shampoing liquide. Nettoyez le toutou dans l'eau savonneuse et frottez les taches avec une brosse. Rincez, essorez délicatement (pour ne pas abîmer la peluche) et faites sécher en le suspendant.
Nettoyez les peluches avec des piles à la main et ne les plongez surtout pas dans l'eau. Remplissez une bassine d'eau chaude et ajoutez-y un tout petit peu de savon doux naturel (attention, pas trop ou sinon vous n'arriverez jamais à vous débarrasser de la mousse). Remuez ensuite le tout.
L'essorage permet un séchage rapide de l'intérieur et l'extérieur du doudou, et limite le développement de moisissures. En ce qui concerne le sèche-linge, on choisit un programme à basse température pour lui permettre de reprendre sa forme rapidement sans l'endommager.
Pourquoi je trouve des peluches dans mon sèche-linge quand je l'ouvre ? Il est normal et inévitable que des peluches se forment au cours du processus de séchage. Cela dépend également du type de charge (serviettes neuves, molleton, toison etc.) disposé dans votre tambour.
Un doudou peut très bien être lavé à 30°C avec les autres vêtements de votre bébé. > Prenez simplement soin de le glisser dans une taie d'oreiller pour le protéger.
Ne pas utiliser d'eau de javel ou d'agent blanchissant, ne pas repasser, pas de nettoyage à sec. Paré pour les pires traitements, tâches de chocolat, gadoue…un simple passage en machine à 30°C, en cycle délicat, et Doudou sera à nouveau pimpant !
Dans le cas des peluches Disney, plongez-les dans l'eau en le pompant et en l'agitant de temps à autres. Laissez-les immerger durant 30 à 60 minutes. Ainsi, elle est remplie de la solution détergente. Après, drainez l'eau de lavage, rincez et remplissez-le à nouveau d'eau propre.
Les jouets en plastique sont sans nul doute les plus faciles à nettoyer. Il suffit de les placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Lancez un lavage à haute température. Si vous n'avez pas un lave-vaisselle, un lavage à l'eau et avec du savon doux fera parfaitement l'affaire pour éliminer les taches visibles.
Certains jouets, comme les livres ou ceux disposant d'un système électronique, ne peuvent malheureusement ni être passés en machine, ni dans le lave-vaisselle. Pour se faire, nous vous suggérons d'utiliser des lingettes désinfectantes ou de l'alcool à 90 degrés.
Pourquoi faire un nettoyage à sec ? Le nettoyage à sec est une technique qui permet de laver un linge fragile qui ne résisterait pas à un cycle dans une machine à laver ordinaire. Lors d'un nettoyage à sec, l'eau de nettoyage est bannie, puisqu'elle pourrait détériorer les fibres de certains tissus.
Pour éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent le tissu d'une peluche, il suffit de la saupoudrer de bicarbonate de sodium. Glissez-la ensuite dans un sac plastique. Fermez bien le sac. Au bout de trois ou quatre heures, sortez le doudou et brossez-le doucement pour le débarrasser des résidus de poudre.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).
S'il ne fait pas son choix, vous pouvez toujours lui proposer vous-même un doudou, en le portant sur vous quelque temps pour qu'il prenne votre odeur (ou en dormant quelques nuits avec lui). Vous pouvez le lui offrir en cadeau, en lui expliquant qu'il lui tiendra compagnie quand vous n'êtes pas là.