Quand utiliser le tiret du 8 ?

Interrogée par: Jacqueline Colas  |  Dernière mise à jour: 5. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.

Comment utiliser le tiret du 8 ?

Contrairement au signe underscore, le trait d'union est un signe qui fait partie du système orthographique du français : il est par exemple utilisé dans des mots composés. Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes.

Comment savoir quand mettre un tiret ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Quel tiret choisir ?

Règles d'usage. Les tirets les plus utilisés sont les tirets moyens (ou demi-cadratins). S'ils sont doubles, en milieu de phrase, ils jouent le même rôle que les parenthèses : Elles partaient alors – du moins c'est ce qu'elles affirmaient – pour une longue promenade dans les bois.

Comment s'appelle le tiret du 8 en français ?

L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).

Les tirets et les guillemets

Trouvé 19 questions connexes

Quand utiliser le tiret du 6 ?

Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .

Pourquoi mettre des underscores ?

Ne pas mettre d'espace ni de caractères spéciaux

Pour séparer les mots, vous pouvez mettre une majuscule ou un underscore “_”. Cette règle permet d'éviter des problèmes d'affichage voire d'accès aux documents.

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Quel est le tiret du milieu ?

Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, est le signe typographique « _ ». Il est aussi appelé familièrement tiret du 8, en référence à son emplacement sur certains claviers AZERTY français.

Quel tiret pour les incises ?

LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)

Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.

Comment écrire certains d'entre eux ?

On écrit « certains d'entre vous » avec un s à certain puisque l'on s'adresse à plusieurs personnes, parmi d'autres. Exemple : Certains d'entre vous seront invités ce soir. On pourrait l'écrire au féminin, toujours avec accord. Exemple : Certaines d'entre vous participeront à la conférence.

Comment écrire les prénoms composés ?

S'il y a un prénom composé, il doit indiquer s'il souhaite séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace. L'alphabet utilisé doit être celui qui sert à l'écriture du français. Les caractères alphabétiques qui ne sont pas utilisés dans la langue française ne sont donc pas autorisés. Par exemple, ñ.

Quelle est la fonction du tiret ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

C'est quoi un tiret de soulignement ?

Le trait de soulignement correspond au symbole « _ ». Il peut notamment servir de séparateur dans un nom de fichier, une adresse URL ou une adresse de courrier électronique. Une succession de traits de soulignement peut aussi servir à créer un champ à remplir dans un formulaire ou une ligne de séparation.

Quand utiliser tiret moyen ?

Le tiret moyen ou « tiret demi‑cadratin » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...

Où est le tiret cadratin ?

Le tiret cadratin est utilisé pour : Introduire les répliques des dialogues ; il est placé en début de ligne et suivi d'une espace.

Quel tiret dans une adresse mail ?

Ne sont autorisés que les lettres (de A à Z), et les chiffres (de 0 à 9), les tirets (-) et les points (.) entre les lettres (mais sans finir par un point).

Quels sont les caractères autorisés ?

Les caractères autorisés sont les 26 lettres de l'alphabet latin, les 10 chiffres arabes (0, 1, 2, …, 9), le point (.), l'underscore (_) et le trait d'union (-).

Quels sont les caractères qui ne doivent pas être insérés dans un nom de fichier ?

Pas d'espaces ou de ponctuation

Lorsqu'on nomme un fichier il faut se limiter aux caractères alphanumériques non accentués. Ce qui sous-entend qu'il ne faut pas placer de ponctuation. Ainsi les espaces, les virgules, les points, le slash ou le backslash, etc. Sont des caractères à éviter.

Comment bien nommer un fichier ?

Il peut être recommandé : D'éviter les noms trop longs (ne pas dépasser 25 caractères) D'écarter les caractères non alphanumériques dans les noms de fichiers. Pour séparer les éléments de nommage, préférer également les underscores aux espaces qui peuvent être interprétés différemment selon les systèmes d'exploitation.

Comment faire un tiret moyen ?

Écrivez un tiret demi-cadratin.

Maintenez la touche Alt et pressez 0150 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche Alt. Le demi-cadratin apparaitra dans la zone de texte, à l'endroit où votre curseur est positionné.

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

Les signes de ponctuation (au nombre de dix) donnent des indications précieuses pour la lecture et la compréhension du texte. Ils marquent les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture et fixent les rapports entre les propositions et les idées. Le point marque la fin d'une phrase dont le sens est complet.

Quels sont les différents types de ponctuation ?

Ainsi, selon Le bon usage de Grevisse, les signes de ponctuation sont : le point (.), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), la virgule (,), le point-virgule (;), le deux-points (:), les points de suspension (…), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets « », le tiret (—) et la barre ...

Pourquoi mettre deux tirets entre deux noms de famille ?

Afin de différencier ces deux types de noms formés de plusieurs vocables, la circulaire CIV 18/04 du 6 décembre 2004, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, prévoyait que les doubles noms devaient obligatoirement être enregistrés à l'état civil avec un double tiret (- -) pour séparer le nom de chaque parent.