Le polyester n'est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.
Comment laver du 100% polyester en machine ? Utilisez un cycle délicat à basse température (20-30°C max). Choisissez une lessive spéciale textiles synthétiques et polyester sans javel. Évitez de surcharger le tambour et faites sécher à l'air libre.
Comment procéder au lavage du polyester
Lavez sur un cycle tiède plutôt que chaud, et prélavez les taches avec votre lessive. Vous pouvez aussi traiter des taches de graisse sur du polyester avec du liquide vaisselle.
Le polyester est naturellement résistant à l'eau, mais lorsque l'on enduit des fils de polyester avec du vinyle ou du PVC et qu'on les tisse ensemble, la résistance à l'eau dépasse toutes les attentes. Le revêtement présent sur chaque fil du tissu protège le polyester et empêche l'eau de pénétrer dans la fibre.
Pour l'essorage, surtout, ne tordez pas le tissu, mais pressez-le entre vos doigts avant de l'éponger dans une serviette de toilette.Et surtout, oubliez le sèche-linge qui pourrait charger votre vêtement d'électricité statique.
En effet, si le textile en fibre synthétique est baigné dans de l'eau trop chaude, il risque de se friper de façon définitive. De plus, il n'y a aucun risque que vos vêtements en polyester rétrécissent au lavage.
Laissez le tissu sécher à l'air libre. Ne le mettez pas près d'une source de chaleur, il risquerait de rétrécir. Le polyester est une fibre synthétique solide qui ne se froisse pas et garde sa forme. Les tissus en polyester peuvent être lavés ou séchés en machine.
Une fibre pas toujours très confortable à porter
Le polyester a également quelques défauts au niveau de sa texture : l'épaisseur de ses fibres le rend rêche au toucher, parfois peu agréable à porter au contact direct de la peau.
Entretien: Les tissus en polyester sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive pour textiles délicats et beaucoup d'eau, le séchage au sèche-linge est également déconseillé! Si c'est vraiment nécessaire, les textiles en polyester peuvent être repassés sur le niveau 2.
Séchage. Après le lavage, suspendez votre manteau en polyester pour le faire sécher à l'air libre. Évitez de le mettre au sèche-linge, car la chaleur peut endommager les fibres du tissu. Assurez-vous de le laisser sécher complètement avant de le ranger.
Laver un vêtement en polyester à la main
Dans une bassine, versez un litre d'eau chaude avec une dose de lessive ou de savon de Marseille. Trempez le vêtement puis frottez doucement les zones tachées. Ensuite, rincez-le abondamment à l'eau claire. Ne tordez pas le vêtement pour l'essorer.
Les sportifs apprécient également sa capacité à s'étirer, à résister aux écorchures, mais également au fait qu'il sèche rapidement et ne rétrécit pas, même après de nombreux lavages.
Il a une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C'est une matière très peu coûteuse.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
Comme le polyester ne rétrécit pas et ne change pas de forme comme le coton, ce mélange est plus facile à laver et à sécher.
La plupart des étiquettes des vêtements préconisent un nettoyage sec tout simplement pour éviter les ennuis. De manière générale, plus le tissu résultera d'un mélange de fibres, plus sa capacité à aller en machine sera forte, notamment s'il contient du polyester, de l'élasthanne et autres fibres synthétiques.
Basse température
Séchage des vêtements qui peuvent se déformer ou rétrécir s'ils sont séchés à haute température, tels que les tissus combinés et les tissus synthétiques comme le polyester et le nylon.
Car la composition des vêtements en polyester vos conserver la transpiration dans leur fibre et faudra donc le laver, l'aérer. Si vous ne transpirer pas beaucoup vous aurez moins de soucis avec cette matière.
Pour reconnaître un tissu en polyester il faut le brûler, il sent une odeur de pétrole, de plastique assez mauvaise odeur, il va fondre en fait plutôt que brûler.Au toucher il aussi glissez entre vos doigts alors que la laine accroche.
Faut-il porter du Polyester en hiver ? La science indique clairement que la laine et le coton sont de meilleurs isolants thermiques que le polyester. Malgré tout, le polyester est un bon matériau pour l'hiver, et est scientifiquement prouvé comme étant meilleur qu'un mélange coton-acrylique.
Les spécificités du coton biologique renforcent la nécessité d'un entretien délicat. Le polyester est lui moins contraignant et est de fait plus durable dans le temps. Leur texture est également différente. Là où le coton procure un toucher doux et soyeux au textile, le polyester a un toucher assez âpre.
Le tissu polyester, d'un entretien facile, supporte un lavage à une température de 60° degrés, et peut aussi se nettoyer à sec. Son séchage est rapide, car le tissu polyester est hydrophobe.
L'élasthanne : à l'instar de tous les tissus fragiles, les vêtements de sport en élasthanne ne doivent pas être lavés en machine. Il vaut mieux opter pour une lessive à la main avec du savon doux et de l'eau douce. La dentelle : les collants, les lingeries et les hauts en dentelle se déchirent facilement.
Le nettoyage à sec est une méthode qui permet de laver vos vêtements et textiles avec un solvant différent de l'eau. C'est la solution pour laver votre linge fragile qui ne passe pas en machine. Ici, on utilise un solvant liquide afin d'éviter d'abîmer les fibres de certains tissus.
Le polyester est généralement plus chaud que le coton car il retient mieux la chaleur corporelle. Toutefois, il est moins respirant et absorbant que le coton. En fonction de l'utilisation, un mélange de coton et polyester peut être une bonne alternative pour bénéficier des avantages des deux matières.